Aller au contenu principal
Fermer

Italie-Deux fermiers siciliens arrêtés pour avoir allumé des feux
information fournie par Reuters 14/08/2021 à 19:04

ROME, 14 août (Reuters) - La police italienne a arrêté samedi en Sicile deux agriculteurs soupçonnés d'avoir récemment provoqué des incendies de forêt dans le but de créer des pâturages pour leurs moutons.

D'importants incendies, attisés par des températures record, ont ravagé cet été des forêts dans le sud de l'Italie, en Calabre, en Sicile et en Sardaigne.

La police de Syracuse, dans le sud-est de la Sicile, une région où le thermomètre a atteint 49°C degrés mercredi, a déclaré que les hommes étaient responsables d'au moins deux incendies survenus dans la région en juillet.

"Leur objectif était d'augmenter la surface de pâturage de leurs animaux avec l'intention déclarée d'économiser de l'argent sur le fourrage", écrit la police dans un communiqué.

Selon le ministre de la Transition écologique, Roberto Cingolani, au moins 70% des incendies de forêt survenus cet été ont été déclenchés intentionnellement ou par imprudence. La semaine dernière, la police a surpris un homme en train de mettre le feu à un arbuste sec dans la campagne près de Naples.

Toujours selon la police, des enregistrements des conversations des deux paysans siciliens montrent qu'ils prévoyaient de déclencher un nouvel incendie dimanche sur une zone beaucoup plus vaste "avec des conséquences inimaginables pour l'environnement, l'ordre public et la sécurité".

La Grèce et la Turquie sont également confrontées à de graves incendies de forêt depuis plusieurs semaines.

(Gavin Jones ; version française Elizabeth Pineau)

2 commentaires

  • 15 août 11:01

    et cherchez bien, la ma-fia ne doit pas être très loin...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • People hold a white and a red roses, in colours of a Polish national flag, as they attend a campaign rally of Karol Nawrocki, candidate for the 2025 Polish presidential election supported by Poland's right-wing Law and Justice (PiS) party, in Biala Podlaska on May 30, 2025, on the last day of campaign ahead of the second round of the June 1 presidential elections. (Photo by Sergei GAPON / AFP) ( AFP / SERGEI GAPON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 11:06 

    La Pologne a enregistré en 2025 une progression de son Produit intérieur brut (PIB) de 3,6%, l'une des meilleures performances de l'Union européenne, a annoncé vendredi l'Office central de la statistique (GUS). Le PIB polonais a été porté par le dynamisme de la ... Lire la suite

  • Des messages et des fleurs sur le mémorial improvisé dédié à Alex Pretti, à Minneapolis, dans le Minnesota, le 29 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:04 

    Donald Trump a qualifié vendredi d'"agitateur" l'infirmier tué à Minneapolis il y a une semaine par des agents fédéraux, au lendemain des promesses de son émissaire d'y réduire les effectifs de la police de l'immigration. Le président américain ne cesse de souffler ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 11:03 

    La croissance de l'économie italienne a atteint 0,7% sur l'année 2025, dépassant légèrement les prévisions (0,5%), selon une première estimation publiée vendredi par l'Institut national des statistiques (Istat). Le quatrième trimestre 2025 a été plus dynamique ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:03 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse vendredi, malgré l'environnement incertain actuel, les investisseurs naviguant entre risques géopolitiques, résultats d'entreprises et l'adoption imminente du budget en France. Le CAC 40 prenait 0,42%, soit un gain de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...