Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hongkong donne son accord provisionnel aux premiers ETF crypto d'Asie - gérants
information fournie par Reuters 15/04/2024 à 12:43

par Summer Zhen et Jason Xue

Le régulateur de la Bourse de Hong Kong a donné son accord provisionnel au lancement des premiers fonds cotés (ETF) adossés au bitcoin et à l'ether, ont déclaré lundi des gérants d'actifs.

Au moins trois gérants d'actifs chinois basés à Hongkong vont bientôt émettre leurs ETF adossés aux crytomonnaies.

Les divisions hongkongaises de Harvest Fund Management et de Bosera Asset Management ont déclaré dans deux communiqués de presse avoir reçu l'accord provisionnel de la Commission des valeurs mobilières du territoire (SFC) pour émettre de tels ETF.

La division hongkongaise de China Asset Management a déclaré avoir reçu l'autorisation du régulateur pour fournir des services de gestion d'actifs liés aux cryptomonnaies. Le groupe a par ailleurs indiqué développer des ETF au comptant sur l'ether et le bitcoin.

La SFC a précisé à Reuters qu'elle émet un accord provisionnel pour l'émission d'ETF si le projet satisfait ses critères et qu'il respecte certaines conditions, dont le versement des frais afférents, la réception de documents et l'autorisation de cotation de la Bourse de Hong Kong.

Les ETF adossés aux cryptoactifs disposeront d'un mécanisme de souscription "en nature", qui permettra d'acheter des parts d'ETF directement avec du bitcoin ou de l'ether, a déclaré Bosera.

Le groupe lancera ses ETF grâce à un partenariat avec HashKey Capital, basé à Hong-Kong.

Les cryptoactifs sont interdits en Chine continentale, mais Hong-Kong veut renforcer l'attractivité de sa place financière en développant les activités liées aux cryptoactifs. Les institutions financières chinoises ont encouragé ces efforts, alors que les marchés actions locaux sont en berne depuis la pandémie.

Si les ETF sont émis, il s'agirait de la première place asiatique à autoriser ces outils adossés aux cryptodevises.

Les Etats-Unis ont autorisé il y a trois mois le lancement d'ETF adossés au bitcoin au comptant, qui ont attiré environ 12 milliards de dollars de flux entrants (11,3 milliards d'euros).

A 10h00 GMT, le bitcoin BTC= et l'ether ETH= réagissaient peu. Le bitcoin perdait 0,82% à 66.588,79 dollars, et l'ether grignotait 0,92% à 3.256,5 dollars.

(Reportage Summer Zhen à Hong Kong et Jason Xue à Shanghai, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

NEXC -0.18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.