Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'activiste Icahn prépare un deuxième défi au conseil d'administration d'Illumina -letter
information fournie par Reuters 18/12/2023 à 19:24

(Ajoute le cours de l'action au paragraphe 4, des détails sur les plans possibles aux paragraphes 10-11, des détails sur l'investisseur aux paragraphes 13-14) par Svea Herbst-Bayliss

L'investisseur activiste Carl Icahn a déclaré lundi qu'il avait l'intention d'évincer les administrateurs d'Illumina ILMN.O , jetant les bases d'une deuxième contestation du conseil d'administration de la société de séquençage génétique, quelques mois après que les actionnaires aient élu l'un de ses candidats administrateurs.

M. Icahn a fait part de ses projets, sans donner de détails, dans une lettre adressée aux autres actionnaires, moins de 24 heures après qu'Illumina a annoncé la cession de Grail, fabricant de tests sanguins, à l'adresse .

L'investisseur milliardaire a longtemps critiqué l'acquisition de Grail par Illumina pour 7 milliards de dollars et en a fait une pièce maîtresse de sa précédente course aux procurations, au cours de laquelle Andrew Teno, un gestionnaire de portefeuille travaillant pour Icahn, a obtenu un siège au conseil d'administration de l'entreprise, qui compte 11 membres.

Dans sa lettre de lundi, M. Icahn attribue à l'acquisition de Grail, qui fait l'objet de contestations réglementaires depuis 2021, la responsabilité de la chute de 75 % du cours de l'action d'Illumina qui, selon lui, a fait perdre 55 milliards de dollars de valeur aux actionnaires. L'action a augmenté de plus de 2 % à 130,39 dollars lundi.

En octobre, M. Icahn a intenté un procès au conseil d'administration , accusant les administrateurs d'avoir manqué à leurs obligations fiduciaires.

M. Icahn a salué la décision de la société de céder Grail, mais a déclaré que le travail d'Illumina n'était pas entièrement terminé.

"Notre troisième objectif est d'écarter ces administrateurs en conflit d'intérêts", a écrit M. Icahn dans une lettre qui a été rendue publique dans le cadre d'un dépôt réglementaire. Ses deux premiers objectifs étaient d'écarter l'ancien directeur général Francis deSouza, qui a démissionné en juin, et de faire en sorte qu'Illumina cède Grail, selon la lettre.

Illumina a refusé de commenter.

On ne peut pas faire confiance aux anciens directeurs d'Illumina pour superviser la cession de Grail, écrit M. Icahn. "Ce serait une grave erreur de permettre aux anciens administrateurs en conflit d'influencer Illumina, compte tenu de leurs antécédents en matière de prise de décision imprudente et de destruction de valeur

Bien qu'Icahn n'ait pas révélé de détails sur ses projets, des personnes familières avec ses réflexions notent que seuls quatre administrateurs - Scott Ullem, Teno, Stephen MacMillan et le nouveau directeur général de la société, Jacob Thaysen - n'ont joué aucun rôle dans les décisions récentes.

Cela laisse supposer que M. Icahn, l'un des activistes les plus redoutés du secteur, pourrait demander la révocation de sept administrateurs, dont un lauréat du prix Nobel et un ancien commissaire de la Food and Drug Administration (FDA).

Un porte-parole de M. Icahn a refusé de commenter le contenu de la lettre.

Au cours des derniers mois, la base d'investisseurs a quelque peu changé chez Illumina, avec un plus grand nombre de fonds spéculatifs qui ont augmenté leur participation, comme le montrent les dépôts réglementaires.

L'activiste ValueAct, par exemple, a inscrit Illumina comme nouvelle participation dans son dernier dépôt réglementaire 13-F. Une plus grande concentration d'investisseurs en fonds spéculatifs est souvent considérée comme un signe positif pour une éventuelle course aux procurations, car ils sont généralement considérés comme prêts à soutenir les efforts de changement d'un investisseur dissident.

Valeurs associées

NASDAQ -2.96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.