Aller au contenu principal
Fermer

L'agence canadienne de sécurité des transports s'inquiète du nombre record d'incursions sur piste
information fournie par Reuters 15/10/2025 à 18:36

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute le contexte des États-Unis)

MONTRÉAL, 15 octobre - Le Bureau canadien de la sécurité des transports a fait part mercredi de nouvelles préoccupations concernant les accidents évités de justesse entre aéronefs, après que le nombre d'incursions sur piste a atteint un niveau record l'an dernier dans le pays, bien qu'il n'y ait eu aucun cas récent de collision réelle.

L'agence de sécurité des transports a appelé dans sa liste de surveillance annuelle à une meilleure utilisation de la technologie et de l'infrastructure, après que les données du fournisseur de services de trafic aérien NAV Canada ont montré que les incursions de piste ont grimpé à 639 l'année dernière, contre 566 en 2023, le nombre le plus élevé jamais enregistré au cours des 15 années pour lesquelles des données sont disponibles.

Il y a incursion sur piste lorsqu'un aéronef ou un véhicule se trouve par erreur sur une piste destinée à l'atterrissage ou au décollage d'aéronefs.

Au cours des dernières années, une série d'incidents évités de justesse a suscité des inquiétudes plus générales concernant la sécurité aérienne dans de nombreux pays, y compris aux États-Unis , où l'on s'inquiète également de la pression exercée sur les opérations de contrôle du trafic aérien, qui manquent de personnel.

En février, un vol de Southwest Airlines LUV.N se trouvait à moins de 200 pieds d'un avion d'affaires lorsque le pilote de la compagnie commerciale a interrompu l'atterrissage et effectué une manœuvre d'urgence pour éviter de justesse une collision à l'aéroport Midway de Chicago.

Ces récents incidents de piste très médiatisés font monter la pression sur les autorités aéronautiques pour qu'elles rendent obligatoires les systèmes d'alerte dans le cockpit conçus pour prévenir les incursions.

Valeurs associées

30,090 USD NYSE -0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 03.11.2025 16:44 

    Une baisse des attentes des consommateurs en octobre, Le PIB de la zone euro au 3e trimestre surprend à la hausse, Asie : une semaine sous le signe des accords… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Lors de sa réunion d'octobre, la Fed a baissé ses ... Lire la suite

  • Des chercheurs de Moderna au travail. (Crédit:  / Moderna)
    information fournie par Zonebourse 03.11.2025 16:35 

    Moderna a annoncé que le premier patient a reçu une dose dans le cadre d'une étude de phase 1/2 sur le mRNA-2808, le T cell engager (TCE) expérimental à base d'ARN messager destiné aux participants atteints d'un myélome multiple récidivant ou réfractaire (RRMM). ... Lire la suite

  • Images de la cérémonie d'investiture de la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan le 3 novembre 2025 ( Tanzania Broadcasting Corporation (TBC) / - )
    information fournie par AFP 03.11.2025 16:33 

    Samia Suluhu Hassan a été investie lundi présidente de la Tanzanie, où l'internet reste coupé depuis les manifestations réprimées dans le sang contre son élection, l'opposition évoquant au moins 800 morts. Mme Hassan, 65 ans, avait été promue à la tête de la Tanzanie ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.11.2025 16:28 

    OpenAI a passé avec AWS, filiale d'informatique à distance ("cloud") d'Amazon, un accord portant sur l'acquisition de capacités supplémentaires de développement pour son intelligence artificielle (IA), valorisées 38 milliards de dollars, selon un communiqué publié ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...