
Depuis le début de l'année, les foncières de bureaux performent mieux en Bourse que leurs homologues dans l'immobilier commercial. (© Covivio)
Gecina, Icade et Covivio cèdent des actifs matures pour investir dans de nouveaux projets ce qui risque de peser sur leur rentabilité à court terme. Dans ce contexte, découvrez notre foncière de bureaux préférée, à acheter en Bourse.
Le contraste est saisissant.
Avec des hausses comprises entre de 15% et 19% depuis le début de l’année, soit des progressions sensiblement équivalentes à celles du CAC 40 et du SBF 120, les foncières françaises à dominante de bureaux écrasent le compartiment tricolore de l’immobilier coté.
Car, dans le même temps, leurs homologues spécialisées dans l’immobilier commercial souffrent. Klépierre s’adjuge 8% sur la période mais Unibail-Rodamco-Westfield cède 5%.
Même si elle est alimentée par le faible niveau des taux d’intérêt, cette hausse des foncières tertiaires tricolores vient aussi couronner la bonne exécution de stratégies centrées sur la création de valeur.
Les foncières préfèrent céder à très bon prix des actifs jugés matures pour réinvestir dans de nouveaux projets, porteurs de loyers futurs plus élevés, ou pour réduire le levier de la dette.
Attention aux bénéfices à court termeLes comptes semestriels témoignent de cette phase de transition qui entraîne de moindres loyers, et davantage de coûts de portage et de travaux. À court terme, les bénéfices peuvent s’éroder.
Chez Gecina , le résultat récurrent net semestriel recule de 5%, à 218,8 millions d’euros. Mais, à périmètre constant, une fois neutralisés les effets des cessions pour un total de 2,3 milliards depuis
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer