((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump a appelé à la démission de Powell et à la baisse des taux d'intérêt
*
L'érosion de l'indépendance de la Fed pourrait rendre les actifs financiers plus volatils
*
Les investisseurs diversifient leurs portefeuilles dans un contexte d'incertitude quant au leadership de la Fed
(Ajout des commentaires de Jamie Dimon dans les paragraphes 3-4) par Carolina Mandl, Matt Tracy et Gertrude Chavez-Dreyfuss
Les appels renouvelés du président Donald Trump à la démission du président de la Réserve fédérale Jerome Powell ont incité les investisseurs à protéger leurs portefeuilles contre le risque d'une hausse de l'inflation , car une banque centrale plus encline à abaisser les taux d'intérêt pourrait alimenter la hausse des prix et inciter les prêteurs à exiger une rémunération plus élevée pour détenir des obligations.
Si un président de la Fed plus enclin à réduire les taux peut être mitigé pour les actions à court terme, cela se traduirait par un dollar américain plus faible, une volatilité accrue sur le marché des bons du Trésor et des taux à plus long terme plus élevés, ce qui signifie des coûts d'emprunt plus élevés pour les prêts hypothécaires et les obligations d'entreprise.
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, M. Trump s'est insurgé à plusieurs reprises contre la Fed dirigée par M. Powell pour ne pas avoir réduit les taux d'intérêt, ce qui alimente les craintes que M. Trump ne veuille mettre la Fed sous sa coupe.
Même le directeur général de JPMorgan JPM.N , Jamie Dimon, a mis en garde mardi contre les conséquences imprévues d'une telle attitude, affirmant que l'indépendance de la banque centrale était sacro-sainte.
Si les participants au marché perçoivent que l'indépendance de la Fed s'érode, les mouvements des actifs financiers pourraient être sauvages, selon certains analystes. L'un des principaux risques est que les investisseurs vendent des obligations du Trésor, ce qui ferait grimper les taux d'intérêt sur les échéances à long terme du marché de la dette américaine par rapport aux titres à court terme.
"Si les marchés pensent qu'une Fed politiquement capturée abaissera les taux pour stimuler la croissance sans tenir compte des conséquences économiques, les attentes en matière d'inflation à long terme augmenteront, ce qui entraînera une pentification de la courbe", a déclaré Guy LeBas, stratège en chef pour les titres à revenu fixe chez le gestionnaire d'actifs Janney Capital Management.
"Il est impossible d'être sûr de l'ampleur de ce mouvement, mais je pense qu'il sera important - peut-être mesuré en pourcentage d'augmentation des rendements du Trésor à 30 ans, et non en points de base" Le compte rendu de la réunion de la Fed des 17 et 18 juin, qui a été publié la semaine dernière, a montré peu de soutien pour une réduction lors de la réunion de la banque centrale des 29 et 30 juillet, car la plupart des décideurs politiques restent préoccupés par les risques inflationnistes que les droits de douane sur les importations de Trump pourraient poser. Malgré cela, M. Trump a déclaré que la démission de M. Powell "serait une excellente chose" Le président, qui ne peut pas renvoyer le président de la Fed en cas de différend sur la politique monétaire, et son administration ont publiquement appelé à la démission de M. Powell ou à une baisse des taux à plusieurs reprises ce mois-ci.
"Alors que les rendements à court terme pourraient baisser dans ce scénario sur la base d'un rythme plus rapide de réduction des taux de la Fed, les rendements à plus long terme se recalibreraient probablement à la hausse pour une inflation plus tenace et des primes de terme en hausse sur la base de l'érosion de la confiance institutionnelle", a déclaré Chip Hughey, directeur général des titres à revenu fixe chez Truist Advisory Services.
Les investisseurs obligataires prévoient des pressions accrues sur le marché de l'inflation au cours des prochaines années. Le point mort d'inflation, tel qu'il est indiqué dans les titres du Trésor américain protégés contre l'inflation à cinq ans, a atteint 2,476 % US5YTIP=R lundi en fin de journée, soit son plus haut niveau en trois mois. Dans le cadre d'une récente escalade des critiques à l'encontre de M. Powell, la Maison Blanche enquête sur les dépassements de coûts dans la rénovation du siège historique de la Fed à Washington. L'interrogation a intensifié les inquiétudes des acteurs du marché sur les risques que l'administration Trump tente de licencier Powell pour un motif valable, ce qui serait peut-être la seule voie légale pour le faire. Les rendements du Trésor américain à 30 ans ont dépassé mardi les 5 % pour la première fois depuis fin mai, les investisseurs s'inquiétant de l'énorme déficit budgétaire du pays et évaluant le risque d'une sortie de M. Powell de la banque centrale. Un porte-parole de la Fed a rappelé les précédentes déclarations de M. Powell. Le président de la Fed, qui a été nommé par M. Trump lors du premier mandat du président à la Maison Blanche, a déclaré à plusieurs reprises qu'il n'avait pas l'intention de quitter son poste à la tête de la banque centrale américaine avant l'expiration de son mandat le 15 mai 2026. Le siège de M. Powell au conseil des gouverneurs de la Fed s'étend jusqu'au 31 janvier 2028.
La Maison Blanche n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters. "Je considère toujours les risques comme relativement minimes, mais plus élevés qu'il y a une semaine ou deux", a déclaré Matt Orton, responsable de la stratégie de marché chez Raymond James Investment Management. M. Orton reste favorable à une diversification des bons du Trésor au profit de l'or, ainsi que des actions de valeur et de croissance de haute qualité. "Pour moi, le rapport risque/récompense des bons du Trésor n'est tout simplement pas là en ce moment
À LA CHASSE Bien que les chances que Powell soit évincé ou démissionne soient considérées comme faibles, les analystes considèrent qu'il est possible que Trump nomme quelqu'un pour le poste plus tôt afin d'influencer la politique monétaire par le biais d'un président de la Fed "fantôme".
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré au début du mois que l'administration Trump se concentrait désormais sur la recherche d'un remplaçant pour M. Powell à l'automne.
Morgan Stanley a déclaré dans une note que le risque d'un président de la Fed fantôme est une question moins pertinente à ce stade.
"Jusqu'à la fin du mandat de Powell, le risque le plus important pour nos prévisions concernant la Fed est notre prévision économique... où nous restons assez humbles", a écrit Seth Carpenter, économiste mondial en chef de Morgan Stanley. Bien que les acteurs du marché considèrent que le risque d'affaiblissement de l'indépendance de la banque centrale est faible, de nombreux investisseurs intègrent de plus en plus cette perspective dans leurs portefeuilles.
Le directeur général de JPMorgan, Jamie Dimon, a souligné ces risques lors d'une conférence téléphonique sur les résultats, mardi, en déclarant: "L'indépendance de la Fed est absolument essentielle: "L'indépendance de la Fed est absolument essentielle, et pas seulement pour le président actuel de la Fed, que je respecte, Jay Powell, mais pour le prochain président de la Fed
"Jouer avec la Fed peut souvent avoir des conséquences négatives, absolument contraires à ce que vous pourriez espérer", a ajouté M. Dimon.
George Bory, responsable de la stratégie d'investissement pour les titres à revenu fixe chez Allspring, a déclaré que le gestionnaire d'actifs s'est positionné pour des courbes de rendement plus raides, en accord avec un environnement de futures réductions de taux et de déficits budgétaires croissants.
"Cette stratégie de positionnement pour une courbe de rendement plus raide au cours des mois et des trimestres à venir semble très sensée. Elle est justifiée économiquement, les données techniques la soutiennent, et le paysage politique aussi", a-t-il déclaré.
Si les actions peuvent être stimulées par des taux plus bas dans un premier temps, la pression exercée par des taux à long terme plus élevés leur fera de l'ombre, selon les investisseurs.
Jack Ablin, directeur des investissements chez Cresset Capital, a déclaré que les actions américaines "se porteraient probablement bien, mais je pense que cela continuerait probablement à accélérer la tendance des investisseurs mondiaux à retirer leurs capitaux des États-Unis"
"Une fois que les investisseurs remettent en question l'indépendance de la Fed, l'environnement monétaire devient moins stable", a déclaré M. Ablin.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer