Aller au contenu principal
Fermer

L'activité de LVMH pénalisée au premier trimestre par le conflit au Moyen-Orient
information fournie par Agefi Dow Jones 13/04/2026 à 19:32

LVMH SITE (crédit photo : Adobe Stock )

LVMH SITE (crédit photo : Adobe Stock )

(Actualisation: commentaires d'analystes, citation de la directrice financière, précisions sur l'évolution de l'activité au niveau géographique)

Le numéro un mondial du luxe LVMH (propriétaire de L'Agefi) a prévenu lundi soir que le conflit au Moyen-Orient avait pesé d'environ 1 point sur la croissance organique du groupe au premier trimestre.

Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 19,1 milliards d'euros, contre 20,3 milliards d'euros un an plus tôt, soit un recul de 6% sur un an en données publiées. En organique, soit à taux de change et périmètre constants, les ventes s'inscrivent en hausse de 1% par rapport au premier trimestre 2025. Si l'effet périmètre est nul sur la période, l'effet de change ressort à -7%, précise l'entreprise.

LVMH affiche ainsi pour le troisième trimestre d'affilée une progression de ses revenus à données comparables. La croissance organique s'était aussi élevée à 1% au cours des deux trimestres précédents.

Les analystes sondés par FactSet tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 19,34 milliards d'euros.

"LVMH a publié des revenus du premier trimestre 2026 conformes au consensus en termes de croissance organique (+1%), mais inférieurs de 2% en données publiées, en raison d'effets de change plus défavorables", a commenté RBC.

+ Un bon début d'année aux Etats-Unis +

Sur le plan géographique, le "Moyen-Orient est impacté en mars par le conflit après un début d'année très positif", a expliqué le groupe de luxe dans un communiqué. "Le conflit pèse environ 1% sur la croissance organique du trimestre." Autrement dit, sans ce contexte géopolitique tendu au Moyen-Orient, la croissance du groupe aurait atteint autour de 2%.

Le Moyen-Orient représente environ 6% des ventes du groupe, a précisé la directrice financière de LVMH Cécile Cabanis lors d'une conférence téléphonique avec les analystes. [La] "situation n'est pas identique pour toutes les divisions: la part est bien inférieure pour les vins et spiritueux et plus élevée pour les montres et joaillerie. Elle l'est encore davantage pour Sephora, tandis que la mode et maroquinerie se situe légèrement au-dessus de la moyenne, mais assez proche de celle-ci."

LVMH a ajouté que les Etats-Unis avaient réalisé "un bon début d'année", affichant une croissance interne de 3%. "En Europe et au Japon, la résilience de la demande locale compense en partie la baisse des dépenses touristiques. L'Asie (hors Japon), en forte progression, confirme l'amélioration des tendances amorcée au second semestre 2025", a poursuivi la société. Le Japon et l'Europe ont connu chacun une baisse de 3% de leurs revenus en données comparables tandis que l'Asie (hors Japon) a enregistré une croissance de 7%.

Par division, les ventes du segment "mode & maroquinerie", qui a représenté environ 74% du résultat opérationnel courant du groupe en 2025, ont reculé de 2% en organique. L'activité a été "impactée par le conflit au Moyen-Orient", a souligné LVMH dans un communiqué. La performance de cette division "ressort légèrement en deçà des attentes (-1%) et pourrait susciter une réaction négative à court terme", prévient RBC.

Pour sa part, la distribution sélective a connu une croissance de 4% en données comparables. "Sephora continue d'enregistrer une croissance solide de ses ventes dans toutes les régions avec des gains de parts de marché", a détaillé LVMH.

En parallèle, les ventes en "montres & joaillerie" ont progressé de 7% en données comparables et celles des "parfums & cosmétiques" sont restées stables.

L'activité "vins et spiritueux" a enregistré une croissance de 5% en organique au premier trimestre 2026. "L'activité Champagne connaît un bon début d'année, notamment en Europe", a précisé LVMH.

S'agissant de ses perspectives, LVMH a indiqué rester "vigilant mais néanmoins confiant en ce début d'année", évoquant "un contexte géopolitique et économique particulièrement perturbé par le conflit au Moyen-Orient". Le groupe de luxe compte cependant "renforcer encore en 2026 son avance sur le marché mondial des produits de haute qualité."

-Christophe Jégu, Agefi-Dow Jones, cjegu@agefi.fr, ed: JDO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Valeurs associées

469,8000 EUR Euronext Paris -0,69%
93,200 EUR Tradegate -3,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de l'association France Victimes attendent le début du procès de Pierre Garitte, ostéopathe accusé de viols et d'agressions sexuelles sur 29 de ses patientes, le 1er juin 2026 à Strasbourg, dans le Bas-Rhin ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 01.06.2026 19:51 

    La famille de l'ostéopathe jugé à Strasbourg pour viols et agressions sexuelles sur 29 de ses patientes l'a soutenu lundi devant la cour, décrivant un homme "doué" et dépeignant comme courants les gestes sur les parties intimes dont il est accusé. Pierre Garitte, ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ETHAN MILLER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.06.2026 19:47 

    Le groupe d'hôtels et de casinos américain MGM Resorts International a indiqué lundi avoir reçu une offre de la part du groupe de médias People Inc., qui souhaite acquérir la totalité des titres qu'il ne possède pas encore. "Le conseil d'administration du groupe, ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.06.2026 19:42 

    Le groupe de luxe Kering a annoncé lundi la nomination à partir du 3 juin de Gianfranco D'Attis au poste de directeur général d'Alexander McQueen, quelques mois après l'annonce d'un plan de restructuration en Italie. Gianfranco D'Attis succède à Gianfilippo Testa ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.06.2026 19:38 

    Après une période d'intérim, Kieren Cooney succède à Antoine Jouteau à la tête de Leboncoin et prendra ses fonctions fin juin, selon un communiqué de l'entreprise de petites annonces paru lundi. L'ancien directeur général, Antoine Jouteau, avait quitté ses fonctions ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 146,59 -0,45%
147,2 -17,09%
94,64 +1,43%
0,327 +19,34%
57,4 +11,24%
Chargement...