Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: l'activité du secteur privé se contracte moins qu'initalement annoncé en juin
information fournie par Boursorama avec AFP 03/07/2025 à 17:08

L'activité du secteur privé en France reste dans une zone de contraction en juin, pour le 10e mois d'affilée, mais moins qu'initialement annoncé, selon l'indice PMI publié jeudi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

L'indice PMI composite du secteur privé stagne à 49,2, contre 49,3 en mai, sous le seuil de 50, qui démarque la zone de contraction et d'expansion de l'activité.

Cette nouvelle estimation est meilleure que la version provisoire de ce baromètre, le PMI Flash publié fin juin, qui avait été estimé à 48,5.

"Le volume global des nouvelles affaires a de nouveau diminué dans l’ensemble du secteur privé français, ayant toutefois enregistré en juin sa plus faible baisse depuis cinq mois", détaillent jeudi les auteurs de l'enquête.

L'indice composite est une moyenne pondérée de l'indice du secteur manufacturier, où la contraction de l'activité "s'est renforcée en juin", et de celui des services, où la contraction de l'activité s'est ralentie, avec "des signes de stabilisation de l’activité".

Malgré ce nouveau repli de l'activité, "la confiance des entreprises du secteur privé français a nettement progressé en juin, atteignant son plus haut niveau depuis septembre 2024."

Cette tendance est illustrée par un optimisme sur l'activité à douze mois, tirée par le secteur manufacturier et celui des services. Près d'un tiers des entreprises interrogées prévoit une croissance de leur activité sur l'année à venir.

Cette proportion est un record depuis huit mois, même si les entreprises ont continué à réduire leurs effectifs.

Selon Jonas Feldhusen, économiste à la Hamburg Commercial Bank, cela est dû "notamment à une amélioration graduelle de la demande sous-jacente," alors que "le recul des nouvelles affaires a ralenti pour un deuxième mois consécutif, affichant ainsi son rythme le moins marqué depuis le début de l’année."

Les entreprises interrogées ont "très légèrement augmenté" leurs prix au cours du mois, en particulier dans le secteur des services, où "les entreprises ayant répercuté la hausse de leurs coûts sur leurs clients".

Plusieurs motifs sont listés dans l'enquête, mais les plus importants sont la négociation des nouveaux tarifs douaniers avec les États-Unis qui seront annoncés le 9 juillet, et l’escalade des conflits au Moyen-Orient qui a engendré des coûts de transports supplémentaires.

Valeurs associées

529,610 USD NYSE +0,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.