
( Belga / NICOLAS MAETERLINCK )
Le groupe suisse Barry Callebaut a abaissé jeudi ses objectifs annuels face à la pression des cours du cacao qui a pesé sur ses volumes de ventes sur neuf mois.
Le fournisseur de cacao et préparations chocolatées, qui publie ses résultats sur une base décalée, a enregistré une baisse plus marquée qu'attendu de ses volumes de ventes pour la période allant de septembre à fin mai, en recul de 6,3%, à 1,6 million de tonnes, a-t-il indiqué dans un communiqué.
En comparaison, les analystes interrogés par l'agence suisse AWP s'attendaient en moyenne à un repli de 5,1%.
Le chiffre d'affaires du chocolatier a en revanche bondi de 49,5 % à 10,9 milliards de francs suisses (11,7 milliards d'euros), une très grande partie de ses contrats prévoyant de répercuter les variations des prix des matières premières à ses clients.
Sur ces neuf mois, les prix des fèves de cacao ont augmenté en moyenne de 43% par rapport à la même période un an plus tôt, a-t-il détaillé dans le communiqué.
Les analystes financiers surveillent plutôt l'évolution des volumes de ventes, qui donne une meilleure indication de l'état de la demande que le chiffre d'affaires du groupe.
Dans le communiqué, Barry Callebaut, qui fournit aussi bien des géants de l'agroalimentaire comme Mondelez, Nestlé et Unilever que des confiseurs, pâtissiers ou fabricants de biscuits, explique que le marché a enregistré "son plus fort déclin en une décennie durant le troisième trimestre".
"Au cours des 18 derniers mois, notre industrie a été confrontée à des perturbations et à une volatilité sans précédent", a déclaré Peter Feld, le directeur général du groupe zurichois, cité dans le communiqué.
Les cours du cacao ont aligné deux années successives de forte hausse, en particulier en 2024, touchant alors un plus haut historique en décembre, après une série de mauvaises récoltes en Côte d'Ivoire et au Ghana. Si les cours ont reflué sur la première partie de 2025, ils restent cependant à des niveaux élevés.
Pour l'ensemble de l'exercice 2024/2025 (qui sera clos fin août), le groupe s'attend à un recul des volumes de ventes d'environ 7%. Lors de la publication de ses résultats du premier semestre en avril, il avait déjà revu à la baisse sa prévision, disant alors tabler sur un repli "moyen à un chiffre" de ses volumes de ventes.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer