Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'éditeur Ziff Davis poursuit OpenAI pour violation des droits d'auteur
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 00:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Blake Brittain

L'éditeur de médias numériques Ziff Davis ZD.O a poursuivi OpenAI devant le tribunal fédéral du Delaware jeudi, accusant la société d'intelligence artificielle

MSFT.O soutenue par Microsoft d'avoir abusé de ses publications pour entraîner le modèle derrière le populaire chatbot ChatGPT.

Ziff Davis affirme qu'OpenAI a exploité "intentionnellement et sans relâche" des contenus protégés par le droit d'auteur pour ses systèmes d'intelligence artificielle, selon une copie de l'action en justice fournie par l'entreprise de médias.

"OpenAI cherche à aller vite et à tout casser en partant du principe que les tribunaux fédéraux ne seront pas en mesure de répondre efficacement aux préoccupations parfois existentielles des propriétaires de contenu avant qu'il ne soit trop tard", indique la plainte.

Cette nouvelle action en justice vient s'ajouter à une série d'affaires de droits d'auteur à fort enjeu intentées par des organes de presse, des auteurs, des artistes visuels et d'autres personnes contre OpenAI et d'autres entreprises technologiques qui auraient utilisé à mauvais escient des milliers d'œuvres protégées par des droits d'auteur pour entraîner leurs systèmes d'IA générative sans autorisation.

Les publications de Ziff Davis comprennent les organes d'information technologique ZDNet, PCMag, CNET et IGN, ainsi que le site web de conseils Lifehacker. D'autres éditeurs de presse ont poursuivi des sociétés d'IA pour violation de droits d'auteur, notamment le New York Times et Dow Jones .

OpenAI et d'autres défendeurs, dont Google et Meta Platforms, ont fait valoir que leurs systèmes d'IA font un usage loyal des œuvres protégées par le droit d'auteur en les étudiant pour apprendre à créer un contenu nouveau et transformateur.

Un porte-parole d'OpenAI a déclaré jeudi que ses modèles d'IA "favorisent l'innovation, sont formés à partir de données accessibles au public et sont fondés sur l'utilisation équitable"

Un porte-parole de Ziff Davis a refusé de commenter le procès.

Valeurs associées

750,0100 USD NASDAQ -3,03%
524,1100 USD NASDAQ -1,76%
52,290 USD NYSE +0,75%
29,4900 USD NASDAQ -5,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...