
Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
par Mara Vilcu
Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert jeudi à l'ouverture, alors que l'attentisme demeure concernant les prochaines annonces du président américain Donald Trump sur le front commercial, tandis que les dernières "minutes" de la Fed mercredi on rassuré les investisseurs sur les baisses des taux à venir.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,26% à l'ouverture.
Les contrats à terme signalent une hausse de 0,23% pour le Dax à Francfort, de 0,38% pour le FTSE à Londres et de 0,22% pour le Stoxx 600.
Les tensions commerciales restent au programme, jeudi, après que Donald Trump a annoncé la veille des droits de douane de 50% sur les importations de cuivre, déclarant sur les réseaux sociaux qu'ils entreraient en vigueur le 1er août.
Le locataire de la Maison blanche a également affirmé que Washington imposerait à partir de la même date des droits de douane de 50% sur les produits importés aux Etats-Unis en provenance du Brésil.
Malgré ces tensions, les investisseurs ont été rassurés mercredi par le nouveau record atteint par Nvidia et la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed), qui a montré que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt cette année.
"Les marchés commencent à s'habituer aux mauvaises nouvelles concernant les droits de douane. (...) Nous avons connu trois mois de croissance encore constructive et la situation n'a pas été si mauvaise, de sorte que les marchés pensent que nous pourrons peut-être surmonter ces droits de douane", selon Chris Brigati, directeur des investissements chez SWBC, une société d'investissement basée à San Antonio, au Texas.
Toutefois, d'après les 'minutes' de la Fed, seule une petite minorité de responsables de la banque centrale américaine ont dit penser qu'une baisse des taux serait judicieuse dès le mois de juillet.
LES VALEURS A SUIVRE : [L8N3T61DQ]
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed), tandis que le record atteint par Nvidia a contribué aux gains.
L'indice Dow Jones a gagné 0,49%, ou 217,54 points, à 44.458,30 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 37,74 points, soit 0,61%, à 6.263,26 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 192,87 points (0,95%) à 20.611,34 points.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo est en baisse de 0,58%, alors que les tensions commerciales et les élections à venir pèsent sur le moral des investisseurs.
En Chine, les indices progressent légèrement, les craintes déflationnistes laissant les investisseurs dans l'incertitude et les incitant à se tourner vers les secteurs susceptibles de bénéficier des mesures gouvernementales.
En Chine, l'indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 0,64% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 0,68%.
La Bourse de Hong Kong est en hausse de 0,09%.
TAUX
Les rendements américains sont plutôt stables jeudi.
Le rendement des Treasuries à dix ans perd 0,4 point de base à 4,3379%. Le deux ans abandonne 0,9 point de base à 3,8534%.
CHANGES
Le dollar est en petite baisse jeudi, les investisseurs attendant plus de précisions sur les droits de douane.
Le dollar perd 0,15% face à un panier de devises de référence.
L'euro gagne 0,14% à 1,1735 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en légère hausse jeudi.
Le Brent avance de 0,17% à 70,31 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,1% à 68,45 dollars.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer