Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe boursière entre prudence et instabilité politique en France
information fournie par AOF 09/10/2025 à 17:48

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé dans le rouge à l’exception notable du DAX 40. L’indice de Francfort a inscrit ce jeudi un plus haut historique en séance à 24 680 points. De son côté, le CAC 40 a reculé de 0,23% à 8041,36 points, après deux dernières séances en territoire positif. L’EuroStoxx50 a fléchi de 0,33% à 5631 points. Aux Etats-Unis, les indices sont également sous pression avec un Dow Jones en repli de 0,38%, vers 17h45.

La crise politique en France bat toujours son plein. Le premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a acté hier soir sur le plateau du 20 heures de France 2 la fin de sa " mission ". Son successeur devrait être nommé d'ici à vendredi soir selon l'Elysée, éloignant de facto les craintes d'une dissolution.

Lors des minutes de la BCE concernant la dernière réunion de politique monétaire des 10 et 11 septembre, les responsables de l'institution de Francfort ont fait savoir qu'ils sont pressés de réduire à nouveau les taux directeurs, même s'ils sont très conscients du niveau d'incertitude et des risques exceptionnellement élevés.

Reste que la probabilité d'une nouvelle baisse des taux de la BCE d'ici la fin de l'année est jugée par les marchés comme pratiquement nulle. Ils estiment à une chance sur trois la reprise du cycle d'assouplissement monétaire cours du premier semestre 2026.

Au chapitre diplomatique, Israël et le Hamas ont approuvé la première phase du plan du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, ouvrant la voie à un cessez-le-feu, une libération des otages et à la résolution potentielle du conflit.

Sur le front des matières premières, l'argent a dépassé les 50 dollars l'once et progressé de 2,60% à 50,1588 dollars. Ce métal précieux a ainsi retrouvé son niveau de 1980, année de l'échec du "corner" des frères Hunt.

Seule statistique majeure du jour, les exportations allemandes ont baissé de façon inattendue en août sur un mois (-0,5% contre une hausse de 0,3% attendue), alors que Washington a imposé un droit d'importation de 15% sur la plupart des biens en provenance de l'UE.

Côté valeurs, Michelin et Ferrari ont déraillé ce jeudi. Certains analystes craignent une révision à la baisse des objectifs 2025 du côté du pneumaticien. Le second, côté à la fois à Milan et à New-York, a présenté des prévisions jugées prudentes à horizon 2030.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège d'Euronext à La Défense, près de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 09.06.2026 09:08 

    Les Bourses européennes ont ouvert en petite baisse mardi, malgré les espoirs de conclusion rapide d'un accord pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, les investisseurs anticipant une hausse des taux de la Banque centrale européenne (BCE). Dans les premiers ... Lire la suite

  • Le baccalauréat démarre jeudi avec les épreuves de français pour les lycéens de première et la philosophie lundi pour les élèves de terminale en voie générale et technologique ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 08:53 

    Lors du baccalauréat, qui démarre jeudi avec les épreuves de français pour les lycéens de première et la philosophie lundi pour les élèves de terminale en voie générale et technologique, voici ce qui est obligatoire, interdit et autorisé. Convocation et pièce d'identité ... Lire la suite

  • FNAC DARTY : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 09.06.2026 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.06.2026 08:46 

    * ORANGE ORAN.PA a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition des 50% détenus par Lorca dans MasOrange, sa coentreprise en Espagne. * STELLANTIS STLAM.MI a annoncé mardi procéder au rappel de plus de 1,3 million de SUV et de pick-up Jeep à travers le monde en raison ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,2 -0,97%
55,45 +1,93%
8 223,27 +0,29%
165,38 0,00%
0,289 +8,24%
Chargement...