Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GSK en mesure de "répondre aux droits de douane", maintient ses objectifs
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 09:49

( AFP / STR )

( AFP / STR )

Le géant pharmaceutique britannique GSK a assuré mercredi être "bien positionné pour répondre" aux droits de douane que Donald Trump menace d'imposer sur le secteur, le groupe maintenant ses objectifs pour l'année en cours.

"L'entreprise est bien positionnée pour faire face à l'impact financier potentiel de droits de douane spécifiques au secteur, s’ils devaient être mis en place, grâce à des options d'atténuation identifiées dans la chaîne d’approvisionnement et des initiatives de productivité", a-t-elle commenté dans la présentation de ses résultats au premier trimestre.

Elle maintient dans ces conditions ses prévisions pour 2025 et s'attend à une hausse du chiffre d'affaires de 3 à 5% et du bénéfice d'exploitation de 6 à 8%.

L'administration Trump a lancé mi-avril une première étape vers des droits de douane sur le secteur pharmaceutique avec une enquête du ministère du Commerce visant à déterminer si la prépondérance des importations dans le secteur présente un risque pour la sécurité nationale.

C'est à l'issue de ce type d'enquête que le président américain avait pu imposer des taxes de 25% sur l'acier, l'aluminium et l'automobile.

GSK annonce par ailleurs au premier trimestre un bénéfice net en hausse de plus de 50%, à 1,62 million de livres et un chiffre d'affaires en légère progression (+2%) à 7,5 milliards de livres.

Les Etats-Unis restent de loin son premier marché, avec un chiffre d'affaires de 3,75 milliards de livres sur le trimestre, soit la moitié de ses revenus. L'Europe ne représente que 23% de son activité.

La directrice générale Emma Walmsley se félicite dans le communiqué "des progrès importants" du groupe, en particulier de son segment "Specialty Medicines", qui regroupe les médicaments liés au VIH, au cancer ou encore les maladies respiratoires.

Les revenus apportés par ces médicaments ont augmenté de 17%, à 2,9 milliards de livres sur le trimestre.

Valeurs associées

GSK
1 401,000 GBX LSE -1,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...