Aller au contenu principal
Fermer

Sanofi : la CGT craint une "délocalisation" de la recherche aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 15/05/2025 à 16:50

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

"C'est la France qui finance et c'est l'Amérique qui encaisse?" : la CGT a exprimé son indignation jeudi au lendemain de l'annonce d'un investissement "colossal" de 20 milliards de dollars par Sanofi aux Etats-Unis d'ici à 2030.

La recherche "sera presque exclusivement américaine. Ce n'est pas un virage, c'est une délocalisation massive de la recherche", a protesté la CGT Sanofi dans un communiqué.

Sanofi est parmi l'un des derniers géants pharmaceutiques à renforcer sa présence outre-Atlantique, répondant à l'appel du pied de la nouvelle administration américaine de Donald Trump.

Le groupe a annoncé mercredi vouloir investir "au moins 20 milliards de dollars aux Etats-Unis d'ici 2030", qui seront consacrés à "une augmentation significative des dépenses de recherche et développement" dans ce pays et "à la production américaine".

"Parce que Trump s'agite, Sanofi sort les chiffres", fulmine Fabien Mallet, CGT Sanofi France, interrogé par l'AFP, anticipant que "la recherche va basculer aux Etats-Unis".

Le secteur pharmaceutique, qui a été jusqu'ici épargné par le protectionnisme, voit le climat changer depuis le retour de Donald Trump au pouvoir.

Le président américain a brandi à plusieurs reprises la menace de droits de douane sur les produits pharmaceutiques pour accélérer la relocalisation de la production et a évoqué lundi d'éventuelles baisses de prix des médicaments.

Sanofi, comme d'autres concurrents, génère à peu près la moitié de son chiffre d'affaires aux États-Unis (son plus gros marché) où seulement 25% de sa production est implantée, répartie dans cinq usines.

Il compte 13.000 collaborateurs aux Etats-Unis et y détient, selon le document d'enregistrement universel, des droits de propriété intellectuelle pour une quinzaine de médicaments.

Sanofi reconnaît une réduction d'environ un millier d'emplois dans la recherche et développement en France sur dix ans, sans licenciement.

Son patron Paul Hudson martèle que Sanofi est le premier investisseur privé de l'Hexagone en R&D avec plus de 2,5 milliards d'euros dépensés chaque année.

Valeurs associées

80,000 EUR Euronext Paris -0,97%

8 commentaires

  • 22 mai 18:28

    hadcock4
    Quand en France, on a un budget recherche de 1.7% en entreprise pour un budget communication de 3.5% du C.A., je ne pense pas que l'on peut mettre le problème de la compétitivité des entreprises sur les petits salariés.... mais plutôt sur les décideurs et les propriétaires!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.01.2026 13:20 

    Christophe Bruneau, spécialiste des moteurs militaires chez Safran, a été nommé lundi président exécutif d'ArianeGroup en remplacement de Martin Sion qui part diriger Alstom à partir du 1er avril, a annoncé le groupe. Christophe Bruneau, jusqu'à présent responsable ... Lire la suite

  • La pyramide du Louvre, conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, et le musée du Louvre fermés en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris. ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:55 

    Le musée du Louvre est resté fermé lundi pour la troisième fois, depuis le début mi-décembre, de la mobilisation des personnels pour de meilleures conditions de travail, a appris l'AFP auprès de l'établissement et des syndicats. "Le musée n'ouvre pas aujourd'hui ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin à Paris, le 14 février 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:48 

    L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a subi "une opération sérieuse" mais il est de retour à son domicile "en convalescence", a-t-il dit dans une déclaration à l'AFP transmise par son entourage. "A tous ceux qui s'inquiètent de ma santé, je souhaite ... Lire la suite

  • CHRISTIAN DIOR : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 19.01.2026 12:35 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...