Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JP Morgan prévoit une hausse des prix du cuivre et de l'aluminium au second semestre de l'année
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 08:01

Des fils de cuivre. (Crédits: Adobe Stock)

Des fils de cuivre. (Crédits: Adobe Stock)

JP Morgan a prévu mercredi que les prix du cuivre atteindraient en moyenne 9 225 dollars la tonne métrique au second semestre de cette année et ceux de l'aluminium 2 325 dollars.

La banque a cité le sursis commercial entre les États-Unis et la Chine, meilleur que prévu, comme un facteur clé dans la réduction des probabilités de récession, atténuant ainsi les risques de baisse de la demande et des prix des métaux de base.

Les États-Unis et la Chine ont convenu d'une suspension de 90 jours des droits de douane réciproques à la suite des discussions qui ont eu lieu à Genève au cours du week-end.

JP Morgan a noté qu'à court terme, les prix pourraient continuer à augmenter en raison de la poursuite de l'anticipation des achats par les acheteurs chinois à la suite du sursis tarifaire. Toutefois, la banque est restée prudente quant à la longévité de cette prolongation, anticipant des perspectives plus baissières au second semestre de 2025.

"Avec une demande qui finit par diminuer, nous voyons également un dénouement ultérieur des microfondamentaux serrés dans les métaux comme le cuivre, qui ont soutenu les prix depuis le selloff macro-alimenté de début avril", a déclaré la banque dans une note de recherche.

La banque s'attend en outre à une augmentation de l'offre en Asie dans les mois à venir, à mesure que les expéditions excédentaires vers les États-Unis diminueront après la mise en place d'un tarif douanier anticipé au titre de l'article 232 sur les importations de cuivre des États-Unis.

Bien que la banque ait averti que les prix du cuivre supérieurs à 9 500 $/mt pourraient être sensibles aux prix chinois, elle a ajouté que la faible couverture des stocks visibles de l'aluminium restait un micro-facteur de soutien.

Cependant, une baisse significative de la demande automobile, qui représente 25 % de la demande mondiale d'aluminium, pourrait exposer les prix de l'aluminium à une baisse plus tard dans l'année, a déclaré JP Morgan.

Le cuivre de référence CMCU3 sur le London Metal Exchange (LME) se négociait à 9 532 dollars la tonne métrique à 4h16 GMT, tandis que l'aluminium CMAL3 était à 2 520 dollars la tonne.

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails de la note de recherche et du contexte)

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%
9 649,50 USD LME +1,21%
981,00 USD Six - Forex 1 -0,86%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 15/05/2025 à 08:01:54.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Investir dans le « S » de ESG
    information fournie par Sycomore AM 15.05.2025 17:08 

    Giulia Culot, Responsable de la stratégie sociale et gérante chez Sycomore Asset Management, livre son point de vue sur l'investissement dans le pilier « S » de l'« ESG » dont elle définit les contours. Elle aborde la question du défi de la réindustrialisation ... Lire la suite

  • ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.05.2025 16:50 

    "C'est la France qui finance et c'est l'Amérique qui encaisse?" : la CGT a exprimé son indignation jeudi au lendemain de l'annonce d'un investissement "colossal" de 20 milliards de dollars par Sanofi aux Etats-Unis d'ici à 2030. La recherche "sera presque exclusivement ... Lire la suite

  • euronext (Crédit:  / Euronext)
    information fournie par AOF 15.05.2025 16:26 

    (AOF) - Euronext (-2,63% à 144,40 euros) fait l’objet de prises de bénéfices au lendemain de la présentation de résultats légèrement supérieurs aux attentes. Le titre de la Bourse paneuropéenne gagne plus de 30% depuis le début de l’année. Grâce à la volatilité ... Lire la suite

  • Le président américain Trump en visite aux Émirats arabes unis
    information fournie par Reuters 15.05.2025 16:13 

    Donald Trump est arrivé jeudi aux Emirats arabes unis, troisième étape de sa tournée au Moyen-Orient principalement consacrée à la conclusion de partenariats économiques avec les pétromonarchies du Golfe. Le président américain a été accueilli à l'aéroport international ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.