Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jeff Bezos vole à son tour à la frontière de l'espace
information fournie par Reuters 20/07/2021 à 16:26

(Actualisé après le vol)

par Eric M. Johnson

VAN HORN, Texas, 20 juillet (Reuters) - Jeff Bezos, accompagné de trois autres passagers, a effectué mardi un vol d'une dizaine de minutes à la frontière de l'espace à bord de la fusée New Shepard, assemblée par sa société Blue Origin, une nouvelle étape dans la course au tourisme spatial entre milliardaires.

La fusée a décollé d'un pas de tir situé à une trentaine de kilomètres de la petite ville de Van Horn, dans le désert texan, et s'est élevée jusqu'à 107 km au-dessus de la surface terrestre dans un ciel globalement dégagé par une matinée fraîche.

Le fondateur d'Amazon AMZN.O , considéré comme l'homme le plus riche du monde, a accompli un vol suborbital de 10 minutes et 20 secondes avant de revenir sans encombre sur Terre avec ses partenaires de voyage, son frère Mark, une ancienne pilote de 82 ans Wally Funk et un Néerlandais de 18 ans, Oliver Daemen.

Ces derniers sont devenus respectivement la plus âgée et le plus jeune des astronautes.

Après l'atterrissage, Jeff Bezos a adressé un geste rassurant en levant son pouce avant de sortir de la capsule. Vêtu d'une combinaison bleue, il a ensuite salué les employés de Blue Origin venus l'accueillir.

Jeff Bezos a toutefois été devancé de neuf jours par un autre homme d'affaires, Richard Branson, qui a effectué un premier vol dans l'espace à bord de son avion-fusée Virgin Galactic SPCE.N .

Richard Branson a toutefois volé moins haut, à une altitude de 86 km, que le fondateur d'Amazon.

L'ensemble fusée-capsule New Shepard de Jeff Bezos est en outre entièrement autonome et ne peut pas être dirigé par une personne à bord alors que Virgin Galactic disposait de deux pilotes aux commandes.

Outre Richard Branson et Jeff Bezos, Elon Musk, patron de Tesla TSLA.O et de SpaceX, prévoit pour sa part d'envoyer en orbite en septembre son premier équipage entièrement civil à bord de sa capsule Crew Dragon, après avoir déjà procédé à de nombreux lancements vers la station spatiale internationale pour la NASA.

(Reportage Eric M. Johnson à Van Horn; avec Radhika Anilkumar, version française Anait Miridzhanian et Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

219,9200 USD NASDAQ -0,24%
315,6500 USD NASDAQ +4,97%
2,830 USD NYSE +0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.