Aller au contenu principal
Fermer

L'Arménie annonce de violents combats autour de la 2e ville du Haut-Karabakh
information fournie par Reuters 09/11/2020 à 15:43

* Des combats opposent l'Arménie et l'Azerbaïdjan depuis le 27 septembre

* Bakou annonce la prise de la ville de Choucha

* Erevan dément la prise de cette ville stratégique

par Nvard Hovhannisyan et Nailia Bagirova

EREVAN/BAKOU, 9 novembre (Reuters) - L'Arménie a fait état lundi de violents combats autour de la deuxième ville du Haut-Karabakh, Choucha (Chouchi pour les Arméniens), au lendemain de l'annonce par le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, de la prise de cette ville stratégique après six semaines d'affrontements.

L'annonce du président azerbaïdjanais, bien que démentie par l'Arménie, a déclenché dimanche des scènes de liesse dans les rues de Bakou.

Un porte-parole du leader du Haut-Karabakh a confirmé que la ville de Choucha échappait désormais au contrôle de la république autoproclamée et que "l'ennemie était aux portes de Stepanakert".

La ville est située à 15 kilomètres de Stepanakert, la plus grande commune de l'enclave, reconnue par la communauté internationale comme partie intégrante de l'Azerbaïdjan mais contrôlée par des forces séparatistes arméniennes et peuplée majoritairement d'Arméniens.

"Le combat dans les environs de Chouchi continue. Les unités de l'armée du Haut-Karabakh remplissent leur mission avec succès, empêchant toute initiative de l'ennemi", a déclaré la porte-parole du ministère arménien de la Défense, Shushan Stepanyan.

Soutenu par la Turquie, l'Azerbaïdjan dit avoir depuis le 27 septembre repris le contrôle d'une grande partie de son territoire dans et autour du Haut-Karabakh, ce que l'Arménie dément.

Les combats entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan sont les plus violents depuis l'accord de cessez-le-feu conclu en 1994, qui a mis fin à une guerre ayant fait au moins 30.000 morts.

Malgré trois accords de trêve au cours des six dernières semaines, les affrontements n'ont jamais cessé, laissant craindre plusieurs milliers de morts.

La ville est bordée de falaises abruptes et pourrait servir de tremplin en vue d'une offensive de Bakou vers Stepanakert, selon des analystes militaires et des responsables politiques.

Chouchi, dont la population était majoritairement azérie avant le premier conflit, représente un symbole culturel important pour les deux camps.

La Russie, qui a exercé une grande influence dans le Caucase du Sud à l'époque soviétique, est liée à Erevan par un accord de défense, mais entretient également de bonnes relations avec l'Azerbaïdjan, un producteur de gaz et de pétrole dont les oléoducs sont essentiels à l'approvisionnement des marchés.

Les analystes estiment qu'une implication directe de la Russie dans le conflit est peu probable sauf si l'Arménie elle-même est délibérément attaquée. Ils ajoutent que la Turquie ne devrait pas accroître son soutien à l'Azerbaïdjan si ce dernier continue de gagner du terrain.

"La Russie continue de tout mettre en oeuvre pour résoudre le conflit du Haut-Karabakh par des moyens politiques et diplomatiques", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l'agence de presse russe TASS.

(Avec Margarita Antidze à Tbilissi; version française Claude Chendjou, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le point trimestriel sur le PEA profilé avec Amundi
    information fournie par BoursoBank 16.10.2025 10:53 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, on fait le point sur le troisième trimestre 2025 concernant le PEA profilé de BoursoBank. David-Olivier Azoulay, gérant allocataire chez Amundi, revient notamment sur un trimestre beaucoup plus serein que le début d'année, la première ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de son discours à l'Assemblée nationale, Paris, 16 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.10.2025 10:52 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, ont été débattues jeudi matin et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de soutien du Parti ... Lire la suite

  • Photo prise le 28 mai 2023 à Solukhumbu au Népal, de Kanchha Sherpa, âgé de 90 ans, le dernier survivant de l'expédition dirigée par les alpinistes Edmund Hillary et Tenzing Norgay Sherpa, les premiers à avoir conquis la plus haute montagne du monde, l'Everest, en 1953 ( AFP / ROBIC UPADHAYAY )
    information fournie par AFP 16.10.2025 10:40 

    Il était le dernier survivant de l'expédition qui a mené pour la première fois l'homme au sommet de l'Everest en 1953. Héros célébré par toute la profession, le Népalais Kanchha Sherpa est décédé jeudi à l'âge de 92 ans. Son voyage vers la notoriété a débuté quand, ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'adresse au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, le 16 octobre 2025 ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 16.10.2025 10:27 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé jeudi qu'il proposera la semaine prochaine, lors d'un sommet de l'UE, un plan pour prêter à l'Ukraine 140 milliards d'euros, garantis par des avoirs russes. Devant les députés allemands, il a appelé à utiliser les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...