((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'usine de VE de Détroit passera de deux à une seule équipe en janvier
*
Les dernières réductions de GM dans le secteur des véhicules électriques interviennent dans un contexte de ralentissement de la demande
*
L'UAW dénonce la décision de GM de supprimer des emplois
(Ajouts d'un expert, des suppressions d'emplois de cols blancs chez GM et du cours de clôture de l'action aux paragraphes 9, 12 et 17) par David Shepardson et Nora Eckert
General Motors GM.N a annoncé mercredi qu'elle réduirait la production de véhicules électriques et de batteries aux États-Unis et qu'elle supprimerait 1 200 emplois dans son usine de véhicules électriques de Détroit ainsi que 550 emplois dans une usine de batteries de l'Ohio, afin de répondre à un ralentissement significatif de la demande pour ses voitures à batterie.
Le constructeur automobile de Détroit a déclaré qu'elle arrêterait la production de cellules de batteries dans ses deux usines de batteries en coentreprise aux États-Unis - dans le Tennessee et l'Ohio - en janvier pour une durée d'environ six mois. Elle a ajouté qu'elle allait également licencier temporairement environ 1 550 travailleurs dans les usines de batteries.
En outre, dans l'usine de l'Ohio, GM a déclaré qu'elle allait licencier 550 travailleurs pour une durée indéterminée. GM exploite l'usine de l'Ohio conjointement avec la société sud-coréenne LG Energy Solution 373220.KS .
GM a déclaré qu'elle réduirait la production de son usine de VE de Détroit à une seule équipe à partir de janvier, contre deux équipes actuellement, après des licenciements antérieurs à l'usine . Cette mesure réduira la production d'environ 50 %, a-t-elle déclaré. L'usine produit trois grands pick-up électriques, dont le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra, ainsi que l'Escalade IQ EV et le Hummer SUV.
RALENTISSEMENT DE L'ADOPTION DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES
GM a déclaré que ces réductions étaient "une réponse au ralentissement de l'adoption des véhicules électriques à court terme et à l'évolution de l'environnement réglementaire". Elle a fait pression sur le Congrès et la Maison Blanche pour assouplir les exigences en matière d'émissions et, le mois dernier, a également réduit sa production de VE .
Les constructeurs automobiles américains revoient fortement à la baisse leurs projets de VE, anticipant une forte chute de la demande des consommateurs à la suite de l'expiration d'un crédit d'impôt fédéral de 7 500 dollars pour les acheteurs de VE. Certains dirigeants et analystes ont déclaré que les ventes de VE - qui ont dépassé 10 % des ventes totales de voitures aux États-Unis au cours de l'été - pourraient chuter de moitié dans les mois à venir.
Nissan 7201.T , le constructeur de Jeep Stellantis
STLAM.MI et d'autres constructeurs automobiles ont annulé leurs projets de futurs modèles électriques. Au début du mois, GM a déclaré qu'elle annulait la production de son fourgon électrique BrightDrop, invoquant la lenteur du développement du marché des fourgons électriques commerciaux.
Sam Fiorani, vice-président de la société de recherche AutoForecast Solutions, a déclaré qu'il s'attendait à ce que d'autres suppressions d'emplois de VE dans l'industrie automobile américaine suivent, et à "une production de VE plus faible que celle observée ces dernières années et à des prix plus élevés".
GM a revu à la baisse ses prévisions de ventes de véhicules électriques et a procédé à d'autres réductions de la production de véhicules électriques cette année.
Le président du syndicat United Auto Workers (UAW), Shawn Fain, a reproché à GM ces suppressions d'emplois, tout en soulignant que l'entreprise avait augmenté ses prévisions de bénéfices annuels à 13 milliards de dollars ce mois-ci. "L'UAW continuera à se battre pour obtenir davantage d'investissements dans les moteurs à combustion interne (MCI) et dans la production de véhicules électriques chez GM et ailleurs", a déclaré Shawn Fain.
Dans le cadre d'une restructuration distincte, GM a supprimé environ 500 emplois de cols blancs au cours de la semaine dernière, a indiqué l'entreprise.
En 2021, GM a déclaré qu'elle prévoyait de passer au tout-électrique d'ici 2035 et a augmenté ses dépenses , mais elle a depuis réduit la voilure.
Mary Barra, directrice générale de GM, a déclaré la semaine dernière qu'"avec un cadre réglementaire en évolution et la fin des incitations fédérales à la consommation, il est clair que l'adoption à court terme des VE sera beaucoup plus faible que prévu".
Elle a ajouté que GM prévoyait de réduire les pertes liées aux véhicules électriques à partir de 2026.
La société a pris une charge de 1,6 milliard de dollars au début du mois, liée à des changements dans sa stratégie de VE.
Les actions de GM ont clôturé en baisse de 1 % à 69,19 $ à la mi-journée mercredi. Elles ont gagné plus de 35 % depuis le début de l'année.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer