Aller au contenu principal
Fermer

L'effet des Jeux Olympiques est "neutre" sur le trafic des aéroports parisiens
information fournie par Reuters 08/08/2024 à 09:48

Le logo du Groupe ADP à l'extérieur du Terminal 3 à l'aéroport d'Orly

Le logo du Groupe ADP à l'extérieur du Terminal 3 à l'aéroport d'Orly

L'effet des Jeux olympiques organisés à Paris a un effet "neutre" sur la fréquentation des aéroports desservant la capitale française, a déclaré jeudi le directeur général de l'opérateur aéroportuaire Groupe ADP.

"Ce que nous observons dans nos aéroports parisiens, c'est que (...) les touristes qui viennent à Paris sans correspondance sont moins nombreux. En revanche, la correspondance est plus nombreuse. Ce qui fait que nous avons aujourd'hui à Charles de Gaulle et à Orly à peu près le même trafic que s'il n'y avait pas les Jeux olympiques", a expliqué Augustin de Romanet sur franceinfo.

"Dès le début, il était prévu que ce soit neutre", ajoute le dirigeant, citant l'exemple des olympiades précédentes à Athènes en 2004 et à Londres, en 2012.

Le trafic est conforme aux prévisions du groupe en début d'année, avec 240.000 voyageurs par jour à Charles de Gaulle et jusqu'à 115.000 passagers par jour à Orly, précise Augustin de Romanet.

Début juillet, la compagnie aérienne Air France-KLM avait dit anticiper des pertes de recettes en raison d'un comportement significatif d’évitement de Paris sur les marchés internationaux. Elle avait chiffré l'impact pour la période juin-août entre 160 millions et 180 millions d'euros.

Augustin de Romanet estime toutefois que le succès des JO de Paris 2024 devrait renforcer l'attractivité de la capitale française auprès des touristes.

"Le nombre de touristes qui devrait venir en 2025 sera, je pense, très très accru", a-t-il dit.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

ADP
105,4000 EUR Euronext Paris -0,19%

4 commentaires

  • 08 août 11:00

    un énorme succès, puisqu'on vous le dit!

    idem le prix des AIRbnB qui devaient exploser...plusieurs miliiers d'€! diantre!

    on en trouve de très bien pour..100 (voire moins)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pierre Sage défend Habib Beye
    information fournie par So Foot 12.05.2026 09:21 

    L’humilité du lauréat. Le roi des bancs Pierre Sage est reparti du Palais Brongniart avec le trophée UNFP du meilleur coach de la saison en Ligue 1. Juste avant de rentrer dans son ter-ter dans le chnord, l’architecte de la belle saison lensoise est repassé sur ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRISTOF STACHE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2026 09:21 

    Le premier réassureur mondial Munich Re a nettement augmenté son bénéfice net au premier trimestre, porté par une forte baisse des remboursements liés aux grands sinistres, même si le conflit en Iran a entraîné des indemnisations. Le groupe a annoncé mardi avoir ... Lire la suite

  • Les aliments à base de céréales comme le blé et le riz sont les principales sources d'apport de cadmium car très consommés ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 12.05.2026 09:18 

    Il est toxique, imprègne notre environnement et notre alimentation: le cadmium est un métal lourd naturellement présent dans les sols mais aussi apporté par les pratiques industrielles et désormais surtout agricoles, via l'utilisation d'engrais phosphatés. - Un ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 12.05.2026 09:10 

    Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge mardi, dans un contexte de prix de l'énergie élevés et d'impasse diplomatique entre Téhéran et Washington, après des déclarations de Donald Trump sur la fragilité du cessez-le-feu au Moyen-Orient. Dans les premiers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...