Aller au contenu principal
Fermer

Kiev pourrait renoncer à adhérer à l'Otan pour éviter la guerre, selon l'ambassadeur ukrainien en GB
information fournie par Reuters 14/02/2022 à 08:14

LONDRES, 14 février (Reuters) - L'Ukraine pourrait renoncer à sa tentative d'adhérer à l'Otan afin d'éviter une guerre avec la Russie, a rapporté la BBC en citant des propos de l'ambassadeur d'Ukraine au Royaume-Uni, ce qui constituerait une concession majeure face à Moscou qui déploie massivement depuis des mois des troupes à ses frontières.

Interrogé sur l'éventualité que les autorités de Kiev renoncent à leur objectif d'adhérer à l'Otan, Vadim Pristaïko n'a pas exclu cette possibilité. "Nous pourrions (changer de position), en particulier en étant menacé de cette façon, en faisant l'objet d'un chantage et en étant poussé à cette décision", a-t-il déclaré, selon la BBC.

L'ambassadeur a précisé que l'Ukraine était prête à se montrer "flexible" concernant son objectif de rejoindre l'Alliance atlantique, ce qui pourrait apaiser les craintes russes.

L'Ukraine n'est pas membre de l'Alliance mais l'Otan lui a fait valoir en 2008 une perspective d'adhésion sans fixer de calendrier précis, cette vague promesse étant depuis restée lettre morte.

Un tel élargissement de l'Alliance atlantique jusqu'aux frontières de la Russie inquiète à Moscou et Vladimir Poutine considère qu'il doit fixer des "lignes rouges" pour éviter cela.

Moscou a massé ces derniers mois plus de 100.000 soldats à la frontière ukrainienne et a organisé la semaine dernière des exercices militaires conjoints en Biélorussie et des manoeuvres en mer Noire, renforçant les craintes occidentales d'une invasion imminente.

La Russie dément toute intention belliqueuse à l'égard de son voisin mais a prévenu qu'elle prendra des mesures "militaires techniques" non spécifiées si les Occidentaux ne répondent pas favorablement à sa liste de demandes - dont la garantie que l'Ukraine ne rejoindra jamais l'Otan et que cette dernière retire ses troupes d'Europe de l'Est.

Les efforts diplomatiques se sont multipliés ces derniers jours pour tenter d'éviter une poursuite de l'escalade des tensions dans la région.

(Reportage Stephen Coates, version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...