Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran a tenté de s'emparer de deux pétroliers dans le golfe d'Oman, selon la marine américaine
information fournie par Reuters 05/07/2023 à 16:30

DUBAI, 5 juillet (Reuters) - La marine américaine a déclaré mercredi qu'elle était intervenue pour empêcher la marine iranienne de s'emparer de deux pétroliers commerciaux qui traversaient les eaux internationales du golfe d'Oman.

"Le navire de la marine iranienne a tiré des coups de feu lors de la deuxième tentative de saisie", a déclaré Timothy Hawkins, porte-parole de la Cinquième flotte de la marine américaine.

Chevron CVX.N a indiqué que l'un des navires dont il assure la gestion, le Richmond Voyager, avait été impliqué dans un incident, précisant qu'il avait eu aucun blessé ni perte de confinement.

Selon la société britannique de sécurité maritime Ambrey, le navire se dirigeait des Émirats arabes unis vers Singapour et poursuivait sa route dans les eaux territoriales d'Oman, et a augmenté sa vitesse et changé de cap en réaction à l'incident.

Plus tôt dans la journée, l'United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO), qui fait partie de la Royal Navy, avait indiqué que des coups de feux avaient été tirés sur un pétrolier, mais n'a pas précisé de quel navire il s'agissait.

L'UKTMO avait indiqué que le coup de feu était le résultat d'une "interaction avec des forces maritimes nationales", sans préciser les pays en question. Il avait auparavant qualifié l'incident d'"approche suspecte".

Depuis 2019, une série de navires ont été pris pour cibles sur fond de tensions entre l'Iran et les États-Unis.

Selon les autorités américaines, l'Iran a, en quelques jours seulement, saisi un pétrolier battant pavillon des Îles Marshall, puis un navire panaméen il y a un peu plus d'un mois.

(Reportage Lisa Barrington et Jonathan Saul, rédaction Rami Ayyub; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

138,510 USD NYSE +0,95%
4,15 USD NYMEX -0,46%
63,95 USD Ice Europ +1,31%
61,05 USD Ice Europ +1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.