((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La marge d'exploitation ajustée pour l'ensemble de l'année devrait se situer entre 10 % et 10,5 %
*
La marge d'exploitation ajustée du 4ème trimestre a légèrement dépassé les estimations
*
Les risques géopolitiques et les tarifs douaniers rendent les prévisions difficiles
*
Le directeur général déclare que les tarifs douaniers se traduiront en fin de compte par des voitures plus chères
(Ajoute le contexte tarifaire, les commentaires du directeur général, les prévisions de marge du paragraphe 6) par Anna Chaberska
Autoliv ALV.N prévoit une augmentation de ses marges en 2025, malgré des conditions difficiles pour le secteur automobile en raison des incertitudes géopolitiques et des tarifs douaniers probables.
La société suédoise, qui fournit des équipements pour l'industrie automobile, a publié vendredi des bénéfices de base pour le quatrième trimestre qui ont été légèrement supérieurs aux attentes des analystes.
L'industrie automobile a été durement touchée ces dernières années par des problèmes de chaîne d'approvisionnement, un ralentissement des ventes de véhicules électriques et des coûts toujours élevés. En conséquence, la production de véhicules légers (LVP), une mesure à laquelle Autoliv se compare, a souffert.
Le directeur général Mikael Bratt a déclaré qu'Autoliv s'attendait à une année difficile pour le secteur, avec une baisse de la production de véhicules légers et de nouveaux risques géopolitiques.
"Cette incertitude rend difficile la prévision de l'évolution des conditions commerciales en général et des marchés automobiles en particulier en 2025", a déclaré M. Bratt.
Autoliv a prédit pour la deuxième année consécutive qu'elle atteindrait une marge d'exploitation ajustée de 10,5 % pour l'ensemble de l'année. Elle n'a pas atteint cet objectif l'année dernière après que la baisse des ventes l'ait obligée à réduire ses prévisions.
Le premier producteur mondial d'airbags et de ceintures de sécurité prévoit une marge d'exploitation ajustée comprise entre 10 % et 10,5 % pour l'ensemble de l'année, contre un résultat de 9,7 % l'année dernière.
Ce serait la deuxième année consécutive () qu'Autoliv espère atteindre une marge d'exploitation ajustée proche de 10,5 %. Elle n'a pas atteint cet objectif l'année dernière après que la baisse des ventes l'ait obligée à réduire ses prévisions.
Les actions du fabricant d'équipements de sécurité automobile cotées en Suède étaient en baisse de près de 3% à 1348 GMT. Elles ont augmenté de près de 1 % avant la publication des résultats et ont perdu jusqu'à 6 % peu après.
Les vents contraires d'Autoliv comprennent la menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 25% sur les importations mexicaines , ce qui pourrait affecter ses opérations en raison de ses sept usines au Mexique.
Bratt a déclaré à Reuters qu'Autoliv était déjà bien positionné avec son empreinte américaine, mais que tout nouveau tarif douanier causerait encore des problèmes.
"Je pense qu'il s'agit davantage d'un problème sectoriel", a-t-il déclaré, ajoutant que si des droits de douane étaient imposés, le coût "devait être répercuté sur nos clients... en fin de compte, cela signifie que les voitures seront plus chères", a-t-il ajouté.
Le bénéfice d'exploitation du quatrième trimestre, hors éléments affectant la comparabilité, a augmenté à 349 millions de dollars, contre 334 millions de dollars l'année précédente, a déclaré Autoliv. Ce résultat est supérieur au consensus fourni par l'entreprise, qui prévoyait en moyenne un bénéfice de 340 millions de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer