Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'atterrisseur lunaire décrit comme "vivant et en bonne santé" au lendemain d'un atterrissage lunaire à couteaux tirés
information fournie par Reuters 23/02/2024 à 22:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

L'atterrisseur lunaire baptisé Odysseus est "en vie et en bonne santé" un jour après son atterrissage à couteaux tirés. Il s'agit du premier engin spatial privé à atteindre la surface lunaire, et le premier en provenance des Etats-Unis depuis 1972, a déclaré vendredi la société Intuitive Machines, à l'origine de ce véhicule.

Les contrôleurs de vol du centre d'opérations de la société à Houston "communiquent et commandent au véhicule de télécharger des données scientifiques", a déclaré la société dans un communiqué publié sur son site web, la première mise à jour fournie depuis l'atterrissage de jeudi.

Les actions d'Intuitive Machines LUNR.O ont bondi de 21 % vendredi, et le titre de la société a augmenté de 4,5 % après la séance.

La société a déclaré que le vaisseau spatial envoyait également une "bonne télémétrie" et qu'il chargeait correctement ses cellules solaires.

"Nous continuons à en apprendre davantage sur l'emplacement spécifique du véhicule dans la région du pôle sud de la lune, sur son "état de santé général" et sur son orientation à la surface, a déclaré la société.

Le robot à six pattes sans équipage a atteint la surface lunaire jeudi, après une approche finale et une descente éprouvantes au cours desquelles un problème est apparu dans le système de navigation de l'atterrisseur, obligeant les ingénieurs au sol à recourir à une solution de contournement non testée à la onzième heure.

Il a également fallu un certain temps après une panne radio anticipée pour rétablir les communications avec le vaisseau spatial et déterminer son sort à quelque 239 000 miles (384 000 km) de la Terre.

Lorsque le contact a finalement été rétabli, le signal était faible, confirmant que l'atterrisseur avait touché le sol mais laissant le contrôle de la mission dans l'incertitude quant à l'état et à la position exacts du véhicule, ont déclaré les responsables de la société lors d'une retransmission de l'événement sur le web jeudi soir.

L'atterrisseur transporte une série d'expériences scientifiques destinées à la Nasa et à plusieurs clients commerciaux. Il est conçu pour fonctionner pendant sept jours grâce à l'énergie solaire avant que le soleil ne se couche sur le site d'atterrissage polaire.

La Nasa et la société Intuitive Machines, basée à Houston, ont prévu de tenir une conférence de presse plus tard dans la journée de vendredi pour donner des informations supplémentaires sur l'état d'avancement de la mission.

Valeurs associées

NASDAQ +7.95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.