Aller au contenu principal
Fermer

Joby Aviation poursuit Archer, son rival dans le secteur des taxis aériens, au sujet de secrets commerciaux
information fournie par Reuters 21/11/2025 à 01:18

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute la réponse d'Archer au paragraphe 3) par Blake Brittain

La société de taxis aériens électriques Joby Aviation JOBY.N a poursuivi sa rivale Archer Aviation ACHR.N devant le tribunal de l'Etat de Californie pour avoir prétendument volé ses secrets commerciaux, selon une plainte rendue publique jeudi.

Joby a déclaré dans la plainte , déposée mercredi devant le tribunal de Santa Cruz, en Californie, qu'Archer a embauché un employé de Joby, George Kivork, qui a transmis à Archer des informations confidentielles sur ses stratégies commerciales, les conditions de son partenariat et les spécifications de ses avions.

"Joby prétend que nous avons utilisé ses secrets commerciaux pour conclure un accord avec un promoteur, mais la réalité est qu'Archer n'a pas conclu d'accord avec ce promoteur et que George Kivork n'a apporté aucune information confidentielle de Joby à Archer", a déclaré jeudi Eric Lentell, directeur juridique et stratégique d'Archer, en réponse à une demande de commentaire sur le procès.

"Joby connaît ces faits et tente maintenant, de manière inappropriée, d'obtenir par un procès de mauvaise foi ce qu'elle ne peut pas obtenir par une concurrence loyale", a-t-il ajouté.

Un porte-parole de Joby a refusé de commenter au-delà du texte de la plainte.

Les entreprises d'avions électriques à décollage et atterrissage verticaux telles que Joby et Archer font la course pour mettre leurs véhicules sur le marché, afin de répondre à la demande de transports urbains plus rapides et plus durables.

Joby, basée à Santa Cruz, en Californie, est soutenue par Toyota 7203.T et a déclaré en septembre qu'elle prévoyait d'offrir des services d'hélicoptères et d'hydravions à l'application de covoiturage d'Uber UBER.N dès l'année prochaine.

Selon la plainte de Joby, George Kivork, qui dirigeait l'équipe chargée des politiques nationales et locales, a quitté l'entreprise pour Archer, basé à San Jose, en Californie, après son dernier jour de travail en juillet.

Joby allègue qu'Archer a abusé de ses secrets commerciaux lors d'une tentative, en août, de réduire le contrat de Joby avec un promoteur immobilier. Le promoteur a dit à Joby qu'Archer connaissait des détails confidentiels de l'accord et que Kivork avait dû les partager avec son nouvel employeur, selon la plainte.

Selon la plainte, Joby a appris, à la suite d'une enquête judiciaire, que Kivork avait envoyé des dizaines de fichiers de Joby sur un compte de messagerie personnel et modifié les autorisations de sécurité pour des centaines d'autres afin qu'il puisse y accéder après son départ.

Joby a demandé un montant non précisé de dommages-intérêts et une ordonnance du tribunal interdisant à Archer d'utiliser ses secrets commerciaux à mauvais escient.

Archer a réglé plaintes distinctes concernant des secrets commerciaux déposées par la filiale de taxis aériens Wisk de Boeing BA.N en 2023.

Valeurs associées

8,160 USD NYSE +8,44%
227,700 USD NYSE +4,87%
JAI
14,365 USD NYSE +8,87%
18,598 EUR Tradegate +0,54%
1 505,000 JPY LSE -48,71%
82,840 USD NYSE +1,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette image diffusée par Donald Trump sur son réseau Truth Social le 3 janvier 2026 présente le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro après sa capture par les forces spéciales américaines  President Donald Trump said Saturday that US forces had captured Venezuelan leader Nicolas Maduro after launching a "large scale strike" on the South American country. "The United States of America has successfully carried out a large scale strike against Venezuela and its leader, President Nicolas Maduro, who has been, along with his wife, captured and flown out of the Country," Trump said on Truth Social. ( US President Donald Trump's TRUTH Social account / HANDOUT )
    information fournie par AFP 05.01.2026 13:03 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse doivent comparaître lundi devant un tribunal de New York, deux jours après avoir été enlevés à Caracas lors d’une opération militaire américaine choc qui a ouvert la voie aux plans de Washington pour dominer ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 05.01.2026 12:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Des personnes dégagent des débris après l'attaque par des drones d'une clinique privée à Kiev, le 5 janvier 2026, en Ukraine ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 05.01.2026 12:47 

    Des frappes russes ont touché lundi une clinique à Kiev, entraînant une évacuation en pleine nuit et sous un froid polaire, et tué deux personnes dont un patient, à la veille d'une réunion des alliés de l'Ukraine visant à relancer les efforts diplomatiques pour ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.01.2026 12:45 

    Le groupe suisss SGS, spécialisé dans l'inspection et la certification de produits, se renforce dans les services de cybersécurité en rachetant l'entreprise indienne Panacea Infosec, a-t-il annoncé lundi, sans dévoiler le montant de la transaction. Panacea Infosec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...