Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Iran/Nucléaire-L'émissaire américain pas convaincu de l'imminence d'un accord
information fournie par Reuters 27/03/2022 à 12:07

DOHA, 27 mars (Reuters) - L'émissaire spécial des États-Unis pour l'Iran, Robert Malley, a déclaré dimanche qu'il n'était pas convaincu de l'imminence d'un accord sur le nucléaire entre les grandes puissances et l'Iran, objet de pourparlers depuis 11 mois à Vienne.

Un échec de la sauvegarde du Plan d'action global commun, nom officiel de l'accord de Vienne - qui consiste à freiner le programme nucléaire de Téhéran en échange d'une levée de sanctions - augmenterait le risque d'une guerre régionale et pourrait favoriser de nouvelles hausses des prix du pétrole, estiment les analystes.

"Je ne peux pas être sûr que c'est imminent (...) Il y a quelques mois, nous pensions que nous étions également assez proches (d'un accord)", a déclaré Malley dans le cadre de la conférence internationale du Forum de Doha. "Dans toutes les négociations, quand il y a des problèmes qui restent en suspens pendant si longtemps, cela montre à quel point il est difficile de combler le fossé".

Kamal Kharrazi, conseiller principal du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a estimé pour sa part qu'un accord pourrait être conclu prochainement.

"Oui, c'est imminent. Cela dépend de la volonté politique des États-Unis", a-t-t-il dit lors de la même conférence.

De son côté le ministre israélien des Affaires étrangères a déclaré dimanche que son pays coopérerait avec les États-Unis pour empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire.

"Nous avons des désaccords sur un accord nucléaire et ses conséquences, mais un dialogue ouvert et honnête fait partie de la force de notre amitié", a déclaré Yair Lapid à Jérusalem lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

"Israël et les États-Unis continueront à travailler ensemble pour empêcher un Iran nucléaire", a-t-il ajouté.

Antony Blinken a considéré pour sa part qu'un retour à l'accord de 2015 était le meilleur moyen d'encadrer le programme nucléaire iranien.

(Reportage Ghaida Ghantous et Andrew Mills à Doha, avec Dan Williams à Jérusalem ; version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.