Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'accord de fusion entre Paramount et Skydance met fin à l'ère Redstone
information fournie par Reuters 08/07/2024 à 23:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du cours des actions et ajout d'informations sur l'offre) par Dawn Chmielewski

Skydance Media,jeune pousse de l'ère du streaming , a commencé lundi à écrire un nouveau chapitre pour Paramount Global PARA.O , au lendemain de la conclusion d'un accord pour acquérir l'un des plus anciens studios d'Hollywood, qui aproduit les films "Bob l'éponge" et "Le Parrain"

Dans le cadre d'un processus en deux étapes, Skydance et ses partenaires acquerront National Amusements, qui détient la participation majoritaire de la famille Redstone dans Paramount, pour un montant de 2,4 milliards de dollars en espèces.

Skydance fusionnera ensuite avec Paramount, offrant 4,5 milliards de dollars en espèces ou en actions aux actionnaires et apportant 1,5 milliard de dollars supplémentaires au bilan de Paramount.

Les actions de classe B sans droit de vote du propriétaire du réseau de diffusion CBS ont clôturé en baisse de 5 % lundi, tandis que les actions de classe A avec droit de vote ont clôturé en hausse de près de 3 %.

David Ellison , le pionnier de la technologie âgé de 41 ans qui a fondé Skydance, deviendra président et directeur général de la nouvelle Paramount. Jeff Shell, ancien directeur général de NBCUniversal, en sera le nouveau président.

L'objectif est de positionner la "nouvelle Paramount" comme un "hybride technologique, capable de se transformer pour répondre aux exigences d'un marché en constante évolution", a déclaré M. Ellison aux analystes financiers lundi.

L'accord, annoncé dimanche en fin de journée, met fin à une époque pour Shari Redstone, dont le défunt père, Sumner Redstone, a transformé la chaîne familiale de cinémas drive-in en un empire médiatique comprenant Paramount Pictures, le réseau de diffusion CBS et les réseaux de télévision par câble Comedy Central, Nickelodeon et MTV.

"Compte tenu de l'évolution du secteur, nous voulons renforcer Paramount pour l'avenir, tout en veillant à ce que le contenu reste roi", a déclaré Mme Redstone, présidente de Paramount et de National Amusements, dans un communiqué, en citant une expression inventée par son père.

La fusion réunirait Paramount, qui a produit des films classiques tels que "Chinatown", "Ferris Bueller's Day Off" et "Breakfast at Tiffany's", et son partenaire financier pour plusieurs grands films récents, dont "Top Gun: Maverick", "Mission: Impossible-Dead Reckoning" et "Star Trek Into Darkness"

En prévision d'une présentation aux investisseurs lundi, Paramount a indiqué dans des diapositives que l'opération permettrait de réaliser des économies de 2 milliards de dollars, dont la moitié au cours de la première année. Les coûts de restructuration et d'intégration atteindront 1,6 milliard de dollars, selon les diapositives.

Le chiffre d'affaires de Paramount en 2025 atteindra 32,6 milliards de dollars sur une base pro forma et le chiffre d'affaires en 2027 devrait augmenter de 2 % pour atteindre 33,5 milliards de dollars, selon les diapositives.

L'accord donne également à Paramount 45 jours pour trouver une meilleure offre, ce qui laisse ouverte la possibilité d'un nouveau rebondissement dans un processus de transactions déjà chaotique. Si Paramount reçoit une autre offre et que Skydance ne s'aligne pas sur la sienne, elle devra payer une indemnité de rupture de 400 millions de dollars.

LA DOULEUR DE PARAMOUNT

M. Ellison, fils du cofondateur d'Oracle ORCL.N Larry Ellison, va diriger une société de médias confrontée à une montagne de défis pour naviguer dans un secteur du divertissement bouleversé par la révolution de la vidéo en continu.

Paramount a perdu près de 17 milliards de dollars de valeur depuis fin 2019, car son activité de télévision traditionnelle s'est érodée plus rapidement que son service de streaming Paramount+ n'a pu dégager de bénéfices.

Ellison s'est engagé à apporter une technologie "best-in-class" et une infrastructure moderne à Paramount+ et au service de streaming gratuit, Pluto TV, même s'il a amélioré les réseaux de télévision traditionnels de Paramount.

L'accord entre Paramount et Skydance a été conclu après des mois de négociations qui semblaient avoir déraillé lorsque Redstone a brusquement mis fin aux négociations le 11 juin , en raison de désaccords sur des questions telles que la manière d'indemniser l'actionnaire de contrôle en cas de poursuites potentielles de la part des actionnaires.

D'autres candidats à l'acquisition de National Amusements sont apparus: le producteur indépendant Steven Paul, l'héritier de Seagram Edgar Bronfman, soutenu par la société de capital-investissement Bain Capital, et le président d'IAC

IAC.O Barry Diller.

NOUVELLE AFFAIRE

Skydance a ramené le paiement de la famille Redstone pour la vente de National Amusements à 1,75 milliard de dollars, a déclaré l'une des sources familières avec les termes de l'accord. Elle a également renforcé les protections juridiques contre d'éventuelles poursuites des actionnaires, ouvrant ainsi la voie à un nouvel accord, a déclaré la source.

Selon les termes de l'accord, Skydance fusionnera avec Paramount dans le cadre d'une transaction entièrement en actions qui valorise Skydance à 4,75 milliards de dollars, créant ainsi une société dont la valeur d'entreprise s'élève à 28 milliards de dollars.

Ellison et ses bailleurs de fonds, la familleEllison et RedBirdCapital Partners, paieront 15 dollars par action en espèces ou en actions aux actionnaires de classe B sans droit de vote de Paramount, ce qui représente une prime de 48 % au 1er juillet, et 23 dollars par action pour les actions de classe A avec droit de vote, soit une prime de 28 % au 1er juillet.

Les sociétés ont refusé lundi de divulguer le montant supplémentaire que Shari Redstone recevrait pour ses actions Paramount par rapport aux autres actionnaires.

Si l'on considère que Skydance a payé 2,4 milliards de dollars pour National Amusements, la société holding est valorisée à 37,79 dollars par action Paramount, et la famille Redstone devrait empocher 27,55 dollars par action Paramount en raison d'une dette nette de 650 millions de dollars.

Ce montant ne tient pas compte des autres actifs que National Amusements détient en plus de sa participation dans Paramount, notamment des cinémas et des biens immobiliers. Les parties ont refusé de fournir des informations suffisantes pour permettre une comparaison directe avec les 23 dollars que les actionnaires de classe A recevront pour chaque action et les 15 dollars que les actionnaires de classe B recevront pour chaque action.

Une fois la transaction conclue, probablement au troisième trimestre 2025, le groupe d'investisseurs de Skydance détiendra 100 % des actions votantes de classe A de la nouvelle Paramount et 69 % de ses actions de classe B en circulation.

Valeurs associées

133,820 USD NYSE +0,46%
4,15 USD NYMEX -0,46%
IAC
37,2600 USD NASDAQ +1,33%
150,971 USD NYSE +0,45%
11,7700 USD NASDAQ +0,77%
4,560 USD NYSE +0,44%
63,48 USD Ice Europ +0,57%
60,63 USD Ice Europ +0,38%
2 460,750 GBX LSE +1,02%
21,850 EUR Tradegate +0,69%
112,090 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.