Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'acquisition de Splunk par Cisco pour 28 milliards de dollars pourrait déclencher une frénésie de transactions dans le secteur des logiciels
information fournie par Reuters 26/09/2023 à 12:00

par Milana Vinn

NEW YORK, 26 septembre (Reuters) - L'acquisition de Splunk

SPLK.O par Cisco Systems CSCO.O pour 28 milliards de dollars devrait inciter d'autres géants de la technologie à se lancer dans des acquisitions similaires de fournisseurs de logiciels dont les revenus d'abonnement sont prévisibles, selon des banquiers d'affaires et des analystes.

Splunk, une société spécialisée dans la cybersécurité et l'analyse de données, était en train de modifier son modèle d'entreprise en passant de l'octroi de licences pour ses logiciels à la facturation d'abonnements lorsqu'elle a annoncé un accord la semaine dernière pour se vendre à Cisco, ce qui en fait la troisième acquisition de logiciels la plus importante de tous les temps.

Le directeur général de Cisco, Chuck Robbins, qui a élargi l'offre de services de son entreprise pour compenser la moribondité de ses activités dans le domaine des équipements de télécommunications, a déclaré aux analystes que les 4 milliards de dollars de recettes annuelles récurrentes que Splunk apporterait grâce à ses abonnements constituaient un élément clé de l'accord.

Cela souligne à quel point les sociétés homologues de Splunk axées sur les revenus d'abonnement, telles que Elastic NV

3E1.F , Datadog DDOG.O , Crowdstrike Holdings CRWD.O et Dynatrace DT.N , sont des cibles potentielles d'acquisition pour les conglomérats technologiques tels que Microsoft

MSFT.O , Adobe ADBE.O et Oracle ORCL.N , qui sont aux prises avec des entreprises clientes cherchant à réduire leurs dépenses, ont déclaré les banquiers et les analystes.

Microsoft, Adobe et Oracle n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

L'amélioration des perspectives pour les fusions et acquisitions de logiciels est un coup de pouce bienvenu pour les négociateurs, qui ont vu l'activité dans le secteur technologique chuter de 61 % depuis le début de l'année au cours des 8 premiers mois de 2023, pour atteindre 231,5 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

Les transactions dans le secteur des logiciels ont été dominées par les sociétés de capital-investissement au cours de l'année écoulée, face à la faible concurrence des géants de la technologie. New Relic NEWR.N , un concurrent de Splunk, a accepté en juillet d'être vendu aux sociétés de capital-investissement Francisco Partners et TPG Inc TPG.O pour 6,5 milliards de dollars.

David Chen, co-responsable de la banque d'investissement technologique mondiale chez Morgan Stanley MS.N , prédit que la reprise de l'indice Nasdaq 100 cette année et les craintes d'une récession économique qui s'estompent inciteront les entreprises technologiques à suivre l'exemple de Cisco et à dépenser pour de grandes acquisitions.

"Je pense que les perspectives des acheteurs sur leurs propres activités se sont vraiment améliorées par rapport à il y a quatre mois, ce qui leur donne la confiance nécessaire pour déclencher des transactions transformationnelles", a déclaré M. Chen lors d'une interview.

Les analystes de Jefferies ont écrit dans une note que le fait que la Réserve fédérale freine les hausses de taux d'intérêt a donné aux acquéreurs une plus grande certitude quant à leurs coûts de financement, ce qui a favorisé les transactions.

Même avant l'accord de Cisco, certains signes indiquaient que les géants de la technologie avaient commencé à envisager des acquisitions d'entreprises de logiciels cette année, bien qu'à plus petite échelle. IBM IBM.N , par exemple, a accepté en juin d'acheter la plateforme de gestion des dépenses technologiques Apptio pour 4,6 milliards de dollars.

DES VALORISATIONS ATTRAYANTES

Les performances boursières de Splunk l'ont rendu réceptif à un rachat. Bien que ses actions aient augmenté de 39 % en 2023 avant l'annonce de la transaction, elles étaient encore en baisse de 44 % par rapport à leur sommet d'octobre 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 a forcé les entreprises à dépenser davantage en technologies de l'information parce que la plupart de leurs employés travaillaient à domicile. De nombreux concurrents de Splunk ont connu des performances boursières similaires.

Les actions de logiciels sont bon marché par rapport aux normes historiques, ce qui en fait des cibles d'acquisition attrayantes. Selon les analystes de Jefferies, l'action logicielle moyenne se négocie à 5,8 fois le chiffre d'affaires prévu sur 12 mois, soit 28 % de moins que sa moyenne historique sur 8 ans, si l'on exclut l'impact de COVID-19, qui a temporairement fait grimper les valorisations dans le secteur.

L'accord de Cisco valorise Splunk à 7 fois le chiffre d'affaires prévu sur 12 mois, selon Jefferies. Jefferies et d'autres analystes ont déclaré que le prix payé par Cisco était raisonnable.

"Nous notons que l'entreprise de sécurité typique avec une croissance de 20 % se négocie à environ 7 fois le chiffre d'affaires ", ont écrit les analystes de BTIG dans une note la semaine dernière.

Les sociétés privées de logiciels peuvent également être plus réceptives aux rachats. Keith Skirbe, directeur général du groupe de banque d'investissement technologique de Houlihan Lokey HLI.N , a déclaré que certaines entreprises qui ont levé des fonds à des valorisations élevées au cours du cycle de financement 2021 préfèrent être vendues plutôt que d'être obligées de lever à nouveau des fonds auprès de leurs investisseurs à une valorisation inférieure. ) "Un raz-de-marée de fusions et acquisitions de logiciels (se profile à l'horizon", ont écrit les analystes de Wedbush dans une note la semaine dernière.

Valeurs associées

384,7700 USD NASDAQ +0,20%
59,8350 USD NASDAQ +0,21%
410,1550 USD NASDAQ -4,31%
107,8700 USD NASDAQ -1,24%
48,505 USD NYSE -0,07%
173,230 USD NYSE -0,99%
IBM
248,935 USD NYSE -2,15%
436,6500 USD NASDAQ -0,35%
121,610 USD NYSE -0,29%
20 028,34 Pts Index Ex -0,18%
149,948 USD NYSE -0,23%
49,6900 USD NASDAQ +1,91%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.