Aller au contenu principal
Fermer

GSK gagne un nouveau procès sur les allégations de cancer du Zantac
information fournie par Reuters 05/08/2024 à 23:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Brendan Pierson

GSK GSK.L a gagné le dernier procès concernant les allégations selon lesquelles le Zantac, un médicament contre les brûlures d'estomac abandonné, aurait causé le cancer, un jury ayant conclu lundi que le médicament n'était pas responsable de la maladie d'une femme de l'Illinois, a déclaré un porte-parole de l'entreprise.

Carrie Joiner avait affirmé dans son procès devant le tribunal d'État de Chicago qu'elle avait développé un cancer colorectal à cause d'un contaminant cancérigène appelé NDMA présent dans le médicament qui bloquait autrefois la circulation sanguine.

Un avocat de Joiner n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Le Zantac a été vendu à différentes époques par GSK, Pfizer

PFE.N , Sanofi SASY.PA et Boehringer Ingelheim. Approuvé pour la première fois par les autorités de réglementation américaines en 1983, il est devenu le médicament le plus vendu au monde en 1988 et l'un des premiers à dépasser le milliard de dollars de ventes annuelles.

Les entreprises sont collectivement confrontées à des milliers de poursuites judiciaires intentées contre elles devant les tribunaux des États-Unis.

La majorité d'entre elles se trouvent devant le tribunal de l'État du Delaware, où un juge a autorisé en juin plus de 70 000 affaires à aller de l'avant, après avoir rejeté la tentative des défendeurs d'empêcher les principaux témoins experts des plaignants de comparaître, au motif que leurs méthodes scientifiques n'étaient pas fiables. Les entreprises ont fait appel de cette décision sur .

Les actions en justice ont commencé à s'accumuler après que la Food and Drug Administration (FDA) a demandé aux fabricants de retirer le médicament du marché en 2020, car la ranitidine, l'ingrédient actif du Zantac et de ses versions génériques, pourrait se dégrader en NDMA au fil du temps ou lorsqu'elle est exposée à la chaleur.

Plusieurs affaires ont été réglées avant le procès pour des montants non divulgués. Le seul cas précédent ayant fait l'objet d'un procès s'est soldé par un verdict en faveur de GSK et Boehringer Ingelheim en mai.

Les fabricants de médicaments ont déclaré que ces affaires n'étaient pas fondées. Ils ont remporté une victoire importante en 2022, lorsqu'un juge fédéral de Floride s'est prononcé contre environ 50 000 affaires, estimant que le lien allégué avec le cancer n'était pas étayé par des données scientifiques solides. Certaines de ces affaires font l'objet d'un appel.

Valeurs associées

GSK
1 648,250 GBX LSE -0,26%
24,685 USD NYSE -0,20%
86,610 EUR Euronext Paris -0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Intel fait état d'un bénéfice supérieur aux attentes au T3
    information fournie par Reuters 23.10.2025 23:15 

    par Arsheeya Bajwa, Max A. Cherney et Stephen Nellis Intel a fait état jeudi d'un bénéfice du troisième trimestre supérieur aux attentes, mais a dit s'attendre à ce que son chiffre d'affaires du quatrième trimestre soit légèrement inférieur aux estimations. Ces ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse entre résultats et géopolitique
    information fournie par Reuters 23.10.2025 23:13 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, alors que les investisseurs examinaient une série de résultats d'entreprises et que les inquiétudes évoluaient sur les questions géopolitiques. L'indice Dow Jones a gagné 0,31%, ou 144,20 points, à ... Lire la suite

  • Cambriolage au Louvre : les bijoux en vente sur Vinted et sur l'eBay russe ?
    information fournie par France 24 23.10.2025 22:55 

    L’enquête continue après le cambriolage au Louvre du dimanche 19 octobre, chez les policiers mais aussi parmi les internautes. Ils affirment sur les réseaux sociaux avoir repéré les bijoux volés ... sur Vinted, ainsi que sur une plateforme de revente russe ! A ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.10.2025 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, satisfaite jusqu'à présent de la saison des résultats d'entreprises, et encouragée par la confirmation d'une rencontre entre les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping. Après une ouverture sans entrain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...