Aller au contenu principal
Fermer

Japon-Deux morts et au moins 62 blessés après le passage du typhon Khanun
information fournie par Reuters 03/08/2023 à 08:05

par Elaine Lies et Satoshi Sugiyama

TOKYO, 3 août (Reuters) - Le typhon Khanun, avec ses pluies fortes et vents violents, a frappé les préfectures d'Okinawa et de Kagoshima pour la deuxième journée consécutive jeudi, faisant deux morts et plus de soixante blessés.

Le typhon Khanun se dirige lentement vers la mer de Chine orientale jeudi en début d'après-midi avec des vents pouvant atteindre 234 km/h, selon l'Agence météorologique du Japon, qui ajoute que le typhon ne devrait pas toucher directement la Chine.

Une femme âgée est morte à Okinawa après que sa maison a pris feu alors qu'elle utilisait des bougies pour palier les coupures d'électricité, selon la chaîne de télévision NHK.

L'autre victime est un nonagénaire décédé après l'effondrement d'un garage.

Au moins 62 personnes ont été blessées dans les préfectures d'Okinawa et de Kagoshima, a ajouté NHK.

Près de 160.000 foyers étaient privés d'électricité jeudi matin dans les îles d'Okinawa au sud-ouest de Tokyo, selon Okinawa Electric Power.

L'aéroport de Naha, capitale de la préfecture d'Okinawa et destination touristique très prisée, a repris son activité mais 304 vols étaient toujours suspendus jeudi, selon le ministère des Transports.

La tempête devrait désormais faire demi-tour pour se diriger vendredi sur les îles principales du Japon, une situation exceptionnelle, selon un responsable de l'Agence météorologique du Japon.

"Que (la tempête) se dirige vers l'est n'est pas étrange, mais qu'elle fasse demi-tour si vite et si radicalement l'est", a ajouté le responsable de l'agence, sous couvert d'anonymat.

Il est encore trop tôt pour savoir si la capitale Tokyo sera touchée par le typhon, a-t-il ajouté.

Khanun a provoqué jeudi la fermeture d'écoles et de commerces dans le nord de Taïwan et l'annulation d'une quarantaine de vols internationaux.

(Reportage par Satoshi Sugiyama; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

10,1550 USD OTCBB 0,00%
6,9500 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plusieurs sites, jeux en ligne et applications populaires ont été inaccessibles plusieurs heures lundi matin après une panne aux Etats-Unis d'Amazon Web Services (AWS), la plateforme cloud d'Amazon ( AFP / Pau BARRENA )
    information fournie par AFP 20.10.2025 14:16 

    Plusieurs sites, jeux en ligne et applications populaires comme Snapchat et Fortnite ont été inaccessibles plusieurs heures lundi matin après une panne aux Etats-Unis d'Amazon Web Services (AWS), la plateforme cloud d'Amazon, illustrant la dépendance des entreprises ... Lire la suite

  • Une ouvrière sur une chaîne de production de soie à Fuyang, dans la province de l'Anhui, dans l'est de la Chine, le 20 octobre 2025 ( AFP / -STR )
    information fournie par AFP 20.10.2025 14:11 

    La Chine a annoncé lundi un ralentissement de sa croissance au troisième trimestre, au rythme le plus faible depuis un an, au moment où s'ouvre à Pékin une réunion clé du Parti communiste. La session plénière (ou "plénum") des membres du Comité central, sorte de ... Lire la suite

  • Vers une nouvelle crise de la dette aux Etats-Unis ?
    information fournie par Ecorama 20.10.2025 14:10 

    À Wall Street, les traders sont en alerte. Deux banques régionales ont admis de grosses défaillances sur des crédits, alors que le marché de la dette privée pose aussi question après deux faillites d’entreprises. Peut-il y avoir une contagion ? Explications de ... Lire la suite

  • Sanofi-2 (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 20.10.2025 14:05 

    Sanofi indique que la FDA a accepté pour examen accéléré la demande de licence biologique supplémentaire (sBLA) pour Tzield afin de ralentir la progression du diabète de type 1 de stade 3 chez les patients âgés de huit ans et plus, récemment diagnostiqués à ce ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...