Aller au contenu principal
Fermer

L'Australie bloque le rachat de Mayne Pharma par une entreprise américaine en invoquant l'intérêt national
information fournie par Reuters 21/11/2025 à 08:16

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le trésorier australien estime que l'accord n'est pas dans l'intérêt national

*

Cosette, un prétendant réticent, voulait fermer une usine d'Adélaïde

*

Les actions de Mayne ont chuté de 23 % avant d'être temporairement suspendues

(Mises à jour avec la déclaration de Mayne dans les paragraphes 5-6) par Christine Chen et Scott Murdoch

L'Australie a bloqué vendredi une offre de rachat de 672 millions de dollars australiens (435 millions de dollars) pour Mayne Pharma MYX.AX de la part de Cosette Pharmaceuticals après que le fabricant de médicaments américain se soit montré réticent et ait menacé de fermer une usine locale.

La décision du gouvernement de centre-gauche du pays a fait chuter les actions de Mayne de 23 % avant que sa cotation ne soit interrompue dans l'attente d'une mise à jour sur l'accord.

Le trésorier Jim Chalmers a déclaré que sa décision était conforme à l'avis du Foreign Investment Review Board (FIRB) , selon lequel la proposition serait contraire à l'intérêt national de l'Australie.

"Il s'agit de faire ce qui est nécessaire pour protéger l'intérêt national de l'Australie, la sécurité de nos chaînes d'approvisionnement médicales essentielles, les emplois locaux et la communauté locale", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Dans une mise à jour après bourse vendredi, Mayne a déclaré dans un communiqué que le rachat était "peu probable" après avoir échoué à obtenir l'approbation du FIRB, qui était requise dans le cadre de l'accord entre Cosette et Mayne.

"Mayne Pharma évalue actuellement ses options et les prochaines étapes", a déclaré la société. La grande majorité des actionnaires de Mayne avaient voté en faveur du rachat en juin.

Cosette n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Cosette a fait une offre de 7,40 dollars australiens par action pour Mayne en février, mais a ensuite tenté de se retirer, affirmant qu'une performance financière plus faible de Mayne avait eu un impact négatif important qui rendait leur accord caduc.

Cosette a ensuite menacé de fermer l'usine de Mayne à Adélaïde, qui emploie quelque 200 personnes, si l'opération se concrétisait. Il s'agit de l'une des deux principales usines détenues par Mayne, qui fabrique des médicaments de marque et des médicaments génériques, en se concentrant sur la santé des femmes, la dermatologie et les maladies infectieuses. L'autre usine est située à Greenville, en Caroline du Nord.

L'accord a été critiqué par le premier ministre d'Australie-Méridionale, Peter Malinauskas, qui a déclaré en septembre qu'il souhaitait que Cosette soit bloqué par le FIRB. Puis, à la mi-octobre, un tribunal australien a rejeté la demande de Cosette d'abandonner le rachat.

Manoj Jain, cofondateur de Maso Capital et actionnaire de Mayne, a critiqué cette décision, estimant qu'il ne s'agissait pas d'un bon précédent si les acheteurs étrangers pouvaient facilement renoncer à des transactions convenues, ajoutant qu'il pensait que la prime de risque pour les investissements en Australie avait désormais augmenté de manière significative.

"Cosette a réussi à atteindre son objectif, ce qui est contraire aux meilleures pratiques des entreprises et aux protocoles de fusion et d'acquisition", a-t-il déclaré.

"Dans toutes les transactions, un acheteur sait désormais qu'il peut tirer parti de la condition posée par le FIRB pour créer une situation de fuite ou obtenir une réduction de prix."

La décision est intervenue quelques jours après que le Takeovers Panel australien a ravivé les espoirs d'un accord en décidant que Cosette devait accepter toutes les conditions raisonnables fixées par Chalmers en ce qui concerne l'usine d'Adélaïde, ce qui a fait grimper en flèche les actions de Mayne.

Les actions de Mayne se sont échangées pour la dernière fois à 4,45 dollars australiens vendredi. Avant l'offre de Cosette, les actions s'échangeaient à 5,41 dollars australiens.

Chalmers a déclaré vendredi qu'il avait reçu l'avis du Trésor et du FIRB selon lequel aucune condition ne pouvait être mise en placepour atténuer de manière adéquate les risques uniques qui pèsent sur l'approvisionnement en médicaments essentiels.

(1 $ = 1,5521 dollar australien)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...