Aller au contenu principal
Fermer

Iran-L'ayatollah Khamenei critique publiquement le chef de la diplomatie
information fournie par Reuters 02/05/2021 à 23:41

par Parisa Hafezi

DUBAI, 2 mai (Reuters) - L'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique iranienne, a critiqué dimanche le ministre des Affaires étrangères pour avoir déclaré que les Gardiens de la révolution avaient plus d'influence que lui sur la diplomatie de Téhéran et le dossier clé du nucléaire.

Dans cet entretien, diffusé la semaine dernière par la chaîne d'information par satellite en farsi Iran International, basée à Londres, le ministre Mohammad Javad Zarif a dit avoir "zéro" influence sur la politique étrangère de l'Iran.

Dimanche, lors d'un discours télévisé, l'ayatollah Khamenei n'a pas prononcé le nom de Zarif mais il a jugé que "c'était une grosse erreur qui ne doit pas être commise par un représentant officiel de la République islamique".

"Il n'y a nulle part dans le monde où le ministre des Affaires étrangères détermine la politique étrangère. Ce sont des responsables de plus haut rang qui prennent les décisions et définissent la politique. Bien sûr, le ministère des Affaires étrangères est également impliqué."

Dans un message publié sur Instagram après la diffusion de ces déclarations d'Ali Khamenei, Mohammad Javad Zarif a présenté ses excuses pour avoir tenu des propos qui ont "embarrassé" l'autorité suprême du pays.

L'Iran a interdit de sortie du territoire 15 personnes accusées d'avoir contribué à la diffusion des propos concernés, un enregistrement qui, selon les autorités, a été réalisé à des fins d'archivage et non pour être rendu public.

Dans cet entretien, Mohammad Javad Zarif se plaint de l'influence sur la politique étrangère qu'exerçait selon lui Qassem Soleimani, chef de la force clandestine Al Qods des Gardiens de la révolution tué par une frappe américaine en Irak début 2020, en laissant entendre que Soleimani avait tenté de faire échouer l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien avec l'aide de la Russie.

Même si Zarif a déclaré à de multiples reprises qu'il n'avait pas l'intention d'être candidat à l'élection présidentielle du mois prochain, son nom a été suggéré dans le camp des modérés du régime.

Plusieurs figures des Gardiens de la révolution sont eux officiellement en lice.

(Version française Marc Angrand, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...