Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Iran-Khamenei approuve les disqualifications pour la présidentielle
information fournie par Reuters 27/05/2021 à 11:20

27 mai (Reuters) - L'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique iranienne, a apporté son soutien à la disqualification de plusieurs candidats, dont un modéré et plusieurs conservateurs, à l'élection présidentielle du mois prochain, a rapporté jeudi la télévision d'Etat.

Le Conseil des gardiens de la constitution, dirigé par des conservateurs, a approuvé sept candidatures sur 592 dossiers, parmi lesquelles celle du magistrat ultra-conservateur Ebrahim Raïssi, mais il en a rejeté plusieurs autres de personnalités de premier plan.

Les sondages sur les intentions de vote suggèrent que le taux de participation au scrutin pourrait ne pas dépasser 30%, un niveau nettement inférieur à ceux enregistrés lors des élections précédentes.

Ali Khamenei a appelé les Iraniens à participer à la présidentielle, considérée comme un test de la légitimité du régime théocratique iranien, alors que la situation économique et les restrictions aux libertés individuelles suscitent une colère croissante dans la population.

"Chère nation d'Iran, ne prêtez pas attention à ceux qui affirment que le vote est inutile (...), le résultat de l'élection s'étale sur plusieurs années (...) Participez aux élections", a dit l'ayatollah selon les propos rapportés par la télévision.

(Parisa Hafezi, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.