Aller au contenu principal
Fermer

Joby Aviation poursuit Archer, son rival dans le secteur des taxis aériens, au sujet de secrets commerciaux
information fournie par Reuters 21/11/2025 à 01:18

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute la réponse d'Archer au paragraphe 3) par Blake Brittain

La société de taxis aériens électriques Joby Aviation JOBY.N a poursuivi sa rivale Archer Aviation ACHR.N devant le tribunal de l'Etat de Californie pour avoir prétendument volé ses secrets commerciaux, selon une plainte rendue publique jeudi.

Joby a déclaré dans la plainte , déposée mercredi devant le tribunal de Santa Cruz, en Californie, qu'Archer a embauché un employé de Joby, George Kivork, qui a transmis à Archer des informations confidentielles sur ses stratégies commerciales, les conditions de son partenariat et les spécifications de ses avions.

"Joby prétend que nous avons utilisé ses secrets commerciaux pour conclure un accord avec un promoteur, mais la réalité est qu'Archer n'a pas conclu d'accord avec ce promoteur et que George Kivork n'a apporté aucune information confidentielle de Joby à Archer", a déclaré jeudi Eric Lentell, directeur juridique et stratégique d'Archer, en réponse à une demande de commentaire sur le procès.

"Joby connaît ces faits et tente maintenant, de manière inappropriée, d'obtenir par un procès de mauvaise foi ce qu'elle ne peut pas obtenir par une concurrence loyale", a-t-il ajouté.

Un porte-parole de Joby a refusé de commenter au-delà du texte de la plainte.

Les entreprises d'avions électriques à décollage et atterrissage verticaux telles que Joby et Archer font la course pour mettre leurs véhicules sur le marché, afin de répondre à la demande de transports urbains plus rapides et plus durables.

Joby, basée à Santa Cruz, en Californie, est soutenue par Toyota 7203.T et a déclaré en septembre qu'elle prévoyait d'offrir des services d'hélicoptères et d'hydravions à l'application de covoiturage d'Uber UBER.N dès l'année prochaine.

Selon la plainte de Joby, George Kivork, qui dirigeait l'équipe chargée des politiques nationales et locales, a quitté l'entreprise pour Archer, basé à San Jose, en Californie, après son dernier jour de travail en juillet.

Joby allègue qu'Archer a abusé de ses secrets commerciaux lors d'une tentative, en août, de réduire le contrat de Joby avec un promoteur immobilier. Le promoteur a dit à Joby qu'Archer connaissait des détails confidentiels de l'accord et que Kivork avait dû les partager avec son nouvel employeur, selon la plainte.

Selon la plainte, Joby a appris, à la suite d'une enquête judiciaire, que Kivork avait envoyé des dizaines de fichiers de Joby sur un compte de messagerie personnel et modifié les autorisations de sécurité pour des centaines d'autres afin qu'il puisse y accéder après son départ.

Joby a demandé un montant non précisé de dommages-intérêts et une ordonnance du tribunal interdisant à Archer d'utiliser ses secrets commerciaux à mauvais escient.

Archer a réglé plaintes distinctes concernant des secrets commerciaux déposées par la filiale de taxis aériens Wisk de Boeing BA.N en 2023.

Valeurs associées

6,875 USD NYSE -7,97%
179,460 USD NYSE -3,34%
JAI
13,060 USD NYSE -4,53%
16,678 EUR Tradegate -1,88%
1 505,000 JPY LSE -48,71%
83,365 USD NYSE -6,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * EQT ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine dans un poste de commandement en un lieu inconnu, selon des images diffusées par le Kremlin, le 20 novembre 2025 ( RUSSIAN PRESIDENTIAL PRESS OFFICE / - )
    information fournie par AFP 21.11.2025 05:34 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé jeudi en faveur d'une "paix digne" alors que les Etats-Unis ont présenté un plan, vu par l'AFP, qui prévoit en particulier que Kiev cède à la Russie les régions de Donetsk et Lougansk dans l'est. Ces deux régions ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 20/11/2025
    information fournie par Libertify 21.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Elior , Soitec , Valeo , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Une personne attend devant un panneau électronique à la Bourse de Tokyo, le 5 novembre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 21.11.2025 04:56 

    La fête a été de courte durée sur les marchés boursiers: après un bref soulagement face aux performances du géant américain des puces Nvidia , les valeurs technologiques s'effondrent, craignant que l'engouement suscité par l'intelligence artificielle ne soit finalement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...