Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'action d'Airbus progresse et se rapproche d'une importante commande d'avions à réaction chinois
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 13:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'action d'Airbus augmente de plus de 3 % sur fond de spéculation d'un accord

*

La demande d'avions en Chine augmente alors que les commandes de l'État sont suspendues

*

Airbus prévoit une croissance annuelle du trafic de 5 % en Chine

(Refonte, mise en contexte, cours des actions) par Tim Hepher, Angela Christy M et Ananya Palyekar

L'action de l'entreprise européenne Airbus AIR PA> a augmenté mercredi, alors que les discussions sur la vente de centaines d'avions à la Chine se sont accélérées avant un sommet entre les dirigeants européens et chinois en juillet.

Des pourparlers impliquant un méga marché potentiel avec la Chine sont en cours depuis plus d'un an alors que Pékin étudie des options pour alimenter la croissance de ses transporteurs nationaux au milieu des tensions commerciales avec les États-Unis, où se trouve le rival Boeing BA.N .

Bloomberg News, citant des personnes au fait du dossier, a rapporté qu'un accord portant sur 300 avions à fuselage étroit et à fuselage large d'Airbus AIR.PA pourrait être conclu dès le mois prochain, lorsque les dirigeants européens et chinois tiendront un sommet à Pékin. La commande pourrait atteindre 500 appareils, selon le rapport.L'action d'Airbus a augmenté de plus de 3 %.

Airbus a refusé de commenter le rapport.

Reuters a rapporté en avril que la Chine avait entamé des négociations depuis au moins un an en vue de passer une commande pouvant aller jusqu'à 500 avions à réaction d'Airbus - des pourparlers qui ont chevauché le changement d'administration aux États-Unis et l'aggravation des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Des sources industrielles ont déclaré que ces discussions s'inscrivent dans le prolongement des discussions sur une commande de centaines d'avions à réaction qui ont entouré la visite en France du président chinois Xi Jinping en mai dernier.

En avril de l'année dernière, Reuters a rapporté qu'Airbus était en pourparlers au sujet d'une commande de centaines d'avions à réaction avant la visite. Aucun accord n'a été conclu pendant le voyage et

Bloomberg a rapporté qu'Airbus envisageait de vendre 100 avions A330neo .

UNE FORTE DEMANDE

Au début de l'année, des sources industrielles ont déclaré que l'ampleur de l'accord en cours de discussion, alors que la guerre tarifaire entre les États-Unis et la Chine a effectivement gelé l'accès de Boeing à la Chine, s'était élargie à 500 avions .

La Chine a souvent annoncé des commandes de gros porteurs coïncidant avec des visites d'État, faisant miroiter la perspective d'une annonce majeure comme une carotte dans le cadre de négociations diplomatiques plus larges .

Selon des sources industrielles, les négociations sont souvent très serrées et il n'est pas garanti qu'elles aboutissent à un accord, tandis que les compagnies aériennes chinoises hésitent toujours à prendre des décisions d'achat importantes en période d'incertitude géopolitique.

Une personne au fait du processus a déclaré que le calendrier d'un éventuel accord n'était pas clair et qu'il pourrait dériver vers la fin de l'année.

Les compagnies aériennes chinoises sont confrontées à des besoins pressants d'avions après que l'agence d'achat de l'État a retenu de passer des commandes importantes depuis un cycle antérieur de tensions commerciales sous la première présidence Trump.

Airbus a déclaré qu'il s'attendait à ce que le trafic chinois augmente d'environ 5 % par an au cours des deux prochaines décennies.

La perspective d'une nouvelle commande importante de la Chine coïncide avec l'augmentation de la demande de nouveaux avions en Inde, où la compagnie nationale Air India est en pourparlers pour une nouvelle commande importante de quelque 200 avions et IndiGo a élargi une commande d'Airbus plus tôt cette semaine .

Valeurs associées

183,840 EUR Euronext Paris -1,62%
229,690 USD NYSE -0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...