Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'avertissement du directeur général de Tesla, M. Musk, sur la demande provoque une chute des actions dans le secteur des véhicules électriques
information fournie par Reuters 19/10/2023 à 22:18

(Actualisation des actions aux paragraphes 2 et 3) par Aditya Soni et Akash Sriram

L'avertissement d'Elon Musk selon lequel les taux d'intérêt élevés pourraient saper la demande de véhicules électriques a fait chuter les actions du secteur jeudi, certains analystes se demandant si Tesla peut maintenir la croissance fulgurante qui l'a distingué des autres constructeurs automobiles pendant des années.

L'action du constructeur automobile le plus coté au monde a clôturé en baisse de 9,3% à 220,11 dollars, effaçant plus de 70 milliards de dollars de valeur de marché.

Des concurrents tels que Rivian Automotive RIVN.O , Lucid Group LCID.O et Fisker FSR.N ont terminé en baisse de 4 à 5 %, tandis que les constructeurs automobiles traditionnels tels que Ford F.N ont clôturé en baisse de près de 2 %.

Les commentaires ont marqué un changement de ton de la part du directeur général de Tesla, M. Musk, qui avait déclaré l'année dernière que son entreprise était "résistante à la récession".

Mercredi, le fabricant de véhicules électriques a manqué les estimations de revenus les plus élevées depuis plus de trois ans et Musk a déclaré qu'il était impossible de maintenir un taux de croissance annuel des livraisons de 50 %.

"Il n'a pas eu le même dynamisme. Nous attendons les appels à résultats de Tesla avec un sentiment d'excitation et de suspense - et ils tiennent généralement leurs promesses. Pas mercredi soir", ont déclaré les analystes de Canaccord Genuity.

On s'attend à ce que l'entreprise réduise encore ses prix au cours du trimestre actuel pour atteindre son objectif de livraison annuelle de 1,8 million de véhicules, même après que sa marge brute se soit contractée à 17,9 % entre juillet et septembre, contre 25,1 % un an plus tôt.

"Nous continuons à penser que Tesla est une entreprise automobile et que la nature concurrentielle de l'industrie automobile rendra difficile pour tout acteur d'avoir un avantage durable en termes de rentabilité", a déclaré Toni Sacconaghi, analyste chez Bernstein.

Dans l'ensemble, 15 analystes ont réduit leurs objectifs de prix sur l'action, poussant l'opinion médiane à 260 dollars, selon les données de LSEG.

L'action a presque doublé en 2023 grâce à l'optimisme des investisseurs qui pensent que l'entreprise s'en sortira mieux que ses rivaux dans une économie incertaine et qu'elle bénéficiera à long terme de ses efforts en matière de conduite autonome.

L'action se négocie à environ 59 fois ses estimations de bénéfices prévisionnels à 12 mois, contre 6,3 fois pour Ford et 4,2 fois pour General Motors.

"L'évaluation actuelle du marché semble reposer sur l'hypothèse spécieuse que les centaines de véhicules électriques dont le lancement est prévu d'ici 2025 seront tous des échecs. Tesla ne fonctionne pas dans le vide", a déclaré Craig Irwin, analyste principal chez Roth Capital.

Valeurs associées

NYSE +2.79%
NYSE -0.11%
NASDAQ +5.64%
NASDAQ +9.11%
NASDAQ +2.03%

2 commentaires

  • 19 octobre 22:32

    Son avertissement vise surtout à essayer de mettre le bazar pour essayer d'affaiblir la concurrence qui ne le suit pas dans sa baisse des prix


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.