Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GSK règle un autre litige concernant le Zantac en Californie
information fournie par Reuters 01/02/2024 à 09:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments d'information aux paragraphes 6 et 10)

GSK GSK.L a déclaré jeudi qu'il avait accepté de régler un autre procès en Californie qui alléguait que son médicament contre les brûlures d'estomac Zantac, qui avait été abandonné, causait le cancer, le dernier d'une série de règlements visant à mettre fin à des litiges coûteux.

L'affaire devait faire l'objet d'un procès le 20 février et, au lieu de cela, sera maintenant rejetée, a déclaré le fabricant de médicaments britannique dans un communiqué.

GSK a déclaré que les termes du règlement étaient confidentiels et qu'il n'admettait aucune responsabilité.

En 2019, certains fabricants et pharmacies ont interrompu les ventes de Zantac, craignant que son ingrédient actif, la ranitidine, ne se dégrade avec le temps pour former une substance chimique appelée NDMA. La NDMA peut être présente en faible quantité dans les aliments et l'eau, mais des recherches ont montré qu'elle provoque le cancer en plus grande quantité.

La Food and Drug Administration (FDA) (FDA) a retiré en 2020 le Zantac et ses versions génériques du marché, ce qui a déclenché une vague de poursuites judiciaires.

Ce médicament, approuvé il y a plus de quarante ans, a été le plus vendu au monde en 1988 et l'un des premiers à dépasser le milliard de dollars de ventes annuelles.

En octobre, GSK était toujours confronté à quelque 79 000 affaires liées au Zantac aux États-Unis, dont 73 000 au Delaware.

La Californie est généralement considérée comme un environnement juridique plus difficile pour les multinationales, les tribunaux étant perçus comme plus favorables aux plaignants.

Les analystes ont estimé le coût total du règlement pour GSK à environ 5 milliards de dollars.

Les actions de la société FTSE 100 .FTSE ont clôturé en hausse de 2 % mercredi, après que l'entreprise a battu les estimations du marché pour les résultats du quatrième trimestre et a dévoilé des prévisions optimistes pour 2024 et au-delà, grâce à la montée en puissance de son portefeuille de vaccins et de médicaments anticancéreux.

Les actions sont restées stables au début de la journée de jeudi.

Valeurs associées

GSK
LSE +1.88%
FTSE Indices -0.28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.