Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hipgnosis accepte de vendre ses droits musicaux à Concord pour 1,4 milliard de dollars
information fournie par Reuters 18/04/2024 à 13:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actionnaires de Hipgnosis recevront 1,16 $ par action

*

La valeur de l'opération représente une prime d'environ 32 %

*

Les actions de Hipgnosis font un bond de 31

(Ajout d'analystes aux paragraphes 5 à 8) par Yadarisa Shabong

La société de musique indépendante Concord, basée à Nashville, a accepté de racheter le fonds britannique Hipgnosis Songs Fund SONG.L pour 1,4 milliard de dollars, ont annoncé les deux sociétés jeudi, afin d'obtenir les droits sur les catalogues d'artistes tels que Shakira et Neil Young.

Hipgnosis, une société d'investissement dans les droits musicaux fondée par Merck Mercuriadis, vétéran de l'industrie et ancien directeur général , a lancé une révision stratégique l'année dernière après qu'une révolte des actionnaires ait entraîné une refonte du conseil d'administration , une réévaluation du portefeuille , et un différend avec son conseiller en investissement au sujet d'une option d'achat.

Les investisseurs recevront 1,16 $ par action en espèces, ce qui représente une prime d'environ 32 % par rapport au cours de clôture de mercredi, sur la base des taux directeur actuels. Les actions de Hipgnosis, qui ont été cotées à Londres en 2018 et ont chuté de plus de 45% par rapport à leur pic de 2021, ont augmenté de 31% à 92,5 pence (1,15 $).

Hipgnosis a acheté plusieurs droits musicaux au fil des ans et a attiré les investisseurs avec une source régulière de revenus sur les redevances provenant du streaming et des performances, mais les valorisations chancelantes dans un contexte de taux d'intérêt élevésont mis le groupe sous pression.

Les analystes estiment que l'attention se porte désormais sur HSM, le conseiller en investissement de Hipgnosis, qui est soutenu par Blackstone BX.N et détient une option d'achat dans le cadre d'un accord de conseil en investissement qui lui donne le droit d'acheter le portefeuille du fonds si et quand l'accord est résilié.

Mercuriadis, qui a géré des personnalités telles qu'Elton John et Beyonce, a également fondé HSM, dont il est aujourd'hui le président.

"La principale incertitude à ce stade est de savoir si le conseiller en investissement déclenchera l'option d'achat sur le portefeuille et reviendra avec l'offre supérieure nécessaire", a écrit Matthew Hose, analyste chez Jefferies, dans une note.

Robert Naylor, président de Hipgnosis, a encouragé HSM et Blackstone à convenir d'une résiliation ordonnée de l'accord, affirmant que cela "mettrait fin à une période d'incertitude pour toutes les parties prenantes de Hipgnosis"

"Mercuriadis a sa réputation à protéger et il est peu probable qu'il abandonne sans se battre", a déclaré Russ Mould, analyste chez AJ Bell.

Son représentant et Blackstone n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Concord, soutenu par Apollo APO.N , est indirectement contrôlé par Alchemy Copyrights, qui a acquis l'année dernière l'investisseur musical Round Hill Music sous la présidence de Naylor.

M. Naylor a quitté Round Hill en novembre pour devenir président de Hipgnosis .

L'accord avec Concord, soutenu par le conseil d'administration d'Hipgnosis, doit être approuvé par les actionnaires.

En octobre, les actionnaires ont rejeté l'accord de 440 millions de dollars proposé par le fonds pour vendre 29 catalogues à Hipgnosis Songs Capital - un partenariat entre Blackstone et HSM - en raison de problèmes d'évaluation.

La branche édition de Concord compte des auteurs-compositeurs tels que Daft Punk et Mark Ronson dans son catalogue, selon son site web.

(1 $ = 0,8021 livre)

Valeurs associées

LSE -1.72%
LSE +0.10%
OTCBB 0.00%
NYSE +0.38%
NYSE -1.67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.