Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GSK en mesure de "répondre aux droits de douane", maintient ses objectifs
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 09:49

( AFP / STR )

( AFP / STR )

Le géant pharmaceutique britannique GSK a assuré mercredi être "bien positionné pour répondre" aux droits de douane que Donald Trump menace d'imposer sur le secteur, le groupe maintenant ses objectifs pour l'année en cours.

"L'entreprise est bien positionnée pour faire face à l'impact financier potentiel de droits de douane spécifiques au secteur, s’ils devaient être mis en place, grâce à des options d'atténuation identifiées dans la chaîne d’approvisionnement et des initiatives de productivité", a-t-elle commenté dans la présentation de ses résultats au premier trimestre.

Elle maintient dans ces conditions ses prévisions pour 2025 et s'attend à une hausse du chiffre d'affaires de 3 à 5% et du bénéfice d'exploitation de 6 à 8%.

L'administration Trump a lancé mi-avril une première étape vers des droits de douane sur le secteur pharmaceutique avec une enquête du ministère du Commerce visant à déterminer si la prépondérance des importations dans le secteur présente un risque pour la sécurité nationale.

C'est à l'issue de ce type d'enquête que le président américain avait pu imposer des taxes de 25% sur l'acier, l'aluminium et l'automobile.

GSK annonce par ailleurs au premier trimestre un bénéfice net en hausse de plus de 50%, à 1,62 million de livres et un chiffre d'affaires en légère progression (+2%) à 7,5 milliards de livres.

Les Etats-Unis restent de loin son premier marché, avec un chiffre d'affaires de 3,75 milliards de livres sur le trimestre, soit la moitié de ses revenus. L'Europe ne représente que 23% de son activité.

La directrice générale Emma Walmsley se félicite dans le communiqué "des progrès importants" du groupe, en particulier de son segment "Specialty Medicines", qui regroupe les médicaments liés au VIH, au cancer ou encore les maladies respiratoires.

Les revenus apportés par ces médicaments ont augmenté de 17%, à 2,9 milliards de livres sur le trimestre.

Valeurs associées

GSK
1 469,000 GBX LSE -0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Redford en mai 2013 à Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:10 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans, a annoncé son agente. L'acteur "est mort le 16 septembre 2025 dans sa maison ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:08 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Tesla) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de de 0,05% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,08% pour le Standard ... Lire la suite

  • Le siège de l'institut IIASA dans un palais autrichien à Laxenburg, près de Vienne, le 12 septembre 2025 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:06 

    Depuis des années, un chercheur russe travaille en Autriche pour un institut international bénéficiant de fonds européens, après avoir collaboré avec une fondation soupçonnée d'espionnage et sanctionnée par l'UE. C'est ce qu'a révélé un grand quotidien du pays, ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 14:56 

    Malgré les incertitudes internationales, l'Espagne reste en excellente forme économique, et a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour 2025, une année à l'issue de laquelle elle espère encore s'illustrer comme l'économie avancée la plus dynamique du monde. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...