Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Italie - Facteurs à surveiller le 18 mars
information fournie par Reuters 18/03/2024 à 08:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

18 mars - Les facteurs suivants pourraient affecter les marchés italiens lundi.

Reuters n'a pas vérifié les articles de presse et ne peut garantir leur exactitude. Les nouveaux éléments sont marqués par (*).

Pour une liste complète des événements de l'agenda en Italie, veuillez cliquer sur IT/DIA .

POLITIQUE

L'Europe devrait éviter les "grandes déclarations" et les contradictions, mais plutôt avoir une stratégie claire et unifiée contre la Russie en ce qui concerne sa guerre en Ukraine, a déclaré le ministre italien de la défense, ajoutant que Rome n'enverrait jamais de troupes dans la zone de conflit.

L'Union européenne a annoncé un programme de financement de 7,4 milliards d'euros (8,1 milliards de dollars) et une amélioration des relations avec l'Égypte dimanche, dans le cadre d'une initiative visant à endiguer les flux de migrants vers l'Europe, critiquée par les groupes de défense des droits de l'homme.

ÉCONOMIE

L'association bancaire ABI a déclaré samedi que le taux moyen des nouveaux prêts hypothécaires était en baisse à 3,9 % en février, contre 3,98 % en janvier. Les banques ont facturé une moyenne de 5,37% sur les nouveaux prêts aux entreprises, contre 5,48% le mois précédent. Dans l'ensemble, le taux moyen des prêts aux ménages et aux entreprises est resté stable à 4,78 %.

Le produit intérieur brut de l'Italie au premier trimestre de l'année devrait être faible, a déclaré samedi l'unité de recherche CSC du lobby des entreprises du pays, Confindustria. Malgré une inflation faible, une confiance accrue des consommateurs et un secteur des services en croissance, l'économie est enlisée par un ralentissement prolongé du commerce dû à la crise du canal de Suez, aux prix élevés du pétrole et au report des réductions des taux d'intérêt.

ENTREPRISES

(*) MONCLER MONC.MI

Le groupe de luxe italien n'a pas l'intention de retirer ses actions de la Bourse de Milan, a déclaré lundi l'administrateur délégué Remo Ruffini à l'hebdomadaire L'Economia du Corriere della Sera. Il a ajouté que 2024 avait bien démarré pour l'entreprise, mais qu'il voyait de la volatilité avec des dépenses de consommation erratiques et des taux élevés.

(*) MFE-MEDIAFOREUROPE MFEB.MI

Le radiodiffuseur italien voit ses ventes de publicité augmenter de 5% au cours des trois premiers mois de cette année par rapport à la même période en 2023, a déclaré lundi son directeur général Pier Silvio Berlusconi. Il a également intensifié les appels à la séparation des activités de commerce électronique et de rencontres des opérations de télévision de base du radiodiffuseur allemand Prosiebensat.1 PSMGn.DE .

(*) TERNA TRN.MI

L'opérateur du réseau électrique italien a déclaré lundi qu'il prévoyait d'investir 16,5 milliards d'euros dans le cadre de son plan jusqu'en 2028.

AMPLIFON AMPF.MI

Le distributeur de prothèses auditives a déclaré vendredi qu'il prévoyait d'augmenter les droits de vote , devenant ainsi l'une des premières sociétés italiennes cotées en bourse à tirer parti d'un projet de loi sur les marchés de capitaux récemment approuvé.

TELECOM ITALIA (TIM) TLIT.MI

Le directeur général Pietro Labriola a averti les investisseurs que la société pourrait avoir besoin de lever des milliards de capitaux si la vente prévue de son réseau au fonds américain KKR KKR.N échouait, ont déclaré vendredi deux sources informées de l'affaire.

Le fonds spéculatif français Qube a augmenté sa position courte nette à 0,64% du capital de la société au 14 mars, comme l'a montré vendredi une déclaration de la CONSOB, l'organisme italien de surveillance des marchés.

M. Labriola a déclaré dimanche au Corriere della Sera que son entreprise pourrait recevoir près de 3 milliards d'euros de compléments de prix dans les années à venir, ajoutant que la vente de Sparkle "contribuera à accélérer les considérations relatives à la rémunération des actionnaires" Il espère que Vivendi restera actionnaire et sera représenté au conseil d'administration.

BANCA POPOLARE DI SONDRIO BPSI.MI , BANCA GENERALI BGN.MI

Révision des indices boursiers FTSE: à compter de lundi, Banca Popolare di Sondrio rejoint l'indice des valeurs vedettes italiennes, en remplacement de Banca Generali.

FINECOBANK FBK.MI

La banque italienne a passé vendredi l'examen de la qualité des actifs de la Banque centrale européenne , aucune insuffisance de capital n'ayant été identifiée.

STMICROELECTRONICS STMMI.MI , STMPA.PA

Le gouvernement italien a fait savoir à Paris qu'il s'opposait à un nouveau mandat de trois ans pour le directeur général Jean-Marc Chery, considéré comme responsable de l'éloignement des principaux intérêts du fabricant de puces de l'Italie et de la mise à l'écart des dirigeants italiens, a rapporté samedi la Repubblica.

(*) JUVENTUS JUVE.MI

La Juventus a perdu un peu plus de terrain dans la course au titre en Serie A en étant tenue en échec 0-0 à domicile par le Genoa, dimanche, après l'expulsion de l'attaquant Dusan Vlahovic dans le temps additionnel, laissant l'équipe turinoise avec une seule victoire en huit matches.

(*) LAZIO LAZI.MI

La Lazio s'est imposée 3-2 à Frosinone samedi, brisant une série de quatre défaites consécutives et lors du premier match après le limogeage de l'entraîneur Maurizio Sarri.

introduction en bourse, 2I RETE GAS

Le deuxième distributeur de gaz italien, 2i Rete Gas , a choisi cinq banques comme coordinateurs globaux pour gérer son offre publique initiale (introduction en bourse), ont déclaré vendredi deux sources proches du dossier.

ÉNERGIE

La branche italienne de Kuwait Petroleum International (KPI), Q8, a déclaré samedi qu'elle achèterait une participation de 50% dans le producteur italien de biodiesel, EcoFox , dans le cadre de ses efforts pour réduire ses émissions de combustibles fossiles.

FUSIONS ET ACQUISITIONS

Private Equity Advent, le fonds de rachat CVC, Eqt, le fonds américain KKR, HIG et Apollo devraient tous déposer des offres séparées pour une participation d'environ 40% dans Gruppo San Donato, le plus grand groupe privé italien de soins de santé, dans le cadre d'une transaction qui pourrait donner au groupe une valeur totale de 5 milliards d'euros, a rapporté le Corriere della Sera samedi, citant des sources proches du dossier.

GROUPE INTERPUMP ITPG.MI

Réunion du conseil d'administration sur les résultats de l'exercice (Les résultats du quatrième trimestre seront publiés le 14 février).

INDUSTRIE DE NORA DNR.MI

Réunion du conseil d'administration sur les résultats de l'exercice, suivie d'une conférence téléphonique.

JOURNAL

Milan, Intesa Sanpaolo ISP.MI organise l'événement "Caregivers, demographic changes and new protection needs in a changing society. Les solutions du Groupe Intesa Sanpaolo" (1330 GMT).

Pour obtenir des données et des informations sur les marchés italiens, cliquez sur les codes entre parenthèses :

20 plus fortes hausses (en pourcentage)............ .PG.MI

20 plus grands perdants (en pourcentage)............. .PL.MI

Indice FTSE IT allshare .FTITLMS

Indice FTSE Mib........ .FTMIB

Indice FTSE Allstars... .FTSTAR

Indice FTSE Mid Cap.... .FTITMC

Commerce de blocs.......... .BLK.MI

Articles sur l'Italie...... IT-LEN

Pour obtenir des données et des informations sur les marchés paneuropéens, cliquez sur les codes entre parenthèses à l'adresse :

Guide de vitesse des actions européennes................... EUR/EQUITY

Indice FTSEurofirst 300.............................. .FTEU3

Indice DJ STOXX...................................... .STOXX

10 premiers secteurs STOXX........................... .PGL.STOXXS

Top 10 des secteurs EUROSTOXX...................... .PGL.STOXXES

Top 10 des secteurs Eurofirst 300................... .PGL.FTEU3S

25 premiers pct européens gagnants....................... .PG.PEUR

Top 25 des pct européens perdants........................ .PL.PEUR

Principaux marchés boursiers:

Dow Jones............... .DJI Rapport Wall Street..... .N

Nikkei 225............. .N225 Rapport de Tokyo............ .T

FTSE 100............... .FTSE rapport de Londres........... .L

Xetra DAX............. .GDAXI histoires du marché de Francfort .F

CAC-40................. .FCHI Marché de Paris... .PA

Indices mondiaux..................................... 0#.INDEX

Enquête Reuters sur les perspectives des bourses mondiales......... EQUITYPOLL1

Journal des introductions en bourse en Europe occidentale.......................... WEUIPO

Allocation d'actifs européens........................ EUR/ASSET

Reuters News at a Glance: Actions............... TOP/EQE

Rapport sur les principales devises:............................... FRX/

Valeurs associées

Index Ex -0.02%
MIL +1.21%
MIL +0.57%
MIL -1.44%
MIL +0.22%
MIL -0.77%
MIL +0.07%
MIL -1.82%
MIL -1.76%
MIL -0.40%
MIL 0.00%
MIL +0.77%
MIL -0.82%
Euronext Paris -0.71%
Euronext Paris +2.23%
Six - Forex 1 -0.85%
XETRA +1.16%
DJ STOXX -0.41%
FTSE Indices 0.00%
DAX
XETRA -0.18%
FTSE Indices -0.41%
NYSE +0.42%
FTSE Indices -0.73%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.