Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Irak-L'imam Sadr annonce son retrait de la politique, des heurts éclatent à Bagdad, dix morts
information fournie par Reuters 29/08/2022 à 21:01

(Actualisé avec nouveau bilan)

par John Davison et Haider Kadhim

BAGDAD, 29 août (Reuters) - Au moins dix personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d'autres blessées lundi à Bagdad dans des affrontements consécutifs à la décision du puissant imam chiite Moqtada al Sadr de quitter la vie politique irakienne, dans l'impasse depuis les élections législatives d'octobre dernier.

De jeunes sadristes ont pris d'assaut le siège du gouvernement situé dans la Zone verte, une enclave sécurisée de Bagdad, et sont descendus dans les rues où ils ont affronté des membres de factions pro-iraniennes.

L'armée irakienne a instauré un couvre-feu à 12h30 GMT et prié les manifestants de quitter la Zone verte, qui abrite d'autres bâtiments gouvernementaux et ambassades.

Des coups de feu ont également éclaté dans le centre de la capitale, selon des journalistes.

Les affrontements ont eu lieu quelques heures après que Moqtada al Sadr eut annoncé son retrait de la vie politique, incitant ses partisans, qui avaient organisé un sit-in de plusieurs semaines devant le Parlement, à manifester et à prendre d'assaut le siège du gouvernement.

"Par la présente, j'annonce mon retrait définitif", a déclaré Moqtada al Sadr dans une déclaration publiée sur Twitter, reprochant aux autres dirigeants politiques chiites de ne pas avoir tenu compte de ses appels à la réforme.

Il n'a pas donné de détails sur la fermeture de ses bureaux, mais a déclaré que les institutions culturelles et religieuses resteraient ouvertes.

L'Irak est sans gouvernement depuis les législatives d'octobre 2021, faute d'accord entre les factions chiites.

Le parti de Moqtada al Sadr est arrivé en tête des élections législatives, mais il a retiré en juin dernier ses 74 députés du Parlement faute d'avoir réussi à former un gouvernement excluant ses rivaux chiites.

Irak-Sadr réclame la dissolution du Parlement d'ici une semaine

Moqtada al Sadr insiste désormais sur la tenue d'élections anticipées et la dissolution du Parlement.

L'allié de Moqtada al Sadr, Moustafa al Kadhimi, qui reste Premier ministre par intérim, a suspendu les réunions du cabinet jusqu'à nouvel ordre après que les manifestants sadristes ont pris d'assaut le siège du gouvernement lundi.

(Reportage John Davison à Bagdad et Amina Ismail à Erbil; avec Alaa Swilam; rédigé par Lina Najem; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
63,83 USD Ice Europ +1,12%
60,94 USD Ice Europ +0,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.