Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'emploi américain accentue le rebond des marchés
information fournie par Boursorama 08/07/2016 à 15:00

Les marchés boursiers ont accentué leur rebond vendredi grâce aux chiffres de l'emploi américain, rattrapant le terrain perdu en début de semaine.

Les marchés boursiers ont accentué leur rebond vendredi grâce aux chiffres de l'emploi américain, rattrapant le terrain perdu en début de semaine.

Les bons chiffres de l'emploi américain pour le mois de juin ont permis aux marchés d'accentuer leur rebond vendredi 8 juillet à 14h30.

L'emploi américain, qui avait inquiété les investisseurs il y a un mois, les a cette fois-ci rassurés.

Vendredi 8 juillet à 14h30, le Bureau of Labor Statistics a fait état d'une nette croissance de l'emploi américain, supérieure aux attentes des analystes. 287.000 nouveaux emplois (nets) ont été créés au mois de juin dans le secteur non agricole, contre 175.000 attendus.

Le secteur manufacturier, à dominante industrielle, qui avait envoyé plusieurs signaux négatifs depuis le début de l'année, s'est bien comporté en juin avec une création nette de 14.000 nouveaux emplois.

À noter en revanche que les chiffres du mois de mai, déjà mauvais, ont été révisés à la baisse. L'économie américaine n'a ainsi créé que 11.000 nouveaux postes dans le secteur non agricole au mois de mai, le plus mauvais chiffre depuis septembre 2010. Les bons chiffres de juin permettent néanmoins de relativiser cette "panne d'activité" du printemps.

Le taux de chômage global est remonté à 4,9% contre 4,7% le mois précédent, mais le chiffre du mois de mai s'était révélé anormalement bas à cause de la désinscription de nombreux chômeurs des listes officielles après avoir échoué dans leur recherche d'emploi.

Le salaire horaire moyen n'a quant à lui progressé que de 0,1% le mois dernier contre 0,2% le mois précédent, limitant le sentiment inflationniste et confirmant au passage que la Fed n'a aucune urgence à remonter ses taux.

Les indices boursiers, en rebond depuis jeudi après un début de semaine difficile, ont accentué leur hausse vendredi. Le CAC40, en hausse de 0,87% à 4.153 points juste avant la publication des résultats à 14h30, gagnait 1,74% 4.189 points 25 minutes après la publication des données.

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée .

1 commentaire

  • 08 juillet 16:07

    se desincrire du chômage....quel doux langage de bois pour dire radié!!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien grand patron d'entreprises, Loïck Le Floch-Prigent, le 7 septembre 2024 à Orange, dans le Vaucluse ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:12 

    Après des années à la tête des plus grandes entreprises françaises et quelques autres en détention, Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG d'Elf, est décédé mercredi à Paris, d'un cancer à l'âge de 81 ans. "Jusqu'au bout, le grand capitaine d'industrie qu'il était se sera ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    La Bourse de New York évolue en ordre dispersé mercredi, portée par une inflation côté production meilleure qu'attendu, mais quelque peu retenue par une nouvelle vague de résultats. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones avançait de 0,25%, l'indice Nasdaq reculait de 0,21% ... Lire la suite

  • Lars Klingbeil,vice-chancelier et ministre allemand des finances, à Berlin le 8 juillet 2025. ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 16:03 

    Berlin soutient toujours l'accord sur la taxation minimale à 15% des multinationales, négocié pendant plus de dix ans à l'OCDE, a déclaré mercredi le ministre allemand des Finances, démentant des informations de presse de la veille. "Le chancelier et moi, nous ... Lire la suite

  • Trois départements du Sud-Est en vigilance rouge aux feux de forêt mercredi
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 15:59 

    Météo-France a placé trois départements, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, en vigilance rouge pour les feux de forêt pour la journée de mercredi, en raison d'un "risque très élevé" d'incendies. Les pompiers sont en alerte.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...