L'armée ukrainienne a déclaré samedi avoir frappé des installations pétrolières en Russie, notamment une importante raffinerie, ainsi qu'un aérodrome militaire pour drones et une usine d'électronique.
Dans un communiqué publié sur Telegram, les Forces de systèmes sans pilote ont déclaré avoir frappé la raffinerie de pétrole de Riazan, à environ 180 km au sud-est de Moscou, provoquant un incendie.
Les forces armées ukrainiennes ont également frappé le site de stockage de pétrole d'Annanefteprodukt dans la région de Voronej, au nord-est de l'Ukraine.
Ces annonces ne précisent pas la nature des frappes, mais les Forces de systèmes sans pilote sont spécialisées dans les attaques de drones, y compris à longue distance.
La Russie n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat.
Le service de renseignement ukrainienne (SBU) a par ailleurs
déclaré que ses drones avaient frappé l'aérodrome militaire russe de Primorsko-Akhtarsk, utilisé pour lancer des attaques de drones à longue portée contre des cibles en Ukraine.
Le SBU a également déclaré avoir frappé une usine à Penza qui, selon lui, fournit de l'électronique au complexe militaro-industriel russe.
Au début de l'invasion russe, en 2022, l'Ukraine n'était pas en mesure de rivaliser face aux importantes capacités de frappes de Moscou, mais elle a depuis constitué une flotte de drones kamikazes à longue portée, capables de transporter des charges explosives sur plusieurs centaines de kilomètres.
Le ministère russe de la Défense a indiqué dans son compte-rendu quotidien que ses unités avaient abattu au total 338 drones ukrainiens au cours de la nuit.
L'armée de l'air ukrainienne a pour sa part déclaré avoir abattu 45 des 53 drones russes lancés vers son territoire au cours de la nuit.
Sur le front Est de l'Ukraine, le ministère russe de la Défense a déclaré que les forces de Moscou avaient pris samedi le village d'Oleksandro-Kalynove, dans la région de Donetsk. Reuters n'a pas pu vérifier ces informations dans l'immédiat.
Les forces russes contrôlent désormais près de 20% du territoire ukrainien, dans l'Est et le Sud, après trois ans et demi de guerre meurtrière.
(Reportage Max Hunder, avec Alexander Marrow, version française Benjamin Mallet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer