Aller au contenu principal
Fermer

Italie-Deux fermiers siciliens arrêtés pour avoir allumé des feux
information fournie par Reuters 14/08/2021 à 19:04

ROME, 14 août (Reuters) - La police italienne a arrêté samedi en Sicile deux agriculteurs soupçonnés d'avoir récemment provoqué des incendies de forêt dans le but de créer des pâturages pour leurs moutons.

D'importants incendies, attisés par des températures record, ont ravagé cet été des forêts dans le sud de l'Italie, en Calabre, en Sicile et en Sardaigne.

La police de Syracuse, dans le sud-est de la Sicile, une région où le thermomètre a atteint 49°C degrés mercredi, a déclaré que les hommes étaient responsables d'au moins deux incendies survenus dans la région en juillet.

"Leur objectif était d'augmenter la surface de pâturage de leurs animaux avec l'intention déclarée d'économiser de l'argent sur le fourrage", écrit la police dans un communiqué.

Selon le ministre de la Transition écologique, Roberto Cingolani, au moins 70% des incendies de forêt survenus cet été ont été déclenchés intentionnellement ou par imprudence. La semaine dernière, la police a surpris un homme en train de mettre le feu à un arbuste sec dans la campagne près de Naples.

Toujours selon la police, des enregistrements des conversations des deux paysans siciliens montrent qu'ils prévoyaient de déclencher un nouvel incendie dimanche sur une zone beaucoup plus vaste "avec des conséquences inimaginables pour l'environnement, l'ordre public et la sécurité".

La Grèce et la Turquie sont également confrontées à de graves incendies de forêt depuis plusieurs semaines.

(Gavin Jones ; version française Elizabeth Pineau)

2 commentaires

  • 15 août 11:01

    et cherchez bien, la ma-fia ne doit pas être très loin...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BlackRock executive Rick Rieder has emerged as a frontrunner to be the next chair of the US Federal Reserve  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Cindy Ord )
    information fournie par AFP 26.01.2026 05:17 

    Le financier Rick Rieder, du géant de la gestion d'actifs BlackRock, est désormais considéré comme un sérieux candidat à la présidence de la Réserve fédérale américaine (Fed) avec son profil peu académique apprécié par la Maison Blanche. En le qualifiant simplement ... Lire la suite

  • Des bijoux en or à Lianyungang, en Chine, le 24 décembre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 26.01.2026 04:43 

    L'or évolue lundi au-dessus de la barre des 5.000 dollars pour la première fois de son histoire, profitant de son statut de valeur refuge face aux incertitudes géopolitiques, commerciales et monétaires suscitées par la présidence de Donald Trump. Le prix du métal ... Lire la suite

  • Vue aérienne de l'ouest du Groenland, le 25 janvier 2026 ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 26.01.2026 04:07 

    Des dirigeants européens discuteront lundi en Allemagne de leur coopération énergétique et sécuritaire en mer du Nord, et devraient aborder la question de la menace russe et des ambitions américaines pour le Groenland. L'avenir du territoire autonome danois, convoité ... Lire la suite

  • Jonathan Anderson lors de la Fashion Week, à Paris, le 1er octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 26.01.2026 03:59 

    Quelques jours après la présentation d'une collection homme audacieuse, Jonathan Anderson lance lundi à Paris la semaine de la haute couture avec son premier défilé pour Dior, un exercice inédit sur lequel il est très attendu. Le show, organisé dans les jardins ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...