Le logo du Groupe ADP à l'extérieur du Terminal 3 à l'aéroport d'Orly
L'effet des Jeux olympiques organisés à Paris a un effet "neutre" sur la fréquentation des aéroports desservant la capitale française, a déclaré jeudi le directeur général de l'opérateur aéroportuaire Groupe ADP.
"Ce que nous observons dans nos aéroports parisiens, c'est que (...) les touristes qui viennent à Paris sans correspondance sont moins nombreux. En revanche, la correspondance est plus nombreuse. Ce qui fait que nous avons aujourd'hui à Charles de Gaulle et à Orly à peu près le même trafic que s'il n'y avait pas les Jeux olympiques", a expliqué Augustin de Romanet sur franceinfo.
"Dès le début, il était prévu que ce soit neutre", ajoute le dirigeant, citant l'exemple des olympiades précédentes à Athènes en 2004 et à Londres, en 2012.
Le trafic est conforme aux prévisions du groupe en début d'année, avec 240.000 voyageurs par jour à Charles de Gaulle et jusqu'à 115.000 passagers par jour à Orly, précise Augustin de Romanet.
Début juillet, la compagnie aérienne Air France-KLM avait dit anticiper des pertes de recettes en raison d'un comportement significatif d’évitement de Paris sur les marchés internationaux. Elle avait chiffré l'impact pour la période juin-août entre 160 millions et 180 millions d'euros.
Augustin de Romanet estime toutefois que le succès des JO de Paris 2024 devrait renforcer l'attractivité de la capitale française auprès des touristes.
"Le nombre de touristes qui devrait venir en 2025 sera, je pense, très très accru", a-t-il dit.
(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer