Aller au contenu principal
Fermer

L'effet des Jeux Olympiques est "neutre" sur le trafic des aéroports parisiens
information fournie par Reuters 08/08/2024 à 09:48

Le logo du Groupe ADP à l'extérieur du Terminal 3 à l'aéroport d'Orly

Le logo du Groupe ADP à l'extérieur du Terminal 3 à l'aéroport d'Orly

L'effet des Jeux olympiques organisés à Paris a un effet "neutre" sur la fréquentation des aéroports desservant la capitale française, a déclaré jeudi le directeur général de l'opérateur aéroportuaire Groupe ADP.

"Ce que nous observons dans nos aéroports parisiens, c'est que (...) les touristes qui viennent à Paris sans correspondance sont moins nombreux. En revanche, la correspondance est plus nombreuse. Ce qui fait que nous avons aujourd'hui à Charles de Gaulle et à Orly à peu près le même trafic que s'il n'y avait pas les Jeux olympiques", a expliqué Augustin de Romanet sur franceinfo.

"Dès le début, il était prévu que ce soit neutre", ajoute le dirigeant, citant l'exemple des olympiades précédentes à Athènes en 2004 et à Londres, en 2012.

Le trafic est conforme aux prévisions du groupe en début d'année, avec 240.000 voyageurs par jour à Charles de Gaulle et jusqu'à 115.000 passagers par jour à Orly, précise Augustin de Romanet.

Début juillet, la compagnie aérienne Air France-KLM avait dit anticiper des pertes de recettes en raison d'un comportement significatif d’évitement de Paris sur les marchés internationaux. Elle avait chiffré l'impact pour la période juin-août entre 160 millions et 180 millions d'euros.

Augustin de Romanet estime toutefois que le succès des JO de Paris 2024 devrait renforcer l'attractivité de la capitale française auprès des touristes.

"Le nombre de touristes qui devrait venir en 2025 sera, je pense, très très accru", a-t-il dit.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

ADP
111,2000 EUR Euronext Paris +0,36%

4 commentaires

  • 08 août 11:00

    un énorme succès, puisqu'on vous le dit!

    idem le prix des AIRbnB qui devaient exploser...plusieurs miliiers d'€! diantre!

    on en trouve de très bien pour..100 (voire moins)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Pont-Neuf à Paris, le 21 mai 2026, après sa transformation par l'artiste JR en sa nouvelle oeuvre, "La Caverne" ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 21.05.2026 13:02 

    Les Parisiens ont découvert avec surprise jeudi matin le Pont Neuf totalement transformé dans la nuit par l'artiste JR avec le gonflage d'une immense structure en toile représentant une "caverne" monumentale, qui sera ouverte à la visite le 6 juin. Cette étape ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale à Paris le 20 mai 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.05.2026 12:59 

    La France et l'Europe "doivent être et demeurer des sanctuaires pour l'Etat de droit" aujourd'hui "menacé" par les "populistes" et ceux qui le caricaturent "en obstacle permanent", a plaidé Sébastien Lecornu jeudi devant le Conseil d'Etat. L’Etat de droit, qui ... Lire la suite

  • Le Pont Neuf à Paris totalement transformé  par l'artiste JR, le 21 mai 2026 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 21.05.2026 12:56 

    Intrigués et enthousiastes, Parisiens et touristes ont exprimé jeudi leur surprise en découvrant le Pont Neuf totalement transformé dans la nuit par l'artiste JR, en cours d'installation d'une "caverne" éphémère qui sera ouverte au public à partir du 6 juin. "C'est ... Lire la suite

  • Des fans célèbrent l'accueil de l'équipe nationale de football de la République démocratique du Congo après sa qualification pour la Coupe du monde 2026, à Kinshasa
    information fournie par Reuters 21.05.2026 12:52 

    L'équipe nationale de la République démocratique du ‌Congo a été contrainte d'annuler son stage de préparation à la Coupe du monde prévu à Kinshasa ​en raison de l'épidémie d'Ebola et poursuivra ses préparatifs en Belgique, a déclaré un porte-parole de l'équipe. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 075,51 -0,52%
107,48 +2,21%
44,38 +7,20%
2,08 -26,19%
162,9 +3,10%
Chargement...