((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Equinor reprend les travaux sur Empire Wind
*
Le projet avait été interrompu par la ministre de l'Intérieur en avril
*
Compromis sur l'éolien et le gazoduc suspendu
(Ajout de commentaires sur le gazoduc Constitution aux paragraphes 6, 9 et 10) par Nichola Groom et Nora Buli
L'administration Trump a levé un ordre d'arrêt des travaux datant d'un mois sur Empire Wind, un projet de parc éolien de 5 milliards de dollars au large de la côte de New York, dans le cadre d'un compromis avec l'État qui pourrait également voir les plans annulés pour un gazoduc relancé , ont déclaré des responsables mardi.
La société norvégienne Equinor EQNR.OL a déclaré que les travaux de construction pouvaient désormais reprendre sur le projet, qui devrait fournir de l'électricité à un demi-million de foyers à partir de 2027.
Les actions d'Equinor, qui dépendent principalement du pétrole et du gaz, étaient en hausse de 1,5 % à 10 h 16 GMT.
Le danois Orsted ORSTED.CO , le plus grand développeur de parcs éoliens offshore au monde, qui construit deux usines au large des côtes américaines, a vu ses actions bondir de 15 % sur .
La secrétaire américaine à l'Intérieur, Doug Burgum, qui avait émis l'ordre d'arrêt sur Empire Wind le 16 avril, a déclaré qu'il était encouragé par le fait que la Première ministre de l'État de New York, Kathy Hochul, autorise maintenant la construction d'une nouvelle capacité de gazoduc.
Cet accord pourrait relancer le projet de construction du gazoduc Constitution entre la Pennsylvanie et New York, qui a été annulé en 2020 après des années de batailles réglementaires et juridiques liées à des préoccupations environnementales et autres.
"Les Américains qui vivent à New York et en Nouvelle-Angleterre bénéficieraient d'avantages économiques significatifs et d'une baisse des coûts des services publics grâce à un accès accru à un gaz naturel américain fiable, abordable et propre", a écrit Doug Burgum dans un message publié sur X lundi.
Dans un communiqué, la Première ministre Hochul a déclaré que New York travaillerait avec l'administration américaine et des entités privées sur des projets qui répondent aux exigences légales de la législation new-yorkaise.
"Le chemin à parcourir pour le Constitution Pipeline reste cahoteux, mais les grandes lignes d'un accord logique pourraient être gagnantes pour les utilisateurs finaux", ont déclaré les analystes de la société de conseil en énergie EBW Analytics dans une note.
Les responsables de l'entreprise énergétique américaine Williams Cos WMB.N , l'un des partenaires de la coentreprise de Constitution Pipeline, n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter. Avec le retour au pouvoir du président américain Donald Trump, qui a exprimé son soutien au projet Constitution, les dirigeants de Williams ont déclaré que l'entreprise envisageait de dépoussiérer les plans pour le pipeline dans les bonnes circonstances.
La ministre norvégienne des Finances, Jens Stoltenberg, un ancien chef de l'Otan qui a discuté du cas d'Equinor avec les responsables politiques américains, a déclaré que l'accord visant à débloquer le parc éolien était en fin de compte une question à régler entre les autorités américaines.
"Il s'agit d'un accord sur le gaz naturel et l'énergie éolienne conclu aux États-Unis", a déclaré Jens Stoltenberg à la presse à Oslo.
D'une manière plus générale, il a déclaré que ce revirement était une bonne nouvelle pour les investisseurs aux États-Unis, car l'ordre d'arrêt des travaux menaçait de créer de l'incertitude après l'octroi des permis par les autorités américaines.
Equinor avait prévenu qu'elle risquait de perdre des milliards de dollars à cause de cette ordonnance qui a provoqué une onde de choc dans le secteur de l'éolien en mer, faisant craindre que des projets entièrement autorisés représentant des milliards d'investissement ne soient pas sûrs.
"Il s'agit d'une situation extraordinaire dans laquelle un projet entièrement conçu et approuvé a été arrêté. Je considère comme un signe très positif le fait que l'explication des faits ait changé la position", a déclaré à Reuters le directeur général d'Equinor, Anders Opedal.
Les fonctionnaires du ministère américain de l'Intérieur, qui, en émettant l'ordre d'arrêt des travaux, ont déclaré que l'ancienne administration Biden avait précipité l'approbation du projet sans analyse environnementale suffisante, n'étaient pas immédiatement disponibles pour un commentaire.
Opedal a déclaré qu'Equinor ferait le point sur les conséquences financières du retard lors de la publication des résultats du deuxième trimestre, le 23 juillet.
Equinor, qui avait prévenu qu'elle dépensait 50 millions de dollars par semaine pour maintenir le projet à flot pendant la suspension, a déclaré qu'elle travaillerait désormais avec les fournisseurs et les organismes de réglementation pour minimiser l'impact du retard.
Equinor a acheté le bail d'Empire Wind pendant la première administration de Trump en 2017, et le projet de 810 mégawatts a été approuvé sous l'ancien président Joe Biden en 2023.
Le projet, qui utilisera des éoliennes de Vestas VWS.CO , est achevé à 30 %, selon la société.
Donald Trump s'est engagé à accroître la production nationale d'énergie, mais l'énergie éolienne est exclue de cet effort. Il a publié un décret le premier jour de son entrée en fonction, suspendant les nouvelles locations et autorisations de projets éoliens, qu'il juge laids, coûteux et nuisibles pour la faune.
Un groupe industriel s'est félicité de la levée de ce décret.
"L'administration ouvre la voie à des investissements majeurs, en activant les chantiers navals américains, en créant des emplois de qualité et en accélérant la construction des infrastructures nécessaires à la fourniture d'une énergie nationale fiable", a déclaré Erik Milito, président de l'Association nationale des industries océaniques (National Ocean Industries Association).
Les États-Unis comptent quatre parcs éoliens offshore en activité et quatre en construction , dont Empire Wind, Sunrise Wind d'Orsted au large de New York et Revolution Wind au large de Rhode Island, ainsi que Coastal Virginia Offshore Wind de Dominion Energy.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer