Aller au contenu principal
Fermer

L'Agence France Trésor suspend le statut de SVT de Morgan Stanley
information fournie par Reuters 04/08/2020 à 08:26

(Avec réaction de Morgan Stanley)

PARIS, 4 août (Reuters) - Les autorités françaises ont décidé de suspendre le statut de "spécialiste en valeurs du Trésor" (SVT) de la banque américaine Morgan Stanley MS.N pour des faits remontant à plusieurs années, annonce l'Agence France Trésor (AFT) dans un communiqué publié lundi soir.

Les spécialistes en valeurs du Trésor sont les institutions financières qui jouent un rôle de contrepartie privilégiée de l'AFT dans ses activités sur les marchés financiers, principalement les opérations d'émission et de gestion de la dette publique française. Ils regroupent 15 établissements européens, américains et japonais.

L'AFT justifie la suspension de Morgan Stanley par des transactions remontant à juin 2015 "ayant eu pour effet de porter gravement atteinte à la liquidité du marché des obligations souveraines françaises" et au "non-respect de son obligation d'information prévue par la charte SVT quant à l'existence, à compter de juin 2017, d'une enquête dont Morgan Stanley faisait l'objet de la part de l'Autorité des marchés financiers pour ces transactions".

L'Autorité des marchés financiers a infligé en décembre dernier à Morgan Stanley une sanction de 20 millions d'euros pour manipulation du cours d'obligations souveraines, dont des obligations assimilables du Trésor (OAT) françaises, et d'un contrat à terme sur OAT.

La banque américaine a formé en février un recours contre cette décision devant la cour d'appel de Paris.

La suspension du statut de SVT s'applique pour une durée d'au moins trois mois et son rétablissement implique des mesures "arrêtées conjointement avec l'AFT", précise le communiqué de l'Agence France Trésor.

De son côté, Morgan Stanley a déclaré prendre acte de la décision de l'AFT en assurant travailler "en étroite collaboration" avec cette dernière "en vue de mettre en place les mesures de remédiation" nécessaires.

"Morgan Stanley espère reprendre son partenariat avec l'État français en qualité de SVT dès que possible", ajoute la banque.

(Marc Angrand et Sudip Kar-Gupta, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

177,900 USD NYSE -2,41%

1 commentaire

  • 04 août 08:05

    Aux états unis l'unité de compte pour ce type d'affaire c'est le milliard en France le million c'est la "petite" différence ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 11.02.2026 12:40 

    par Philip Blenkinsop Les dirigeants de l'Union européenne se réunissent jeudi dans un château ‌belge pour discuter de la manière dont ils peuvent rivaliser économiquement avec la Chine et les États-Unis, alors que les règles du système commercial mondial sont ... Lire la suite

  • Johanna Rolland, maire sortante de Nantes et candidate du Parti socialiste à sa réélection, lors d'une conférence de presse à Nantes, le 2 février 2026 en Loire-Atlantique ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 11.02.2026 12:39 

    Socialiste depuis 37 ans, incarnée depuis 2014 par la numéro 2 du PS, la mairie de Nantes est convoitée par une alliance de la droite et du centre qui pourfend notamment le bilan sécuritaire de Johanna Rolland. Encore inconnu des Nantais il y a quelques mois, Foulques ... Lire la suite

  • Vente de bouteilles de vin français dans un supermarché à Paris
    information fournie par Reuters 11.02.2026 12:36 

    Pékin pourrait ‌lancer des enquêtes sur les vins français ou ​imposer des "tarifs réciproques" sur des produits européens concernés si le gouvernement français pousse à l'instauration de ​droits de douane sur les biens chinois, rapporte mercredi Yuyuan Tantian, ... Lire la suite

  • Amélie de Montchalin lors d'une réunion sur le projet de loi de finances 2026 au ministère de Bercy à Paris
    information fournie par Reuters 11.02.2026 12:35 

    La ministre chargée des ‌Comptes publics Amélie de Montchalin a été officiellement nommée mercredi à la ​tête de la Cour des comptes pour succéder à Pierre Moscovici. Sa nomination par le président Emmanuel Macron a été confirmée en conseil des ministres ​sera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...