Aller au contenu principal
Fermer

L'Agence France Trésor suspend le statut de SVT de Morgan Stanley
information fournie par Reuters 04/08/2020 à 08:26

(Avec réaction de Morgan Stanley)

PARIS, 4 août (Reuters) - Les autorités françaises ont décidé de suspendre le statut de "spécialiste en valeurs du Trésor" (SVT) de la banque américaine Morgan Stanley MS.N pour des faits remontant à plusieurs années, annonce l'Agence France Trésor (AFT) dans un communiqué publié lundi soir.

Les spécialistes en valeurs du Trésor sont les institutions financières qui jouent un rôle de contrepartie privilégiée de l'AFT dans ses activités sur les marchés financiers, principalement les opérations d'émission et de gestion de la dette publique française. Ils regroupent 15 établissements européens, américains et japonais.

L'AFT justifie la suspension de Morgan Stanley par des transactions remontant à juin 2015 "ayant eu pour effet de porter gravement atteinte à la liquidité du marché des obligations souveraines françaises" et au "non-respect de son obligation d'information prévue par la charte SVT quant à l'existence, à compter de juin 2017, d'une enquête dont Morgan Stanley faisait l'objet de la part de l'Autorité des marchés financiers pour ces transactions".

L'Autorité des marchés financiers a infligé en décembre dernier à Morgan Stanley une sanction de 20 millions d'euros pour manipulation du cours d'obligations souveraines, dont des obligations assimilables du Trésor (OAT) françaises, et d'un contrat à terme sur OAT.

La banque américaine a formé en février un recours contre cette décision devant la cour d'appel de Paris.

La suspension du statut de SVT s'applique pour une durée d'au moins trois mois et son rétablissement implique des mesures "arrêtées conjointement avec l'AFT", précise le communiqué de l'Agence France Trésor.

De son côté, Morgan Stanley a déclaré prendre acte de la décision de l'AFT en assurant travailler "en étroite collaboration" avec cette dernière "en vue de mettre en place les mesures de remédiation" nécessaires.

"Morgan Stanley espère reprendre son partenariat avec l'État français en qualité de SVT dès que possible", ajoute la banque.

(Marc Angrand et Sudip Kar-Gupta, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

162,700 USD NYSE +4,70%

1 commentaire

  • 04 août 08:05

    Aux états unis l'unité de compte pour ce type d'affaire c'est le milliard en France le million c'est la "petite" différence ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, à Paris, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:09 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, seront débattues par les députés jeudi matin, et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de ... Lire la suite

  • Alexandre Martin (G) and Emmanuelle Franck (D), avocats de Cédric Jubillar, à Albi, le 13 octobre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:03 

    Après neuf avocats des parties civiles et un double réquisitoire demandant 30 ans de réclusion, les avocats de la défense, pugnaces depuis le début du procès mais silencieux dans le prétoire depuis vendredi, reprennent jeudi la parole pour plaider l'acquittement ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Inceste: sept ans de prison pour les viols de six mineures ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:36 

    Un homme de 46 ans a été condamné mercredi à sept ans de prison par la cour criminelle de l'Allier pour avoir violé sa soeur, ses trois demi-soeurs et ses deux cousines lorsqu'elles étaient mineures, ont indiqué des avocates. Le verdict est très inférieur à la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...