Aller au contenu principal
Fermer

L'accord de Boeing suscite la colère de nombreux travailleurs syndiqués avant le vote, selon un fonctionnaire
information fournie par Reuters 10/09/2024 à 02:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte, ajout des commentaires et du contexte du président du syndicat dans les paragraphes 4 à 10) par Allison Lampert

Un contrat de travail provisoire conclu entre Boeing BA.N et l'un de ses principaux syndicats a suscité la colère de nombreux travailleurs qui espéraient des augmentations de salaires plus importantes et de meilleures retraites, a déclaré lundi un responsable qui a négocié l'accord.

L'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (IAM), qui représente plus de 32 000 travailleurs dans le nord-ouest du Pacifique américain, a annoncé l'accord avec Boeing dimanche, ce qui a entraîné une hausse des actions du géant de l'aérospatiale lundi.

Il n'était pas clair si les membres de l'IAM voteraient pour accepter l'accord ou s'ils choisiraient de faire grève lors du vote de jeudi, a déclaré Jon Holden, président du district 751 de l'IAM et principal négociateur du contrat avec Boeing.

"Ils sont en colère", a déclaré M. Holden à Reuters, ajoutant qu'il pensait qu'il s'agissait du meilleur accord que le syndicat pouvait obtenir dans le cadre des négociations.

"Le pouvoir est entre les mains de nos membres", a-t-il ajouté lorsqu'on lui a demandé s'il pensait que l'accord serait ratifié.

Le contrat de quatre ans proposé comprenait une augmentation générale des salaires de 25 % et un engagement de Boeing à construire son prochain avion commercial dans la région de Seattle, à condition que le programme de l'avion soit lancé au cours des quatre années du contrat.

Selon M. Holden, de nombreux membres souhaitaient obtenir une augmentation de salaire de 40 % au cours de la période contractuelle et le rétablissement du régime de retraite à prestations définies auquel ils avaient renoncé à contrecœur lors d'un cycle de négociations il y a dix ans.

"Il est difficile de sortir d'une période de dix ans au cours de laquelle on a perdu tant d'éléments essentiels", a déclaré M.Holden.

Si les travailleurs syndiqués rejettent l'accord et décident de faire grève, ce sera un coup dur pour le nouveau directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, qui a pris ses fonctions le mois dernier avec pour mission d'améliorer la sécurité et d'accélérer la production de l'avion de ligne le plus vendu de Boeing, le 737 MAX.

Boeing est aux prises avec une crise de la qualité et fait face à l'examen minutieux des régulateurs et des clients, après qu'un bouchon de porte sur un MAX presque nouveau ait explosé en plein vol sur un avion de ligne d'Alaska Air ALK.N en janvier.

Valeurs associées

41,320 USD NYSE -2,41%
214,100 USD NYSE -1,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des panaches de fumée après des frappes aériennes israéliennes au sud de Beyrouth, le 11 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.03.2026 00:25 

    L'Iran a assuré mercredi être prêt pour une guerre longue, douze jours après le début des attaques américano-israéliennes, quand Donald Trump s'est dit déterminé à "finir le boulot". Ce conflit régionalisé menace l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale, ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 11.03.2026 23:50 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini ‌en ordre dispersé mercredi, seul le Nasdaq enregistrant une légère hausse, alors que les investisseurs s'inquiétaient de l'intensification des hostilités au Moyen-Orient ​et des répercussions de la guerre, faisant ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:14 

    L'Iran a accusé les Etats-Unis et Israël d'avoir bombardé une école. Donald Trump a d'abord essayé de rejeter la responsabilité sur Téhéran avant de faire en partie machine arrière, Israël niant tout lien avec la frappe. Selon les autorités iraniennes, l'explosion ... Lire la suite

  • Le milieu de terrain uruguayen du Real Madrid Federico Valverde  (à droite), auteur d'un triplé contre Manchester City en 8e aller de la Ligue des champions, le 11 mars 2026 au stade Bernabéu ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:09 

    Malgré de nombreux absents dont Kylian Mbappé, le Real Madrid a étrillé Manchester City 3-0 mercredi en 8e de finale aller de la Ligue des champions, tandis que Paris s'est lui rassuré en assommant Chelsea (5-2). Sans certitudes et sans de nombreux cadres comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...