((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute les commentaires de la conférence téléphonique sur les résultats, la note de l'analyste et le prix de l'action dans les paragraphes 4-7) par Nia Williams et Vallari Srivastava
La compagnie pétrolière canadienne Imperial Oil IMO.TO a fait état d'un bond de 68% de son bénéfice au deuxième trimestre vendredi, la société pétrolière intégrée ayant été aidée par la hausse des prix du brut et de la production.
La prolongation de la réduction de la production par l'OPEP+, la prévision d'une forte demande de transport et l'espoir d'une réduction des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine ont contribué à faire monter les prix du brut LCOc1 de près de 7 % au cours du trimestre avril-juin par rapport à l'année dernière.
La production en amont a augmenté de 11,3 % pour atteindre 404 000 barils bruts d'équivalent pétrole par jour (boepd), la production la plus élevée de l'Impériale au deuxième trimestre en plus de 30 ans, après ajustement pour tenir compte de la cession de XTO Energy en 2022, a déclaré la société.
Le mois dernier, l'Impériale a temporairement réduit le personnel de ses exploitations de sables bitumineux en raison de la menace d'incendies de forêt dans le nord de l'Alberta, mais le directeur général Brad Corson a déclaré qu'il n'y avait pas eu d'impact sur la production.
"Nous espérons que cette situation perdurera jusqu'à la fin de la saison estivale. Ce que je ne peux pas prédire, c'est s'il y aura d'autres incendies de forêt et où ils se produiront", a déclaré M. Corson lors d'une conférence téléphonique sur les résultats.
Alors que la production de l'Impériale a été légèrement supérieure aux attentes, son flux de trésorerie disponible a été légèrement inférieur aux prévisions des analystes, a écrit Phil Skolnick, analyste chez Eight Capital Research, dans une note.
Les actions de l'Impériale ont baissé de 3 % à la Bourse de Toronto, à 93,14 dollars canadiens, dans un contexte de liquidation généralisée des titres du secteur de l'énergie.
Séparément, l'actionnaire majoritaire de l'Impériale et la major du pétrole et du gaz Exxon Mobil XOM.N ont battu les attentes de Wall Street pour le bénéfice du deuxième trimestre plus tôt dans la journée, aidés par une augmentation de la production de pétrole.
L'Impériale, dont le siège est à Calgary, a déclaré que son bénéfice net avait atteint 1,13 milliard de dollars canadiens (814,30 millions de dollars), ou 2,11 dollars canadiens par action, au cours du trimestre terminé le 30 juin, contre 675 millions de dollars canadiens, ou 1,15 dollar canadien par action, l'année dernière.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer