Aller au contenu principal
Fermer

L'entreprise japonaise Chubu Electric envisage d'investir davantage dans les énergies renouvelables et les réacteurs SMR à l'étranger
information fournie par Reuters 17/10/2024 à 12:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Yuka Obayashi

La compagnie japonaise Chubu Electric Power 9502.T prévoit d'investir davantage dans des actifs de décarbonisation à l'étranger, notamment dans les énergies renouvelables, les petits réacteurs modulaires (SMR), et le stockage du carbone (CCS), afin d'alimenter la croissance future, a déclaré un dirigeant de la compagnie.

Chubu, une importante compagnie régionale d'électricité, a présenté une stratégie à long terme en 2021, y compris un plan visant à dépenser 400 milliards de yens (2,7 milliards de dollars) pour des actifs à l'étranger d'ici la fin de la décennie, dans le but de générer un bénéfice récurrent de 20 milliards de yens à partir de ces actifs d'ici 2030.

"Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs de 2030 pour les activités mondiales", a déclaré Hiroki Sato, directeur général exécutif, lors d'une interview accordée à Reuters jeudi, sans toutefois donner de chiffre précis.

Chubu, qui détient une participation de 20% dans l'entreprise énergétique néerlandaise Eneco, a pris plusieurs décisions d'investissement depuis 2021, y compris des participations dans l'entreprise géothermique canadienne Eavor Technologies, la startup américaine SMR NuScale Power SMR.N , et l'entreprise vietnamienne d'énergies renouvelables Bitexco Power.

La compagnie d'électricité s'est également associée à BP BP.L dans le cadre d'un projet de CSC visant à collecter le CO2 des industries dans le port de Nagoya, au centre du Japon, et à l'exporter en vue de son stockage à l'étranger.

M. Sato, qui entretient des liens étroits avec l'industrie mondiale de l'énergie, considère la géothermie, le SMR et le CSC comme des piliers essentiels de la croissance future de Chubu et du soutien aux efforts d'atténuation du changement climatique.

"La technologie d'Eavor pourrait changer la donne sur le marché mondial de la géothermie", a déclaré M. Sato, exprimant son intention d'introduire cette technologie au Japon.

Il a également souligné le potentiel des SMR dans des régions telles que l'Europe de l'Est, l'Asie du Sud-Est et les États-Unis.

La récente décision d'Amazon.com AMZN.O de développer des SMR souligne que l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables sont les meilleures sources d'énergie pour répondre à la demande croissante de centres de données, a-t-il ajouté.

Avec la tendance mondiale soutenue par l'accord de plus de 20 pays lors de la conférence sur le climat COP28 de l'année dernière pour augmenter la capacité de l'énergie nucléaire , "les SMR et les réacteurs de nouvelle génération devraient représenter une part substantielle du secteur nucléaire", a déclaré M. Sato.

"Notre priorité est également de maintenir les options énergétiques du Japon ouvertes grâce aux technologies mondiales émergentes

Chubu Electric vise à étendre son portefeuille global d'énergie décarbonée jusqu'en 2030, ce qui pourrait accroître l'exposition aux actifs existants, tout en bénéficiant d'investissements et d'opérations nationales, a déclaré M. Sato. (1 $ = 149,44 yens)

Valeurs associées

224,1891 USD NASDAQ -0,88%
BP
438,800 GBX LSE -0,10%
14,3800 USD OTCBB 0,00%
4,11 USD NYMEX 0,00%
18,085 USD NYSE -1,36%
60,37 USD Ice Europ -1,39%
56,66 USD Ice Europ -1,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( POOL / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.12.2025 17:34 

    La DGSI travaille avec Palantir depuis 2016, son outil étant le seul surle marché à répondre aux besoins des services français. Ce renouvellement s'effectue "dans l'attente du déploiement d'un nouvel outil souverain", a précisé la DGSI. La direction générale de ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 15.12.2025 17:19 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Zonebourse 15.12.2025 17:15 

    Le titre Tesla gagnait du terrain lundi à la Bourse de New York à la faveur d'une note positive de Wedbush Securities, qui pense que 2026 pourrait être une "grande année" pour le groupe technologique américain dirigé par Elon Musk. Vers 11h00 (heure de Wall Street), ... Lire la suite

  • Le Chili choisit pour président le candidat d'extrême droite José Antonio Kast
    information fournie par AFP Video 15.12.2025 17:14 

    Les électeurs chiliens ont élu dimanche le leader d'extrême droite José Antonio Kast à la tête du pays, qui se dote ainsi de son président le plus à droite depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet en 1990.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...