((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Yuka Obayashi
La compagnie japonaise Chubu Electric Power 9502.T prévoit d'investir davantage dans des actifs de décarbonisation à l'étranger, notamment dans les énergies renouvelables, les petits réacteurs modulaires (SMR), et le stockage du carbone (CCS), afin d'alimenter la croissance future, a déclaré un dirigeant de la compagnie.
Chubu, une importante compagnie régionale d'électricité, a présenté une stratégie à long terme en 2021, y compris un plan visant à dépenser 400 milliards de yens (2,7 milliards de dollars) pour des actifs à l'étranger d'ici la fin de la décennie, dans le but de générer un bénéfice récurrent de 20 milliards de yens à partir de ces actifs d'ici 2030.
"Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs de 2030 pour les activités mondiales", a déclaré Hiroki Sato, directeur général exécutif, lors d'une interview accordée à Reuters jeudi, sans toutefois donner de chiffre précis.
Chubu, qui détient une participation de 20% dans l'entreprise énergétique néerlandaise Eneco, a pris plusieurs décisions d'investissement depuis 2021, y compris des participations dans l'entreprise géothermique canadienne Eavor Technologies, la startup américaine SMR NuScale Power SMR.N , et l'entreprise vietnamienne d'énergies renouvelables Bitexco Power.
La compagnie d'électricité s'est également associée à BP BP.L dans le cadre d'un projet de CSC visant à collecter le CO2 des industries dans le port de Nagoya, au centre du Japon, et à l'exporter en vue de son stockage à l'étranger.
M. Sato, qui entretient des liens étroits avec l'industrie mondiale de l'énergie, considère la géothermie, le SMR et le CSC comme des piliers essentiels de la croissance future de Chubu et du soutien aux efforts d'atténuation du changement climatique.
"La technologie d'Eavor pourrait changer la donne sur le marché mondial de la géothermie", a déclaré M. Sato, exprimant son intention d'introduire cette technologie au Japon.
Il a également souligné le potentiel des SMR dans des régions telles que l'Europe de l'Est, l'Asie du Sud-Est et les États-Unis.
La récente décision d'Amazon.com AMZN.O de développer des SMR souligne que l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables sont les meilleures sources d'énergie pour répondre à la demande croissante de centres de données, a-t-il ajouté.
Avec la tendance mondiale soutenue par l'accord de plus de 20 pays lors de la conférence sur le climat COP28 de l'année dernière pour augmenter la capacité de l'énergie nucléaire , "les SMR et les réacteurs de nouvelle génération devraient représenter une part substantielle du secteur nucléaire", a déclaré M. Sato.
"Notre priorité est également de maintenir les options énergétiques du Japon ouvertes grâce aux technologies mondiales émergentes
Chubu Electric vise à étendre son portefeuille global d'énergie décarbonée jusqu'en 2030, ce qui pourrait accroître l'exposition aux actifs existants, tout en bénéficiant d'investissements et d'opérations nationales, a déclaré M. Sato. (1 $ = 149,44 yens)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer