Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Goldman Sachs-Bond du bénéfice au T1 grâce aux activités de trading
information fournie par Reuters 14/04/2021 à 14:47

14 avril (Reuters) - Goldman Sachs GS.N a fait état mercredi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, la banque d'affaire américaine ayant capitalisé sur des niveaux records de transactions et sur la vigueur de la Bourse.

Le produit net bancaire des activités de banque d'investissement a augmenté de 73% pour atteindre 3,77 milliards de dollars, son plus haut niveau depuis 2010, tandis que le trading actions a bondi de 68%, bénéficiant notamment d'un regain d'appétit des particuliers qui a accru la volatilité boursière.

Globalement, les montants des commissions retirées des activités de banque d'investissement ont atteint un record historique de 39,4 milliards de dollars au cours du trimestre à fin mars, selon les données de Refinitiv.

Goldman a également conservé sa première place mondiale en matière de fusions et acquisitions (M&A).

Le bond de 47% des revenus tirés des activités de trading est conforme à ce qui a été constaté en moyenne pour ses concurrentes à Wall Street. Un phénomène lié à la volatilité générée par l'intérêt des investisseurs individuels pour les sociétés cotées prises pour cible par des fonds d'investissement spécialisés dans la vente à découvert, comme ce fut le cas pour GameStop GME.N .

La banque a également bénéficié d'une base de comparaison favorable, des provisions massives pour créances douteuses ayant été passées à la même période l'an dernier en raison de la crise sanitaire.

Au total, la banque a dégagé un bénéfice net de 6,7 milliards de dollars au premier trimestre contre 1,12 milliard de dollars un an plus tôt. Le résultat par action s'élève ainsi à 18,60 dollars contre 3,11 dollars un an auparavant. Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice de 10,22 dollars par action, selon le consensus IBES de Refinitiv.

Le produit net bancaire de Goldman Sachs a bondi de 102% pour atteindre 17,7 milliards de dollars.

(Anirban Sen et Matt Scuffham, version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

NYSE 0.00%
NYSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.