Aller au contenu principal
Fermer

Le franc suisse en zone dangereuse
information fournie par Reuters 27/03/2019 à 16:20

La devise suisse est passée sous le seuil des 1,12 euro, qu'elle n'avait pas tutoyé depuis l'automne 2018. (crédit : Reuters)

La devise suisse est passée sous le seuil des 1,12 euro, qu'elle n'avait pas tutoyé depuis l'automne 2018. (crédit : Reuters)

PARIS, 27 mars (Reuters) - Le franc suisse accentuait mercredi son mouvement d'appréciation contre l'euro amorcé il y a une semaine à la faveur du revirement des politiques monétaires des grandes banques centrales, des craintes de récession alimentées par celui-ci et des risques politiques toujours prégnants.

La devise suisse est ainsi passée sous le seuil des 1,12 euro, qu'elle n'avait pas tutoyé depuis l'automne 2018, au plus fort des inquiétudes sur la dette italienne en pleine confrontation entre la coalition eurosceptique au pouvoir à Rome et la commission européenne, garante d'une orthodoxie budgétaire compatible avec l'appartenance au bloc de la zone euro.

La Banque nationale suisse (BNS) a pourtant confirmé l'orientation très accommodante de sa politique monétaire et sa détermination à intervenir sur le marché des changes pour prévenir l'appréciation du franc suisse.

Les facteurs de renforcement du franc suisse, traditionnelle valeur refuge, ne manquent pas, des inquiétudes liées au ralentissement de l'économie mondiale aux incertitudes sur l'issue des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, en passant par celles entourant l'issue du Brexit. Au regard du risque qu'une appréciation de la devise fait peser sur les perspectives d'inflation en Suisse, il est peu probable que la BNS tolère une appréciation durable de sa devise si les facteurs de risque qui la poussent à la hausse devaient se confirmer.

(Marc Joanny, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 16:35 

    Le moral des consommateurs américains s'est légèrement redressé ces dernières semaines, tiré par les ménages disposant d'un patrimoine financier confortable, selon un baromètre de référence publié mardi. L'indice mesurant cette confiance, produit par l'université ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 16:35 

    Le laboratoire pharmaceutique britannique GSK a annoncé vendredi avoir obtenu le feu vert de Bruxelles pour commercialiser son médicament phare Nucala en tant que traitement d’entretien de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), communément appelée ... Lire la suite

  • Un trader travaille à la Bourse de New York, le 14 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 16:30 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, tentant de se reprendre à l'issue d'une semaine particulièrement tumultueuse pour les valeurs technologiques, moteurs du marché ces dernières années. Vers 15H05 GMT, le Dow Jones bondissait de 1,75%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Des Pakistanais pleurent la mort de leurs proches après un attentat-suicide dans une mosquée chiite d'Islamabad, au Pakistan, le 6 février 2026 ( AFP / Aamir QURESHI )
    information fournie par AFP 06.02.2026 16:27 

    Un attentat-suicide lors de la prière du vendredi dans une mosquée chiite d'Islamabad a fait au moins 31 morts, selon les autorités, et plus de 130 blessés, a annoncé une source policière pakistanaise à l'AFP. L'attaque, non revendiquée pour l'instant, s'est produite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...