
Un opérateur à la Bourse de New York, le 19 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
La Bourse de New York a terminé en forte baisse mercredi, minée par le mégaprojet budgétaire de Donald Trump actuellement examiné par le Congrès, qui fait craindre à certains un creusement du déficit américain.
Le Dow Jones a reculé de 1,91%, l'indice Nasdaq a lâché 1,41% et l'indice élargi S&P 500, 1,61%.
"Les investisseurs commencent à s'inquiéter du fait que le projet de loi budgétaire de Trump (...) ne réduise pas la dette, mais au contraire, vienne l'alourdir", résume auprès de l'AFP Sam Stovall, de CFRA.
Ce mégaprojet, voulu par le président américain, doit notamment concrétiser la prolongation des crédits d'impôt accordés durant son premier mandat avant leur expiration.
A lui seul, le volet fiscal pourrait creuser le déficit de près de 3,8 milliards de dollars, selon une agence non-partisane du Congrès.
De nombreux analystes ne s'attendent en effet pas à ce que les réductions de dépenses prévues dans le texte soient suffisantes pour compenser les baisses d'impôts, d'où une hausse du déficit.
"Le gouvernement va (...) tenir ses promesses électorales de réduire les impôts. Et cela ne fera qu'alourdir la dette des États-Unis", avance M. Stovall.
Dans ce contexte, le rendement des emprunts d'Etat américains à dix ans a touché mercredi son plus haut niveau depuis le mois de février.
Vers 20H15 GMT, le taux d'intérêt des emprunts d'Etat américains à dix ans s'établissait à 4,59%, contre 4,48% la veille en clôture. En journée, il a touché 4,60%.
Ce mouvement des obligations ravive le débat sur la vente et la perte des confiance des investisseurs dans les actifs américains.
La hausse actuelle des rendements dépasse le niveau atteint en avril, lorsque les craintes concernant les droits de douane imposés par M. Trump avaient entraîné une chute du prix des actifs en provenance des Etats-Unis, dont les actions et le dollar.
Ailleurs, au tableau des valeurs, la chaîne de supermarchés Target a nettement reculé (-5,22% à 93,00 dollars), minée par des résultats trimestriels bien en dessous des attentes du marché.
Le groupe a également revu ses prévisions à la baisse tout en précisant qu'il cherchait des moyens d'atténuer de possibles hausses de prix causées par les droits de douane punitifs imposés par les Etats-Unis sur la Chine.
Alphabet - maison mère de Google - a gagné de 2,79% à 168,56 dollars après avoir annoncé mardi lancer un nouveau mode de recherche en ligne avec de l'intelligence artificielle (IA) renforcée, contre-attaquant après les assauts de la concurrence des assistants IA dont ChatGPT.
Le groupe a aussi annoncé qu'il allait ajouter des publicités à cette nouvelle fonctionnalité.
L'assureur UnitedHealth, l'une des plus grandes pondérations du Down Jones, a encore une fois perdu du terrain (-5,78% à 302,98 dollars), plombé notamment par une réévaluation à la baisse de la part de la banque HSBC.
Après une ouverture à l'équilibre, le constructeur automobile Tesla a finalement chuté (-2,68% à 334,62 dollars). Le patron du groupe, Elon Musk, a affirmé mardi que la situation commerciale du groupe a "déjà été rétablie" après une séquence de ralentissement des ventes.
Nasdaq
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer