Aller au contenu principal
Fermer

Intel investit 25 milliards de dollars dans une usine en Israël
information fournie par Reuters 18/06/2023 à 12:14
Ajouter Boursorama à vos sources

Le logo du fabricant de puces Intel Corp à Petah Tikva, en Israël

Le logo du fabricant de puces Intel Corp à Petah Tikva, en Israël

JERUSALEM (Reuters) - Le groupe américain Intel Corp va investir 25 milliards de dollars dans une usine en Israël, ce qui constitue selon le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, le plus gros investissement international jamais réalisé dans le pays.

L'usine de Kiryat Gat devrait ouvrir ses portes en 2027, fonctionner jusqu'en 2035 au moins et employer des milliers de personnes, a précisé le ministère israélien des Finances, ajoutant qu'en vertu de l'accord passé, Intel sera imposé à hauteur de 7,5%, contre 5% actuellement.

Présent en Israël depuis près de 50 ans, Intel est le plus gros employeur et exportateur privé du pays, leader de l'industrie locale en matière d'électronique et d'information, selon le site Web de l'entreprise.

En 2017, Intel a acheté pour 15 milliards de dollars la société israélienne Mobileye Global Inc spécialisée dans les systèmes d'assistance à la conduite.

Intel a introduit Mobileye en Bourse l'année dernière.

Intervenant dimanche à la télévision, Benjamin Netanyahu a qualifié l'investissement d'Intel de "réalisation formidable pour l'économie israélienne - 90 milliards de shekels (25 milliards de dollars) - le plus gros investissement jamais réalisé par une entreprise internationale en Israël".

Intel en Israël n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

(Reportage Dan Williams et Ari Rabinovitch; Version française Elizabeth Pineau)

Valeurs associées

121,4550 USD NASDAQ -0,27%
7,9050 USD NASDAQ -1,06%

4 commentaires

  • 18 juin 21:44

    Il investisse ou il trouve des cerveaux et pour info les lobis arabes sont milles fois plus important


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / CHARLOTTE SIEMON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2026 17:12 

    Le prix des carburants a touché des niveaux record ces derniers jours en Europe, sous l'effet de la flambée du pétrole liée à la guerre au Moyen-Orient et aux frappes ukrainiennes sur les raffineries russes. Mais l'ampleur des hausses, comme les remèdes varient ... Lire la suite

  • Donald Trump devant l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, le 22 septembre 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.09.2026 16:49 

    Le sommet annuel de l'ONU démarre mardi avec un discours très attendu de Donald Trump, pourfendeur d'une institution qu'il accuse d'être incapable de résoudre les conflits dans le monde tout en étant lui-même embourbé dans sa guerre en Iran. L'an dernier, l'exposé ... Lire la suite

  • Des enfants regardent un lycée professionnel où un adolescent a ouvert le feu à Turgutlu, dans l'ouest de la Turquie, le 22 septembre 2026 ( AFP / Ilker ERAY )
    information fournie par AFP 22.09.2026 16:32 

    Un adolescent a ouvert le feu mardi devant un lycée professionnel de l'ouest de la Turquie, blessant au moins 11 collégiens avant d'être interpellé selon les autorités, lors du troisième drame de ce type dans le pays depuis avril. Trois jeunes se trouvaient dans ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 16 septembre 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 22.09.2026 16:31 

    La Bourse de New York évolue en ordre dispersé mardi, à l'entame de l'Assemblée générale de l'ONU à laquelle prendront part le président américain Donald Trump et plusieurs responsables iraniens, alimentant l'optimisme du marché quant à une avancée sur le Moyen-Orient. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

99,84 -0,18%
0,632 +19,70%
8 157,65 +0,23%
29,36 +2,80%
152,1 -1,78%
Chargement...