Aller au contenu principal
Fermer

L'activiste Icahn prépare un deuxième défi au conseil d'administration d'Illumina -letter
information fournie par Reuters 18/12/2023 à 19:24

(Ajoute le cours de l'action au paragraphe 4, des détails sur les plans possibles aux paragraphes 10-11, des détails sur l'investisseur aux paragraphes 13-14) par Svea Herbst-Bayliss

L'investisseur activiste Carl Icahn a déclaré lundi qu'il avait l'intention d'évincer les administrateurs d'Illumina ILMN.O , jetant les bases d'une deuxième contestation du conseil d'administration de la société de séquençage génétique, quelques mois après que les actionnaires aient élu l'un de ses candidats administrateurs.

M. Icahn a fait part de ses projets, sans donner de détails, dans une lettre adressée aux autres actionnaires, moins de 24 heures après qu'Illumina a annoncé la cession de Grail, fabricant de tests sanguins, à l'adresse .

L'investisseur milliardaire a longtemps critiqué l'acquisition de Grail par Illumina pour 7 milliards de dollars et en a fait une pièce maîtresse de sa précédente course aux procurations, au cours de laquelle Andrew Teno, un gestionnaire de portefeuille travaillant pour Icahn, a obtenu un siège au conseil d'administration de l'entreprise, qui compte 11 membres.

Dans sa lettre de lundi, M. Icahn attribue à l'acquisition de Grail, qui fait l'objet de contestations réglementaires depuis 2021, la responsabilité de la chute de 75 % du cours de l'action d'Illumina qui, selon lui, a fait perdre 55 milliards de dollars de valeur aux actionnaires. L'action a augmenté de plus de 2 % à 130,39 dollars lundi.

En octobre, M. Icahn a intenté un procès au conseil d'administration , accusant les administrateurs d'avoir manqué à leurs obligations fiduciaires.

M. Icahn a salué la décision de la société de céder Grail, mais a déclaré que le travail d'Illumina n'était pas entièrement terminé.

"Notre troisième objectif est d'écarter ces administrateurs en conflit d'intérêts", a écrit M. Icahn dans une lettre qui a été rendue publique dans le cadre d'un dépôt réglementaire. Ses deux premiers objectifs étaient d'écarter l'ancien directeur général Francis deSouza, qui a démissionné en juin, et de faire en sorte qu'Illumina cède Grail, selon la lettre.

Illumina a refusé de commenter.

On ne peut pas faire confiance aux anciens directeurs d'Illumina pour superviser la cession de Grail, écrit M. Icahn. "Ce serait une grave erreur de permettre aux anciens administrateurs en conflit d'influencer Illumina, compte tenu de leurs antécédents en matière de prise de décision imprudente et de destruction de valeur

Bien qu'Icahn n'ait pas révélé de détails sur ses projets, des personnes familières avec ses réflexions notent que seuls quatre administrateurs - Scott Ullem, Teno, Stephen MacMillan et le nouveau directeur général de la société, Jacob Thaysen - n'ont joué aucun rôle dans les décisions récentes.

Cela laisse supposer que M. Icahn, l'un des activistes les plus redoutés du secteur, pourrait demander la révocation de sept administrateurs, dont un lauréat du prix Nobel et un ancien commissaire de la Food and Drug Administration (FDA).

Un porte-parole de M. Icahn a refusé de commenter le contenu de la lettre.

Au cours des derniers mois, la base d'investisseurs a quelque peu changé chez Illumina, avec un plus grand nombre de fonds spéculatifs qui ont augmenté leur participation, comme le montrent les dépôts réglementaires.

L'activiste ValueAct, par exemple, a inscrit Illumina comme nouvelle participation dans son dernier dépôt réglementaire 13-F. Une plus grande concentration d'investisseurs en fonds spéculatifs est souvent considérée comme un signe positif pour une éventuelle course aux procurations, car ils sont généralement considérés comme prêts à soutenir les efforts de changement d'un investisseur dissident.

Valeurs associées

141,6100 USD NASDAQ -2,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fusée SLS et le vaisseau Orion devant servir à la mission lunaire Artémis 2 quittent le bâtiment d'assemblage pour rejoindre le complexe de tir au Centre spatial Kennedy, en Floride, le 17 janvier 2026 ( AFP / Miguel J. Rodriguez Carrillo )
    information fournie par AFP 17.01.2026 20:24 

    La Nasa a commencé samedi à acheminer vers un pas de tir sa fusée géante SLS, qui transportera des astronautes autour de la Lune pour la première fois en plus de 50 ans, afin de mener des tests préalables au lancement de la mission lunaire Artémis 2. Cette manoeuvre, ... Lire la suite

  • Les responsables de l'UE et du Mercosur célèbrent un accord commercial
    information fournie par AFP Video 17.01.2026 19:40 

    Les responsables de l'Union européenne et du Mercosur posent pour une photo de famille après avoir signé un accord commercial majeur, fruit de 25 années de négociations. Le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne, ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 19:14 

    Dans un message au ton agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, Ruben Ramirez Lezcano, signe un document aux côtés du commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique, Maros Sefcovic, en présence (de gauche à droite, à l'arrière) du président du Conseil européen, Antonio Costa, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Paraguay, Santiago Pena, le président argentin, Javier Milei, et le président uruguayen, Yamandu Orsi, assistent à la cérémonie de signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur,  à Asuncion, le 17 janvier 2026. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 17.01.2026 18:35 

    Les pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne (UE) ont signé samedi au Paraguay un traité qualifié d'"historique", créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, malgré des inquiétudes au sein des deux blocs. Ensemble, ceux-ci représentent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...