Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

HSBC-Bénéfice sous les attentes en 2023 en raison d'une dépréciation en Chine
information fournie par Reuters 21/02/2024 à 10:49

(Actualisé avec cours de Bourse, détails)

par Selena Li et Lawrence White

HSBC HSBA.L a fait état mercredi d'un bénéfice annuel record, bien qu'inférieur aux attentes en raison d'une importante dépréciation liée à sa participation dans une banque chinoise, dans un contexte de hausse des créances douteuses dans la deuxième économie mondiale.

L'action du prêteur britannique, également affectée par des coûts d'exploitation plus élevés malgré l'annonce d'un nouveau rachat d'actions de 2 milliards de dollars, reculait de 7,2% à 09h42 GMT

La plus grande banque d'Europe, qui a une valeur de marché de 160 milliards de dollars, a publié un bénéfice avant impôts de 30,3 milliards de dollars (28,01 milliards d'euros) en 2023, en hausse de 78% sur un anmais inférieur aux attentes des analystes, dont l'estimation moyenne ressortait à 34,1 milliards de dollars.

L'aggravation de la crise immobilière en Chine a commencé à nuire aux banques internationales qui y sont exposées.

Avec la charge de 3 milliards de dollars liée à la participation du groupe dans Bank of Communications (BoCom)

3328.HK , HSBC subit la dépréciation la plus importante à ce jour parmi ses homologues étrangers en raison de la crise immobilière en Chine.

La dépréciation de la participation dans BoCom fait suite à un examen des flux de trésorerie futurs probables de la banque chinoise et des perspectives de croissance des prêts et des marges d'intérêt, a expliqué HSBC.

Le directeur général de HSBC, Noel Quinn, a toutefois déclaré qu'il pensait que les valorisations sur le marché de l'immobilier commercial en Chine continentale avaient atteint leur niveau le plus bas.

Il a ajouté qu'il voyait à une "reprise progressive et graduelle", mais qu'il faudrait "quelques années pour que le marché surmonte les difficultés actuelles".

Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown, a déclaré que la Chine continentale restait un point d'interrogation pour HSBC et que ses perspectives semblaient un peu moins bonnes que prévu.

"L'année 2023 a été une année faste pour HSBC, mais la dynamique des bénéfices semble toucher à sa fin et les choses devraient devenir plus difficiles à partir de maintenant", a-t-il déclaré dans une note.

PRUDENCE SUR LES PERSPECTIVES

La banque britannique reste en outre prudente quant aux perspectives de croissance des prêts au premier semestre 2024, face au ralentissement de la croissance économique dans de nombreuses économies où l'inflation a persisté.

Ses coûts ont augmenté de 6% en 2023, plus que prévu, en raison nomment de l'impact des prélèvements bancaires plus importants qu'attendu aux États-Unis et en Grande-Bretagne. La banque a dit également s'attendre à ce que les coûts augmentent encore de 5% en 2024.

HSBC a fait état d'un rendement des capitaux propres (RCT) de 14,6% en 2023, ce qui est inférieur aux attentes de 17%, et a confirmé son objectif d'un ROTE de l'ordre de 10% pour 2024.

La banque britannique a dit envisager un dividende spécial de 0,21 dollar par action au premier semestre 2024 une fois que la cession de ses activités au Canada sera terminée.

(Reportage de Selena Li à Hong Kong et Lawrence White à Londres; version française Camille Raynaud et Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
Euronext Paris 0.00%
LSE +0.06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.